Nous faisions une séance d'écolage en double commande avec 3 élèves de mon père. L'avion était un gros traineur de 2 mètres en EPP et tout EDF.
Au quatrième vol, on décide de faire une vérification au moment de décoller et le drame s'est passé
![triste :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
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Nous étions tout les deux faces à l'avion qui était sur le sol. On allume la radio maître puis on allume l'accu d'émission de l'avion, on check les commandes puis on branche l'accu de propulsion. LE manche de gaz de la radio maître était bien entendu au ralenti.
On branche ensuite le câble de liaison avec la radio élève . Mais quand on a basculé l'interrupteur permettant de donner la main à l'émetteur élève le moteur se met mi gaz.
J'étais en face de l'avion, à 20 cm de celui ci. Il me fonce donc dessus et l'hélice commence commence à m'entailler l'avant bras. Mon père étant à 50 cm de moi et voyant immédiatement que j'allais y passer si il ne faisait rien, m'a sans doute sauvé et à arracher le câble écolage mais mal heureusement son bras est aussi passé dans l'hélice.........
AU bilan, on est arrivé à ne pas tomber dans les pommes et à aller en catastrophe en conduisant comme on pouvait sans tomber dans les vapes jusqu'à l'hôpital le plus proche.
J'ai eu le droit à 11 points de sutures sur l'avant bras gauche . J'ai une attelle et je ne peux plus bouger le poignée ni faire quoi que ce soit avec la main gauche. Mon père a e moins de chance et a du être opéré. Il a eu 15 points de sutures et passé 24h à l'hopital.
On aura normalement pas de séquelles à long terme mais à court terme, nous ne pouvont plus conduire, plus couper ni faire quoi que ce soit avec notre main gauche. Mon père étant gaucher , je vous laisse imaginer comme ses journées vont être longues pendant les 3 prochaines semaines!!! Pour ma part je rentre en partiels demain ;(
Vous voulez savoir la cause de tout ca: le manche de la radio écolage était mi gaz ou s'est mis mi gaz quand on a branché la câble.Une des causes de tout ca est le fait que notre interrupteur de passage d'un émetteur à l'autre était deux positions donc quand vous enlever le doigt de l'interrupteur, il reste en position et ne revient pas en position de départ. SI on avait eu un interrupteur spéciale écolage on aurait pas eu ce soucis car en enlevant le doigt de l'interrupteur celui ci serait revenu en position de départ et l'émetteur élève n'aurait plus eu la main.
En élec, le moteur ne tourne pas mais quand tt est allumé il peut passer plein pot très vite. On ne se méfie pas! en thermique dès que le moteur tourne au ralenti, on se méfie et quelqu'un tient l'avion!
DOnc plus de f3a pendant un moment et un été qui commence mal !!
A+
jonathan et christian