Hélice contre rotative
- epjebossard
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Hélice contre rotative
Quelqu'un sait-il ou trouver les hélices contre-rotatives et si oui, à quel prix est-ce ??
@+
Arnaud
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Arnaud
- Steph bernard
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Re: Hélice contre rotative
pour info : voici ce que disent les TI sur les helices contrarotatives (juste ce petit paragraphe et un schema)
2.6.2 Hélices contrarotatives
Cette configuration consiste à placer deux hélices, montées en
tandem, qui tournent en sens inverse l’une de l’autre. L’objectif vise
à annuler la mise en rotation du sillage produite par la première
hélice ; on récupère ainsi une partie de l’énergie du souffle (on peut
ainsi améliorer le rendement de l’ordre de 5 % (figures 10a et 10b).
Bien qu’intéressante du seul point de vue énergétique, cette solution
présente toutefois l’inconvénient d’être mécaniquement
complexe.
la courbe b montre que le domaine d'aplication de ce type d'helices est tres loin du domaine de vol de nos avions.
l'auteur de l'article est un ingenieur des arts et un specialiste du sujet et il travaille cher RATIER FIGEAC qui est un helicier français. en d'autre terrme il sait de quoi il cause.
stephane
2.6.2 Hélices contrarotatives
Cette configuration consiste à placer deux hélices, montées en
tandem, qui tournent en sens inverse l’une de l’autre. L’objectif vise
à annuler la mise en rotation du sillage produite par la première
hélice ; on récupère ainsi une partie de l’énergie du souffle (on peut
ainsi améliorer le rendement de l’ordre de 5 % (figures 10a et 10b).
Bien qu’intéressante du seul point de vue énergétique, cette solution
présente toutefois l’inconvénient d’être mécaniquement
complexe.
la courbe b montre que le domaine d'aplication de ce type d'helices est tres loin du domaine de vol de nos avions.
l'auteur de l'article est un ingenieur des arts et un specialiste du sujet et il travaille cher RATIER FIGEAC qui est un helicier français. en d'autre terrme il sait de quoi il cause.
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- jacques33
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Re: Hélice contre rotative
Salut Arnaud,
J'ai pris quelques photo des avions de Sylvestri au dernier Championnat du Monde au Portugal. La marque est Efactor, quand au prix je ne sais pas :
J'ai pris quelques photo des avions de Sylvestri au dernier Championnat du Monde au Portugal. La marque est Efactor, quand au prix je ne sais pas :
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- Steph bernard
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Re: Hélice contre rotative
en fait ce qui conditionne l'intérêt d'un tel système c'est le rendement du réducteur qui fait tourner les deux hélices. si son rendement est de l'ordre de 98 99 % alors ce qui est bouffé par les engrenages est largement compensé par le surcroit de puissance (en gros 5% de plus par rapport a une hélice classique)transmis au fluide.
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Re: Hélice contre rotative
Merci Steph ! Je regarde ca....car cela m'intéresse, notamment pour voir si il serait possible de réduire l'échelle...
PS: Arnaud, tu peux essayé de chopper une "Torpille" ! Ils y en a qu'ont essayé, ils ont eu de gros problèmes ^^
Autrement, un peu cours dessus, sur le net :
=>http://inter.action.free.fr/publication ... elice.html
Bye
PS: Arnaud, tu peux essayé de chopper une "Torpille" ! Ils y en a qu'ont essayé, ils ont eu de gros problèmes ^^
Autrement, un peu cours dessus, sur le net :
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Re: Hélice contre rotative
Re,
Le concepteur de ce contra drive est Américain et s'appelle Mr Brenner Sharp. Les hélices en carbone sont elles fabriquées par Mike Gaishin. Pour répondre à Arnaud, elles sont conçues pour ce contra drive. Bref, Contactez les si vous êtes intéressé par ce systeme.
Il suffit d'aller sur RC universe rubrique Electric RC pattern Flying. Si cela vous gêne, je peux établir le contact pour vous.
Vous ne serez de toute façon pas déçu. Il vous donnera tous les renseignements tels que tarifs et délais
Pour l'instant j'en suis aux premier essais et c'est assez fabuleux.
Vincent.
Le concepteur de ce contra drive est Américain et s'appelle Mr Brenner Sharp. Les hélices en carbone sont elles fabriquées par Mike Gaishin. Pour répondre à Arnaud, elles sont conçues pour ce contra drive. Bref, Contactez les si vous êtes intéressé par ce systeme.
Il suffit d'aller sur RC universe rubrique Electric RC pattern Flying. Si cela vous gêne, je peux établir le contact pour vous.
Vous ne serez de toute façon pas déçu. Il vous donnera tous les renseignements tels que tarifs et délais
Pour l'instant j'en suis aux premier essais et c'est assez fabuleux.
Vincent.
- claudecuinet
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Re: Hélice contre rotative
Bonjour
Puisqu'on s'intéresse aux hélices contra; le lien avec le sujet :
http://www.rcuniverse.com/forum/electri ... lanes.html
Les prix détaillés (environ 900 E avec 2 hélices sans port ni moteur) et une notice technique : Pour Greg; un Episode en l'air avec hélices contra, c'est beau :
Puisqu'on s'intéresse aux hélices contra; le lien avec le sujet :
http://www.rcuniverse.com/forum/electri ... lanes.html
Les prix détaillés (environ 900 E avec 2 hélices sans port ni moteur) et une notice technique : Pour Greg; un Episode en l'air avec hélices contra, c'est beau :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- geoffroyBelgium
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Re: Hélice contre rotative
Bonjour,
Je n'ai pas lu la totalité du débat qui concerne l'utilisation d'un système contrarotatif. Cependant, j'ai l'impression que l'argument lié à l'aérodynamique est souvent avancé. Je me demande si l'effet principal est réellement lié à l'aérodynamique ou à la conservation du moment cinétique. En effet, si l'hélice tourne dans le sens horloger (je ne connais pas le sens de rotation de mémoire et je ne suis pas à proximité d'un avion...), si on veut lever le nez de l'avion, il aura tendance à aller vers la droite. Si on baisse le nez, c'est l'inverse, il aura tendance à aller vers la gauche. On ressent très bien cela quand on utilise une grosse disqueuse. On parle parfois d'effet gyroscope.
Si on a deux hélices contrarotatives, cet effet est beaucoup moins présent. Il peut même être annulé si les vitesses de rotations et la répartition des masses des parties qui tournent sont identiques (y compris le moteur, ...).
Je sais pas si quelqu'un a analysé ça précisément...
Déso si je vous donne mal à la tête
Geo
Je n'ai pas lu la totalité du débat qui concerne l'utilisation d'un système contrarotatif. Cependant, j'ai l'impression que l'argument lié à l'aérodynamique est souvent avancé. Je me demande si l'effet principal est réellement lié à l'aérodynamique ou à la conservation du moment cinétique. En effet, si l'hélice tourne dans le sens horloger (je ne connais pas le sens de rotation de mémoire et je ne suis pas à proximité d'un avion...), si on veut lever le nez de l'avion, il aura tendance à aller vers la droite. Si on baisse le nez, c'est l'inverse, il aura tendance à aller vers la gauche. On ressent très bien cela quand on utilise une grosse disqueuse. On parle parfois d'effet gyroscope.
Si on a deux hélices contrarotatives, cet effet est beaucoup moins présent. Il peut même être annulé si les vitesses de rotations et la répartition des masses des parties qui tournent sont identiques (y compris le moteur, ...).
Je sais pas si quelqu'un a analysé ça précisément...
Déso si je vous donne mal à la tête
Geo
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Re: Hélice contre rotative
Hello!
Contra drive sur Spark evo dans le ciel breton
Pour le moment je n'ai pas beaucoup de résultats à vous donner ---- pas encore réussi à régler la machine dans un ciel sans turbulences ;-(
Premières conclusions:
- Le contra permet à l'avion de voler correctement malgré une vitesse de vol lente (tendance actuelle du F3A en Europe j'en suis persuadé)
- Davantage de symétrie dans le vol; ex: les tenues tranche, déclenchés ou renversements droite ou gauche se ressemblent davantage,
- En ressources brutales pas d'effet gyroscopique mais bon en F3A on ressource cool...
- Dérive plus efficace, au moins autour du neutre.
- à suivre au prochain numéro...
En tous cas ça me plait! et le principal c'est de se faire plaisir, n'est-il point?
jclh
Contra drive sur Spark evo dans le ciel breton
Pour le moment je n'ai pas beaucoup de résultats à vous donner ---- pas encore réussi à régler la machine dans un ciel sans turbulences ;-(
Premières conclusions:
- Le contra permet à l'avion de voler correctement malgré une vitesse de vol lente (tendance actuelle du F3A en Europe j'en suis persuadé)
- Davantage de symétrie dans le vol; ex: les tenues tranche, déclenchés ou renversements droite ou gauche se ressemblent davantage,
- En ressources brutales pas d'effet gyroscopique mais bon en F3A on ressource cool...
- Dérive plus efficace, au moins autour du neutre.
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En tous cas ça me plait! et le principal c'est de se faire plaisir, n'est-il point?
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Re: Hélice contre rotative
Là suis pas certain que mon banquier suive le mouvement ... il risque d'être plus "contrariant" que contra-rotatif!claudecuinet a écrit :
Pour Greg; un Episode en l'air avec hélices contra, c'est beau :
@+
Grég
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Re: Hélice contre rotative
Bonjour à tous et merci ces différentes informations.
Une autre information serait de savoir si ce système est adaptable par exemple sur une motorisation de type q80 Hacker?
Quelqu'un possède-t-il cette information ?
Jean-Claude c'est peut être avec un Q80 que tu l'as monté??
Merci
@+
Arnaud Bossard
Une autre information serait de savoir si ce système est adaptable par exemple sur une motorisation de type q80 Hacker?
Quelqu'un possède-t-il cette information ?
Jean-Claude c'est peut être avec un Q80 que tu l'as monté??
Merci
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Arnaud Bossard
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Re: Hélice contre rotative
Hormis si j'ai raté une étape, les contradrive ne se montent que sur des moteurs reductés. En lieu et place du réducteur.
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Re: Hélice contre rotative
Ce système si se monte avec moteur C50 13XL OU 14XL mais se fixe a la place du système réducteur
le f3a une passion en électrons
-
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Re: Hélice contre rotative
Salut Arnaud, salut Seb
Le contra drive Brenner se monte sur Hacker C50 ou Neu motor. La mécanique contra remplace le réducteur.
Peter Haase a réalisé un contra pour des outrunners Q80 ou Plettenberg, avec hélices "repliables"; envoie lui un mail.
Ta question Seb: par rapport à un Q80 13XS ou 14XS équipé d'une hélice de 40g la propulsion contra augmente le poids de 240g.
Par rapport à un Q80 11S équipé d'une hélice de 80g l'augmentation de poids est de 100g environ.
A+
jc
Le contra drive Brenner se monte sur Hacker C50 ou Neu motor. La mécanique contra remplace le réducteur.
Peter Haase a réalisé un contra pour des outrunners Q80 ou Plettenberg, avec hélices "repliables"; envoie lui un mail.
Ta question Seb: par rapport à un Q80 13XS ou 14XS équipé d'une hélice de 40g la propulsion contra augmente le poids de 240g.
Par rapport à un Q80 11S équipé d'une hélice de 80g l'augmentation de poids est de 100g environ.
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jc
- claudecuinet
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Re: Hélice contre rotative
Bonsoir
Jean Claude, sur ton Spark, as tu mis piqueur et anticouple à zéro ?
Réalisations de Peter Haase :
https://www.facebook.com/peter.haase.188?fref=ts
Jean Claude, sur ton Spark, as tu mis piqueur et anticouple à zéro ?
Réalisations de Peter Haase :
https://www.facebook.com/peter.haase.188?fref=ts