mteur hacker q80-11S F3A
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Sur les simulations on voyait trés bien des zones de concentration de contraintes au niveau des ouvertures de refroidissement. C'est de la que partent les fissures et se propagent sur tout l'avant du fuselage juste avant que le moteur ne sorte du nez ! C'est poilant lorsque l'on est spectateur, bien moins lorsque c'est ton zing encore moins lorsque ce n'est pas le tien.
A moins de mettre un très gros pâté de fibre sur l'avant pour rigidifier et éviter des résonances (déplacer les fréquences de résonance en fait) et bien tu brides à l’arrière.
C'est la que tu as le mini de sur-poids
A moins de mettre un très gros pâté de fibre sur l'avant pour rigidifier et éviter des résonances (déplacer les fréquences de résonance en fait) et bien tu brides à l’arrière.
C'est la que tu as le mini de sur-poids
frederic burnel a écrit :Pour ma part j'ai remis une couche de carbone 80 g, et mis solidaire le capot moteur, ce qui permet de former un enveloppe quasi fermer, et d'éviter une torsion trop importante de l'avant du fuselage.
Je n'ai pas essayé sans maintenir le moteur à l’arrière, j'en ai fait les frais une fois ça suffit.
Avec l’électrique la cellule n'est pas soumise aux vibrations, mais est soumise a de fortes contraintes dû au volant d'inertie que forment le moteur et son hélice.
Vient s'ajouter suivant la courbe d’accélération du moteur, une contrainte en torsion dans l'axe de l'hélice.
Le maintien sur l’arrière, n'est qu'une sécurité supplémentairement, est ce quantifiable, je n’ai pas pris le temps de faire le calcul, j'ai plus vite fait de faire un faux couple.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Je comprend pas bien le truc: le fait d'avoir mis un palier pour le tube de 8mm.frederic burnel a écrit :L' arrière est soutenu par le roulement prévu a cet effet.
J' ai mis un tube de 8mm en alu a l' intérieur de ce roulement qui s' insert dans un palier a rotule de chez igus, http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=2504 l' ensemble est reprit sur une platine maintenue par 2 faux couples.
[album][/album]
les 2 vis au centre de la platine maintiennent le palier a rotule.
le tube peut donc tourner ,est ce qu'il y a un intérêt?
Pourquoi ne pas mettre directement un axe de 8mm fileté à une extrémité et un écrou/contre écrou de chaque coté sur la plaque en CTP?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Il semble que le tube tourne, puisqu'il est bloqué par la vis BTR située à côté du roulement, mais je pense que Frédéric va confirmer.
Voici deux photos de l'avant du SMARAGD :
Les ouvertures de refroidissement sont larges et affaiblissent la rigidité.
Donc, par ordre :
- Couple avant carbone à coller
- Ouverture de la cloison pare-feu
- collage et fermeture du capot de dessous
- Deuxième couche de carbone 80 gr sur tout l'avant
- Support arrière du moteur avec palier et tube alu ou carbone
Voici deux photos de l'avant du SMARAGD :
Les ouvertures de refroidissement sont larges et affaiblissent la rigidité.
Donc, par ordre :
- Couple avant carbone à coller
- Ouverture de la cloison pare-feu
- collage et fermeture du capot de dessous
- Deuxième couche de carbone 80 gr sur tout l'avant
- Support arrière du moteur avec palier et tube alu ou carbone
- frederic burnel
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Le tube ne tourne pas, car le roulement a un coefficient de frottement bien inférieur.
Le palier à rotule est là pour descendre les contraintes sur le roulement arrière et faciliter les réglages de piqueur et d’anticouple.
Pour éviter de faire forcer le roulement arrière, les axes du tube et du roulement doivent se trouver confondus, c'est la solution que j'ai appliqué, plutôt que de caler le support arrière.
Le palier à rotule est là pour descendre les contraintes sur le roulement arrière et faciliter les réglages de piqueur et d’anticouple.
Pour éviter de faire forcer le roulement arrière, les axes du tube et du roulement doivent se trouver confondus, c'est la solution que j'ai appliqué, plutôt que de caler le support arrière.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.
C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.
C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
ok je comprend mieux, j'aime bien ce montage.
Pour un bleu en mécanique comme moi, où peut on trouver un palier plastique comme le tien?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Il a donné le lien ici, c'est vraiment bien ces paliers à rotule. Pour moi, la commande set faite. J'en ai pris 3 au vu du prix.frederic burnel a écrit :L' arrière est soutenu par le roulement prévu a cet effet.
J' ai mis un tube de 8mm en alu a l' intérieur de ce roulement qui s' insert dans un palier a rotule de chez igus, http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=2504 l' ensemble est reprit sur une platine maintenue par 2 faux couples.
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les 2 vis au centre de la platine maintiennent le palier a rotule.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
oui mais ce site est réservé aux professionnels!!!
Maintenant il y a peu être moyen de trouver dans des boutiques grand public?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
La vis BTR maintient la cage tournante sur l'axe, au contraire s'assurer quelle soit bien serrée. Pour info j'ai déjà eu à la resserrer.Laurent le Landais a écrit :Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.
C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
Sur mon montage, le tube doit dépasser de 1 ou 2 mm du roulement.
J'ai mis un tube alu (de chez bricotruc) car la dimension était pile poile pour avoir un montage serré sur la bague intérieur du roulement.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Je ne suis pas pro et ils ont accepté ma commande, et les prix sont vraiment corrects.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
sinon ici:Benoît sommacal a écrit :ok je comprend mieux, j'aime bien ce montage.
Pour un bleu en mécanique comme moi, où peut on trouver un palier plastique comme le tien?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/3112695/
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
Merci, je comprend mieux.frederic burnel a écrit :La vis BTR maintien la cage tournante sur l'axe, au contraire s'assurer quelle soit bien serrée, pour info j'ai déjà eu a la resserrée.Laurent le Landais a écrit :Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.
C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
Sur mon montage le tube doit dépasser de 1 ou 2 mm du roulement.
J'ai mis un tube alu (de chez bricotruc) car la dimension était pile poile pour avoir un montage serré sur la bague intérieur du roulement.
Et ton VE en CTP c'est quoi ?
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
c'est juste un point d'accroche pour tenir la platine des accus de propulsion.
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Re: mteur hacker q80-11S F3A
cool la référence sous rs ça va me faciliter les choses.
Je n'ai pour l'instant pas eu de problème avec la fixation du moteur par l'avant mais j'avoue que ça ne me plait gère, je vais donc faire la modif cette hiver.
De toute façon dans les Alpes l'hiver c'est ski ou atelier bricolage
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