Chargeur et équilibrage
-
- Apprenti pilote
- Messages : 25
- Inscription : 23 mai 2010, 13:05
- Avion : CARF Integral
- Moteur : Axi F3A
- Hélice : 22x12
- Carburant : 10S1P 4500 30C TP
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : 6008HS
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Contact :
Chargeur et équilibrage
bonjour à tous,
voila je pense me lancer dans la vague du F3A cette année avec un modèle électrique.
J'ai depuis des années des électriques, mais toujours au maximum des 4S en lipo.
Je possède un chargeur ultramat 16 et un robbe peak tripple EQ.
Pensez vous que ces chargeurs soit suffisant pour me permettre de charger des pack de 5S 4000 / 5000, ou 10S 4000/5000.
En fait pour le moment je pense prendre deux pack 5S pour les mettre en série pour faire un 10S.
Par contre grosse question , comment les charger, comment les équilibrer ? soit par pack de 5S ou alors directement via le cable de série pour faire un 10S.
Bref, si vous avez des petits tuyaux...
Merci
voila je pense me lancer dans la vague du F3A cette année avec un modèle électrique.
J'ai depuis des années des électriques, mais toujours au maximum des 4S en lipo.
Je possède un chargeur ultramat 16 et un robbe peak tripple EQ.
Pensez vous que ces chargeurs soit suffisant pour me permettre de charger des pack de 5S 4000 / 5000, ou 10S 4000/5000.
En fait pour le moment je pense prendre deux pack 5S pour les mettre en série pour faire un 10S.
Par contre grosse question , comment les charger, comment les équilibrer ? soit par pack de 5S ou alors directement via le cable de série pour faire un 10S.
Bref, si vous avez des petits tuyaux...
Merci
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1677
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Chargeur et équilibrage
Salut,
99,9999999% des packs d'accus utilisés en F3A sont des 5S assemblés en 10S à partir du moment ou ce sont deux packs identiques(même marque/capacité).
Pour la question de la charge par 5S ou 10S. Bien sur le mieux est de charger en 10S afin que les 10 éléments soient équilibrés en mieux.
Par contre je suis certain que l'ultramat 16S ne peut pas charger 10s d'un coup et je suis sceptique quand je lis les caractéristiques du Robbe.
++
Seb
99,9999999% des packs d'accus utilisés en F3A sont des 5S assemblés en 10S à partir du moment ou ce sont deux packs identiques(même marque/capacité).
Pour la question de la charge par 5S ou 10S. Bien sur le mieux est de charger en 10S afin que les 10 éléments soient équilibrés en mieux.
Par contre je suis certain que l'ultramat 16S ne peut pas charger 10s d'un coup et je suis sceptique quand je lis les caractéristiques du Robbe.
++
Seb
-
- Apprenti pilote
- Messages : 25
- Inscription : 23 mai 2010, 13:05
- Avion : CARF Integral
- Moteur : Axi F3A
- Hélice : 22x12
- Carburant : 10S1P 4500 30C TP
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : 6008HS
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Contact :
Re: Chargeur et équilibrage
Merci beaucoup,
Je pense que le robbe peux charger deux accus 5S en même temps.
Maintenant je pense aussi que c'est bien mieux de charger en 10 en équilibrant en 10S, maintenant quel chargeur permet de le faire, et avec un équilibrage en 10S ?
J'ai hélas aussi deux formats de fiche équilibreur (jst et thunderpower/flightpower).
++
Je pense que le robbe peux charger deux accus 5S en même temps.
Maintenant je pense aussi que c'est bien mieux de charger en 10 en équilibrant en 10S, maintenant quel chargeur permet de le faire, et avec un équilibrage en 10S ?
J'ai hélas aussi deux formats de fiche équilibreur (jst et thunderpower/flightpower).
++
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1677
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Chargeur et équilibrage
Oui ton chargeur peut charger deux 5S en même temps mais je suis pas sur qu'il peut équilibrer les deux accus ensemble(je sais pas si je suis clair) ? car sur la phot de ton chargeur je vois que les entrées des accus sont séparées.
En gros je pense que tu peux charger deux accus 5S mais indépendamment l'un de l'autre, 5 éléments vont ête équilibrées entre elles et les cinq autres entre elles au lieu que ce soit les 10 enter elles.
En gros je pense que tu peux charger deux accus 5S mais indépendamment l'un de l'autre, 5 éléments vont ête équilibrées entre elles et les cinq autres entre elles au lieu que ce soit les 10 enter elles.
-
- Apprenti pilote
- Messages : 25
- Inscription : 23 mai 2010, 13:05
- Avion : CARF Integral
- Moteur : Axi F3A
- Hélice : 22x12
- Carburant : 10S1P 4500 30C TP
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : 6008HS
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Contact :
Re: Chargeur et équilibrage
oui tu es clair bien sur, c'est moi qui n'avait pas compris la subtilité ! donc je n'aurai toujours que mes packs de 5S équilibré entre eux et pas en 10S ...
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment je peux brancher mes deux fiches d'équilibrage sur le chargeur, y a t il deux entrée ou il faut utiliser un adaptateur ?
J'ai bien vu des montages (sur les terrains) avec des chargeur orbit 200W et balanceurs thunderpower, mais à chaque fois il y en a deux ...
J'avoue être un peu perdu :-)
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment je peux brancher mes deux fiches d'équilibrage sur le chargeur, y a t il deux entrée ou il faut utiliser un adaptateur ?
J'ai bien vu des montages (sur les terrains) avec des chargeur orbit 200W et balanceurs thunderpower, mais à chaque fois il y en a deux ...
J'avoue être un peu perdu :-)
-
- Apprenti pilote
- Messages : 25
- Inscription : 23 mai 2010, 13:05
- Avion : CARF Integral
- Moteur : Axi F3A
- Hélice : 22x12
- Carburant : 10S1P 4500 30C TP
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : 6008HS
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Contact :
Re: Chargeur et équilibrage
pardon...
donc si je comprends bien avec ce chargeur, je peux brancher soit un accus 5S, soit deux accus 5S, soit deux accus 5S en série pour faire un 10S :-)
En fait j'essayais de comprendre si les accus 10 du commerce avait deux fiche d'équilibrage ou une seule:)
C'est vraiment à ce niveau la que j'arrivais pas à comprendre pour bien équilibrer les 10S ensemble
donc si je comprends bien avec ce chargeur, je peux brancher soit un accus 5S, soit deux accus 5S, soit deux accus 5S en série pour faire un 10S :-)
En fait j'essayais de comprendre si les accus 10 du commerce avait deux fiche d'équilibrage ou une seule:)
C'est vraiment à ce niveau la que j'arrivais pas à comprendre pour bien équilibrer les 10S ensemble
Dernière modification par encore le 11 févr. 2011, 15:10, modifié 1 fois.
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1677
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Chargeur et équilibrage
Je suis pas fan des montages à deux équilibreurs. Le cell pro est une des solutions. il en existe d’autres qui chargent en 10S avec équilibreur intégré.
-
- Apprenti pilote
- Messages : 25
- Inscription : 23 mai 2010, 13:05
- Avion : CARF Integral
- Moteur : Axi F3A
- Hélice : 22x12
- Carburant : 10S1P 4500 30C TP
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : 6008HS
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Contact :
Re: Chargeur et équilibrage
En fait je ne connaissais pas le cell pro, j'avais vu le thunderpower TP1010C+ équilibreur TP210C, c'est vrai que j'avais regardé de ce côté la , car au départ je me dirigeais vers des accus TP. Bon j'ai bien des turnigy, mais je pense que l'on peut trouver le cable adaptateur
- frederic burnel
- Pilote Confirmé
- Messages : 355
- Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
- Avion : Akuma Evo
- Moteur : Plettenberg Advance
- Hélice : 13x23 Falcon
- Carburant : Hacker
- Emetteur : T14MZ
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 8908641
- Localisation : Rennes
Re: Chargeur et équilibrage
Si tu passe une commande Là
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14744
Sinon, chez 100% aero tu peu y acheter le chargeur et prendre l'équilibrer.
Quelqu'un a t il essayé le chargeur hyperion en 12S?
Car je suis aussi en pleine prospection.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14744
Sinon, chez 100% aero tu peu y acheter le chargeur et prendre l'équilibrer.
Quelqu'un a t il essayé le chargeur hyperion en 12S?
Car je suis aussi en pleine prospection.
- rémi le besque
- 3ème au Championnat de France 2009 Nat B
- Messages : 179
- Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
- Avion : NEXUS
- Moteur : Plettenberg Advance
- Hélice : 20x13 Tri
- Carburant : Hacker / Red Power
- Emetteur : T12Z
- Récepteur : R6014
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Teillay (Rennes Sud)
Re: Chargeur et équilibrage
Salut Fred,
nous avons deux chargeur Hyperion.
Un Duo 610 de première génération qui est un chargeur à deux ports de 6S qui communiquent entre-eux pour faire jusqu'à 12S et 360W total. Très pratique pour charger deux AQ différents en même temps ou un pack F3a.
Le nouveau est un Hyperion 1420i (soit 14S ; 20A) qui sort jusqu'à 550W. Celui-ci n’a qu’une entrée et le pack resté splité en 2x5S lors de la charge (moins de manip que sur le duo).
http://www.hyperion-eu.com/products/pro ... S1420iNET3
Les deux sont très simples d’utilisation, les softs sont mis à jour régulièrement pour optimiser la charge et suivre l’évolution des AQ.
Le super Duo est également sortie il y’a un mois. C’est le même principe que le 610i mais avec deux zones de lecture et niveau puissance, 500W sur chaque port !!!!
http://www.hyperion-eu.com/products/pro ... 0720iSDUO3
Pour tirer le meilleur de ces chargeurs dernière génération, il faut bien entendu des alims qui suivent. Je vous invite donc à regarder ces liens qui expliquent la modification d’alims redondantes pour serveur informatique.
https://sites.google.com/site/tjinguyte ... ects/HP47A
https://sites.google.com/site/tjinguyte ... iy-24v-47a
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1292514
Sur le bon coin, on trouve facilement pour 100€ une paire d’alim type Dell Power Edge 2600 qui peut être montée en série pour obtenir 24V et plus de 1000W...
++
rémi
nous avons deux chargeur Hyperion.
Un Duo 610 de première génération qui est un chargeur à deux ports de 6S qui communiquent entre-eux pour faire jusqu'à 12S et 360W total. Très pratique pour charger deux AQ différents en même temps ou un pack F3a.
Le nouveau est un Hyperion 1420i (soit 14S ; 20A) qui sort jusqu'à 550W. Celui-ci n’a qu’une entrée et le pack resté splité en 2x5S lors de la charge (moins de manip que sur le duo).
http://www.hyperion-eu.com/products/pro ... S1420iNET3
Les deux sont très simples d’utilisation, les softs sont mis à jour régulièrement pour optimiser la charge et suivre l’évolution des AQ.
Le super Duo est également sortie il y’a un mois. C’est le même principe que le 610i mais avec deux zones de lecture et niveau puissance, 500W sur chaque port !!!!
http://www.hyperion-eu.com/products/pro ... 0720iSDUO3
Pour tirer le meilleur de ces chargeurs dernière génération, il faut bien entendu des alims qui suivent. Je vous invite donc à regarder ces liens qui expliquent la modification d’alims redondantes pour serveur informatique.
https://sites.google.com/site/tjinguyte ... ects/HP47A
https://sites.google.com/site/tjinguyte ... iy-24v-47a
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1292514
Sur le bon coin, on trouve facilement pour 100€ une paire d’alim type Dell Power Edge 2600 qui peut être montée en série pour obtenir 24V et plus de 1000W...
++
rémi
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Chargeur et équilibrage
J'ai ce materiel depuis des années et ça marche nickel. En accu TP (10S) je branche mon equilibreur sur le chargeur, mon accu sur le chargeur et la prise "groupe A" de l'accu sur la prise "groupe A 4-5S", et la prise "B" sur la prise "groupe B" à coté. Si tu n'as plus les autocollants "groupe A" et "B" sur l'accu, de toute façon si tu te trompes l'equilibreur se met en alarme au bout de quelques secondes et il faut intervertir.encore a écrit :En fait je ne connaissais pas le cell pro, j'avais vu le thunderpower TP1010C+ équilibreur TP210C, c'est vrai que j'avais regardé de ce côté la , car au départ je me dirigeais vers des accus TP. Bon j'ai bien des turnigy, mais je pense que l'on peut trouver le cable adaptateur
Avec les accus polyquest, zippy, rhino, turnigy, j'utilise un adaptateur sur chaque prise de charge (modèle identique pour toutes les marques citées).
Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Chargeur et équilibrage
Salut,
Vous savez si on peut encore acheter le TP1010? J'en ai aussi un qui me satisfait pleinement.
Pour les adaptateurs, j'achète des allonges chez HK puis je fais un peu de soudure.
Vous savez si on peut encore acheter le TP1010? J'en ai aussi un qui me satisfait pleinement.
Pour les adaptateurs, j'achète des allonges chez HK puis je fais un peu de soudure.
-
- Apprenti pilote
- Messages : 25
- Inscription : 23 mai 2010, 13:05
- Avion : CARF Integral
- Moteur : Axi F3A
- Hélice : 22x12
- Carburant : 10S1P 4500 30C TP
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : 6008HS
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Contact :
Re: Chargeur et équilibrage
normalement tu peux contacter Bert (aerobertics) il devrait bientôt rentrer une cargaison de thunderpower :-)
-
- Apprenti pilote
- Messages : 25
- Inscription : 23 mai 2010, 13:05
- Avion : CARF Integral
- Moteur : Axi F3A
- Hélice : 22x12
- Carburant : 10S1P 4500 30C TP
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : 6008HS
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4Ghz
- Contact :
Re: Chargeur et équilibrage
sinon j'ai l'occasion d'avoir à bon prix une valise complète avec 2 ensemble chargeurs orbit 200W et balanceur TP, et une alimentation 40Amp MAAS. J'imagine que cela me permettrait de bien démarrer quand même ?
Par contre je ne trouve pas de site pour les chargeur Orbit, il ne sont plus fabriqué?
Par contre je ne trouve pas de site pour les chargeur Orbit, il ne sont plus fabriqué?