Changer un roulement d'arbre à cames YS170
- phicaloma
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Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Amis du moteur 4 temps (YS, OS et bien d'autres) je souhaitais partager avec vous cette petite (mais utile) astuce.
Les roulements d'arbres à cames c'est pas ceux qui s'usent le plus vite, mais parfois il arrive qu'en les testant à la main ils répondent en faisant....krrk...krrk...krrk. Alors on pourrait dire que ça ferait pas de mal d'en changer. Donc chauffage du carter - chaud le carter - et tapage avec bois dur. Voili voilou, si on en croit tout ce qui se dit sur les forums le roulement tombe tout seul etc...
Sauf que.
Ça marche pas toujours, voire....pas souvent (surtout avec un poil d'oxydation).
Alors, que faire ?
Et c'est là que je tombe sur ce thread (autant rendre à César...) : http://www.rcuniverse.com/forum/glow-en ... moval.html
En substance, une méthode, deux variantes. Je ne décrirai pas la variante "graisse", elle n'a pas fonctionné pour moi.
Donc voici la méthode d'extraction d'un roulement d'aac (ou de tout roulement étanche situé dans un logement borgne) à la cire (oui oui, comme l'épilation).
1) Vous cherchez dans votre boite à rebuts un axe de 5mm et vous vérifiez qu'il entre dans l'orifice du roulement sans trop résister (perso, un vieil axe de moteur électrique). Vous le mettez de coté. Vous en profitez pour trouver un morceau de bois raisonnablement dur et un marteau.
2) Vous prenez une bougie, celle de votre dernier dîner en amoureux par exemple, vous l'allumez.
3) Vous faites tomber les gouttes de cire chaude dans le le trou du roulement. L’idée est que la cire aille se glisser derrière le roulement. Vous faites couler la cire jusqu'au début du recouvrement du roulement. Et vous attendez que ça durcisse (5 minutes). Profitez-en pour éteindre la bougie.
4) Vous posez l'extérieur du logement de roulement de votre carter moteur sur votre morceau de bois dur, puis, en forçant un peu vous placez l'axe métallique de 5mm au centre du roulement et enfin vous frappez (avec détermination mais sans force excessive) cet axe (que vous maintenez aussi droit que possible avec deux doigts) avec votre marteau pour le faire rentrer dans le roulement.
Si tout se passe bien, vous verrez que le roulement a commencé à remonter un chouia.
5) Vous recommencez à partir du point 2 deux ou trois fois....et...miracle !
Alléluia Alléluia
Vous avez donc créé un marteau hydraulique avec la cire (qui peut être comparée à un liquide) le différentiel de diamètre et surtout de surfaces entre l'axe (5mm) et le diamètre du logement (13mm) développant suffisamment de force pour soulever non pas des montagnes mais le plus récalcitrant des roulements.
La preuve de la force exercée, c'est que le flasque est venu se coller sur les billes et en même pris la forme !
Il ne vous reste plus qu'à chauffer légèrement la cire restant dans le carter et à l'essuyer avec un chiffon.
Voila, je voulais partager ce truc avec vous, on ne sait jamais, ça peut toujours servir.
Bon week-end,
Philippe
Les roulements d'arbres à cames c'est pas ceux qui s'usent le plus vite, mais parfois il arrive qu'en les testant à la main ils répondent en faisant....krrk...krrk...krrk. Alors on pourrait dire que ça ferait pas de mal d'en changer. Donc chauffage du carter - chaud le carter - et tapage avec bois dur. Voili voilou, si on en croit tout ce qui se dit sur les forums le roulement tombe tout seul etc...
Sauf que.
Ça marche pas toujours, voire....pas souvent (surtout avec un poil d'oxydation).
Alors, que faire ?
Et c'est là que je tombe sur ce thread (autant rendre à César...) : http://www.rcuniverse.com/forum/glow-en ... moval.html
En substance, une méthode, deux variantes. Je ne décrirai pas la variante "graisse", elle n'a pas fonctionné pour moi.
Donc voici la méthode d'extraction d'un roulement d'aac (ou de tout roulement étanche situé dans un logement borgne) à la cire (oui oui, comme l'épilation).
1) Vous cherchez dans votre boite à rebuts un axe de 5mm et vous vérifiez qu'il entre dans l'orifice du roulement sans trop résister (perso, un vieil axe de moteur électrique). Vous le mettez de coté. Vous en profitez pour trouver un morceau de bois raisonnablement dur et un marteau.
2) Vous prenez une bougie, celle de votre dernier dîner en amoureux par exemple, vous l'allumez.
3) Vous faites tomber les gouttes de cire chaude dans le le trou du roulement. L’idée est que la cire aille se glisser derrière le roulement. Vous faites couler la cire jusqu'au début du recouvrement du roulement. Et vous attendez que ça durcisse (5 minutes). Profitez-en pour éteindre la bougie.
4) Vous posez l'extérieur du logement de roulement de votre carter moteur sur votre morceau de bois dur, puis, en forçant un peu vous placez l'axe métallique de 5mm au centre du roulement et enfin vous frappez (avec détermination mais sans force excessive) cet axe (que vous maintenez aussi droit que possible avec deux doigts) avec votre marteau pour le faire rentrer dans le roulement.
Si tout se passe bien, vous verrez que le roulement a commencé à remonter un chouia.
5) Vous recommencez à partir du point 2 deux ou trois fois....et...miracle !
Alléluia Alléluia
Vous avez donc créé un marteau hydraulique avec la cire (qui peut être comparée à un liquide) le différentiel de diamètre et surtout de surfaces entre l'axe (5mm) et le diamètre du logement (13mm) développant suffisamment de force pour soulever non pas des montagnes mais le plus récalcitrant des roulements.
La preuve de la force exercée, c'est que le flasque est venu se coller sur les billes et en même pris la forme !
Il ne vous reste plus qu'à chauffer légèrement la cire restant dans le carter et à l'essuyer avec un chiffon.
Voila, je voulais partager ce truc avec vous, on ne sait jamais, ça peut toujours servir.
Bon week-end,
Philippe
- papy69
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Bravo Philippe,
ça nous change des c........ habituelles et il faut bien reconnaître que ça ne coule pas de source.
Une vraie info technique et didactique.
Amicalement
Yves
ça nous change des c........ habituelles et il faut bien reconnaître que ça ne coule pas de source.
Une vraie info technique et didactique.
Amicalement
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Très bonne astuce fallait y penser.
Tu deviens un pro dans le démontage des Yam!
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Superbe astuce, merci
Wel alias le Poulidor du circuit !
-
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Bonjour,
Merci pour cette astuce très utile.
Question subsidiaire à la communauté des utilisateurs Yamada : comment se fait-il que les pignons de l'aac et du vilebrequin soient aussi abimés ? Il n'y a pas de contraintes particulières sur cet engrenage.
J'ai un 170cdi qui a été renvoyé chez yamada et ils ont remplacé justement l'aac et le vilebrequin entre autre avec plein d'autres pièces aussi.
Le moulin ne voulait plus fonctionner alors qu'il n'avait que 70 vols dont beaucoup écourtés pour cause de calage et autres soucis de carburation en l'air (Carburant Labema).
Merci pour vos lumières.
Jean-Claude
Merci pour cette astuce très utile.
Question subsidiaire à la communauté des utilisateurs Yamada : comment se fait-il que les pignons de l'aac et du vilebrequin soient aussi abimés ? Il n'y a pas de contraintes particulières sur cet engrenage.
J'ai un 170cdi qui a été renvoyé chez yamada et ils ont remplacé justement l'aac et le vilebrequin entre autre avec plein d'autres pièces aussi.
Le moulin ne voulait plus fonctionner alors qu'il n'avait que 70 vols dont beaucoup écourtés pour cause de calage et autres soucis de carburation en l'air (Carburant Labema).
Merci pour vos lumières.
Jean-Claude
- phicaloma
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
J'ai eu le cas sur un 140 DZ qui tournait comme une horloge, puis qui s'est mis à consommer de la bougie puis qui a stoppé en vol, aac détruit (et vilo aussi bien entendu). Pas d'explication raisonnable à ce jour.....
Le début d'expérience que je commence à avoir avec la série DZ me dit que que vu la complexité de ces monocylindres (ben oui faut pas l'oublier, ce ne sont que des monocylindres), chaque fois qu'on a un doute sur un composant, eh ben faut pas hésiter, pas enquêter, pas se poser de questions, et le changer. Dernièrement j'ai un 160 DZ qui a arrêté de caler sans raison une fois que j'ai eu changé toutes les durites et recentré la membrane de la valve anti-retour d'injection...
J'en connais qui passeraient à l'électrique pour moins que ça, mais le F3A c'est un sport mécanique, alors gardons un peu de mécanique (ou sinon autant faire de la course à pieds) c'est quand même plus fun.
Le début d'expérience que je commence à avoir avec la série DZ me dit que que vu la complexité de ces monocylindres (ben oui faut pas l'oublier, ce ne sont que des monocylindres), chaque fois qu'on a un doute sur un composant, eh ben faut pas hésiter, pas enquêter, pas se poser de questions, et le changer. Dernièrement j'ai un 160 DZ qui a arrêté de caler sans raison une fois que j'ai eu changé toutes les durites et recentré la membrane de la valve anti-retour d'injection...
J'en connais qui passeraient à l'électrique pour moins que ça, mais le F3A c'est un sport mécanique, alors gardons un peu de mécanique (ou sinon autant faire de la course à pieds) c'est quand même plus fun.
- Soustelle Illian
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Bonjour
Bonne idée
Ce soir je mets des photos d'un arrache que mon grand père a fabriqué en moins d'une minute le roulement est sorti
Illian
Bonne idée
Ce soir je mets des photos d'un arrache que mon grand père a fabriqué en moins d'une minute le roulement est sorti
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Sympa aussi !
Tu pourrais nous mette les côtes stp ?
Axe de 6 MM. Fendu et passé au tour pour le réduire à 5mm ?
Tu pourrais nous mette les côtes stp ?
Axe de 6 MM. Fendu et passé au tour pour le réduire à 5mm ?
- phicaloma
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Bravo, c'est l'outil idéal !
Bon mais j'ai la flemme de faire un outil pareil (impeccable, no problem) alors je continue avec ma solution bricolo.
Quand je serai Yamada 8ème Dan, j'achète un tour. Obligé !
Bon mais j'ai la flemme de faire un outil pareil (impeccable, no problem) alors je continue avec ma solution bricolo.
Quand je serai Yamada 8ème Dan, j'achète un tour. Obligé !
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Pas besoin d'un tour, un petit billet suffit.
http://www.facom.com/Facom/Catalogs/fr-fr/appli.html
Voir page 652 en haut a gauche le premier de la gamme commence a 6.5 mm, ensuite il suffit de fixe une masselotte voir page suivante.
http://www.facom.com/Facom/Catalogs/fr-fr/appli.html
Voir page 652 en haut a gauche le premier de la gamme commence a 6.5 mm, ensuite il suffit de fixe une masselotte voir page suivante.
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Peux tu nous en expliquer le principe de fonctionnement. ?..
Nono
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Je n'ai pas les dimensions faut lui demander par telephonne .
En fait dedans y a une vis "pointeau" plus on sert plus ca s'ecarte. Puis après l'écrou sert a tirer le roulement vers le haut
En fait dedans y a une vis "pointeau" plus on sert plus ca s'ecarte. Puis après l'écrou sert a tirer le roulement vers le haut
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
mais l'axe du roulement fait 5mm....frederic burnel a écrit :Pas besoin d'un tour, un petit billet suffit.
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Voir page 652 en haut a gauche le premier de la gamme commence a 6.5 mm, ensuite il suffit de fixe une masselotte voir page suivante.
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Re: Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Il vous reste a passer commande a Illian!Voldos a écrit :
mais l'axe du roulement fait 5mm....