L'idée de départ était d'avoir un mini F3A sans aucune mise en œuvre, pour que je puisse voler le midi pendant ma pause déjeûner.
La deuxième idée était d'avoir un avion plus robuste qu'un avion en structure pour faire le con, l'atomisation d'un Vanquish d'ExtremFlight m'ayant conforté dans cette idée...
Voili, voilou,
Nico
Dernière modification par nicolas pietu le 28 août 2009, 19:32, modifié 2 fois.
J'ai fais plein de tests d'hélice, de moteur et d'accu. Avec le combo proposé en 3s ça marche bien. Mais bon c'est mathématique (P=UxI) si tu veux vraiment faire des entrainements en F3A quelque soit le temps, en 4s c'est mieux. En 4s, tu as une réserve de puissance pour faire des déclenché en montée par exemple !
Personnellement je pense que l'investissement en 4s vaut le coup pour nous qui faisons déjà du 2x2. On retrouve vraiment les sensations d'un multi.
Pour ceux qui n'était pas au CDF voici une vidéo avec un des proto pour vous faire une idée . Dessolé pour la qualité médiocre. Ça était fais un peu l'arrache.
[youtube]Y-XKNAQTyBc&feature=channel_page[/youtube]
Premio, n'étant pas spécialiste électro, le moteur Axi recommandé, le 2814/16 est donné pour 3S et toi du conseille de le monter en 4S, pas de danger pour la longévité du moulin ? et pour du F3A (pas de 3D), quelle hélice avec des 4S 2200 mAh, pour une durée de vol de combien, assez pour s'entrainer sur un P11 par ex ???
Deuxio, à quand la vrai dispo du Sputnik car ça m'interresse plus que fortement !
Oui, l'AXI 2814/16 marche très bien en 4s contrairement aux infos de ModelMotors. J'ai fais environ 65 vols en 4s et pas de problème. Même cet été avec des journées à 35°, le moteur n'a jamais dépassé 50°. Il faut dire qu'il est bien ventilé ;-)
Par contre, il faut impérativement limiter le courant à 36A (courbe de gaz) comme indiqué sur la notice. En ce moment je limite à 38A et toujours pas de problème mais je n'ai que 12 vols dans cette config. En 4s et 38A la vitesse ascensionnelle est impressionnante.
En 4s, j'utilise une hélice APCe 11x5,5. C'est un bon compromis vitesse horizontal/vitesse en montée/consommation. Il faudrait que je réessaye une 10x7.
Pour la durée de vol, aucun souci pour faire du P11 (un peu nul comme programme car toujours pareil) et même du F11! Avec du vent, on peut faire un programme P11 complet + un ½ programme. En fait, c'est avec uniquement cet avion que j'ai volé cette saison. Sur les 65 vols, j'en ai pratiqué 55 sur du programme inter P09 et P11. Je parle donc en connaissance de cause.
Pour le temps de vol je ne sais pu trop. Je n'utilise pas de chrono avec cet avion. J'utilise un interrupteur conditionnel sur ma ms24 qui est couplé avec mon manche de gaz. J'ai 5min50s de temps moteur ¼ gaz et 3min40s ¾ gaz avant que sa bip. Je vous donnerai la conso qui correspond à ces 2 points de passage de mon manche de gaz.
Mais en gros on a 7min ou 7min30s de vol quelques soient les conditions atmosphériques.
Pour la dispo des avions normalement Topmodel va respecter la date indiquée sur le site (1 octobre). En fait, les avions sont déjà fabriqués en Tchèquie mais Topmodel attend la fin de fabrication d'autres avions pour remplir le container.
Voili, voilou,
Nico
Dernière modification par nicolas pietu le 30 sept. 2009, 15:56, modifié 1 fois.
En attendant que le Sputnik soit dispo (actuellement dans un camion en route vers TOPMODEL) vous pouvez déjà essayer la version virtuelle sous simulateur Aerofly pro deluxe ;-)
Bonjour à tous.
J'ai effectué mes premiers vols de Sputnik et je suis vraiment content: le vivi va vraiment bien et ce même dans le 'wind' et la neige!
JE mettrais des photos + vidéos quand il fera un peu plus chaud!
Pour l'équipement: moteur de l'acromaster avec une 10X5 ou une 11X5.5: même avec la 10X5 j'ai suffisamment de gouache.
Accus: 265O mah flightmax 30C
servos :bluebird 2 kg de couple à la prof + direction ET Hextronik 9g ( 1kg 6 de couple) aux ailerons
vario turnigy 60A
recepteur smc14
Voili voilou
A+
Jonathan