avant





frederic burnel a écrit :Pour ma part j'ai remis une couche de carbone 80 g, et mis solidaire le capot moteur, ce qui permet de former un enveloppe quasi fermer, et d'éviter une torsion trop importante de l'avant du fuselage.
Je n'ai pas essayé sans maintenir le moteur à l’arrière, j'en ai fait les frais une fois ça suffit.
Avec l’électrique la cellule n'est pas soumise aux vibrations, mais est soumise a de fortes contraintes dû au volant d'inertie que forment le moteur et son hélice.
Vient s'ajouter suivant la courbe d’accélération du moteur, une contrainte en torsion dans l'axe de l'hélice.
Le maintien sur l’arrière, n'est qu'une sécurité supplémentairement, est ce quantifiable, je n’ai pas pris le temps de faire le calcul, j'ai plus vite fait de faire un faux couple.
Je comprend pas bien le truc: le fait d'avoir mis un palier pour le tube de 8mm.frederic burnel a écrit :L' arrière est soutenu par le roulement prévu a cet effet.
J' ai mis un tube de 8mm en alu a l' intérieur de ce roulement qui s' insert dans un palier a rotule de chez igus, http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=2504 l' ensemble est reprit sur une platine maintenue par 2 faux couples.
[album][/album]
les 2 vis au centre de la platine maintiennent le palier a rotule.
Il a donné le lien ici, c'est vraiment bien ces paliers à rotule. Pour moi, la commande set faite. J'en ai pris 3 au vu du prix.frederic burnel a écrit :L' arrière est soutenu par le roulement prévu a cet effet.
J' ai mis un tube de 8mm en alu a l' intérieur de ce roulement qui s' insert dans un palier a rotule de chez igus, http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=2504 l' ensemble est reprit sur une platine maintenue par 2 faux couples.
[album][/album]
les 2 vis au centre de la platine maintiennent le palier a rotule.
La vis BTR maintient la cage tournante sur l'axe, au contraire s'assurer quelle soit bien serrée. Pour info j'ai déjà eu à la resserrer.Laurent le Landais a écrit :Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.
C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
sinon ici:Benoît sommacal a écrit :ok je comprend mieux, j'aime bien ce montage.
Pour un bleu en mécanique comme moi, où peut on trouver un palier plastique comme le tien?
Merci, je comprend mieux.frederic burnel a écrit :La vis BTR maintien la cage tournante sur l'axe, au contraire s'assurer quelle soit bien serrée, pour info j'ai déjà eu a la resserrée.Laurent le Landais a écrit :Cela veut dire que tu ne serres pas la vis BTR sur l'axe moteur ?
Ton tube prend-t-il uniquement sur la largeur du roulement ou va-t-il plus loin ?
S'il n'y a pas de rotation, un tube carbone va donc convenir.
C'est quoi le V en contreplaqué, il semble qu'il y ai une tige carbone en partie basse. ?
Sur mon montage le tube doit dépasser de 1 ou 2 mm du roulement.
J'ai mis un tube alu (de chez bricotruc) car la dimension était pile poile pour avoir un montage serré sur la bague intérieur du roulement.