PULSAR
- frederic burnel
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Re: PULSAR
Bonjour Rémi,
Je suis avec intérêt ta construction, ça avance très vite!, pour le moulage de la partie inférieure procèdes tu par moule perdu, ou refait tu un moule complet?
Pour la forme de la bulle, pourquoi travailler sur une pièce complète et ne pas séparer la verrière du reste (au niveau du trait de crayon), le travaille de mise en forme en serait plus simple?
La symétrie de l'ensemble tu l'assure a l’œil?
Je suis avec intérêt ta construction, ça avance très vite!, pour le moulage de la partie inférieure procèdes tu par moule perdu, ou refait tu un moule complet?
Pour la forme de la bulle, pourquoi travailler sur une pièce complète et ne pas séparer la verrière du reste (au niveau du trait de crayon), le travaille de mise en forme en serait plus simple?
La symétrie de l'ensemble tu l'assure a l’œil?
- claudecuinet
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- rémi le besque
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Re: PULSAR
Bonjour Fred,
C’est normal que tu aies l’impression que ça avance vite puisque ces photos ont bientôt 2 ans (voir post N°1). Dans les faits, ça a été beaucoup plus long que prévu car j’avais initialement tablé sur 1an. Une vie pro chargée et l’impossibilité de faire du gros œuvre en appart en a décidé autrement. On pourrait sauter directement à l’avion en cours d’équipement mais ça n’a pas trop d’intérêt. Du coup je mets des photos petit à petit, quand j’ai un moment.
Pour les masters, ce ne sont que des ébauches sur les photos. Il y’a d’autres étapes qui suivent qui passent effectivement par la découpe de la bulle au niveau de la ligne et la mise en symétrie via des gabarits bois et des tracés sur papier.
Pas de moule perdu car à mon sens il y’a trop surface et les finitions font prendre très vite du poids.
Tu vas être déçu Claude mais cette fois-ci j’utilise les pièces proto. Après, on a les moules et tu sais mouler…
Tu as raison de mentionner mon père car il a au moins autant bossé que moi sur l’avion et c’est une grande chance d’avoir un binôme aussi doué !
C’est normal que tu aies l’impression que ça avance vite puisque ces photos ont bientôt 2 ans (voir post N°1). Dans les faits, ça a été beaucoup plus long que prévu car j’avais initialement tablé sur 1an. Une vie pro chargée et l’impossibilité de faire du gros œuvre en appart en a décidé autrement. On pourrait sauter directement à l’avion en cours d’équipement mais ça n’a pas trop d’intérêt. Du coup je mets des photos petit à petit, quand j’ai un moment.
Pour les masters, ce ne sont que des ébauches sur les photos. Il y’a d’autres étapes qui suivent qui passent effectivement par la découpe de la bulle au niveau de la ligne et la mise en symétrie via des gabarits bois et des tracés sur papier.
Pas de moule perdu car à mon sens il y’a trop surface et les finitions font prendre très vite du poids.
Tu vas être déçu Claude mais cette fois-ci j’utilise les pièces proto. Après, on a les moules et tu sais mouler…
Tu as raison de mentionner mon père car il a au moins autant bossé que moi sur l’avion et c’est une grande chance d’avoir un binôme aussi doué !
- frederic burnel
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Re: PULSAR
Je n'ai pas fais attention lors de ton premier post.
Il me semblait bien qu'il y a quelques mois, tu en étais a la peinture
Un an c'est court pour tout faire de A à Z.
Il me semblait bien qu'il y a quelques mois, tu en étais a la peinture
Un an c'est court pour tout faire de A à Z.
- rémi le besque
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Re: PULSAR
La suite :
Découpe de la forme de la bulle sur gabarit.
Les blocs de stiro sont mis en forme et la symétrie ajustée :
Tout est ensuite fibré avec 2 couches de verre en 100gr (ce grammage laisse moins de porosité pour la finition que le 160gr très couramment utilisé).
Le petit morceau de CP à l’avant sert de support pour le masticage des formes en goutte d’eau sur les flancs de l’avion.
Les master du dessous et de la partie avant prêts pour la peinture.
Peinture en brillant direct.
Découpe de la forme de la bulle sur gabarit.
Les blocs de stiro sont mis en forme et la symétrie ajustée :
Tout est ensuite fibré avec 2 couches de verre en 100gr (ce grammage laisse moins de porosité pour la finition que le 160gr très couramment utilisé).
Le petit morceau de CP à l’avant sert de support pour le masticage des formes en goutte d’eau sur les flancs de l’avion.
Les master du dessous et de la partie avant prêts pour la peinture.
Peinture en brillant direct.
- rémi le besque
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Re: PULSAR
Suite de la construction avec les moules de la partie avant et du dessous du fuselage.
Les plans de joints prêts pour la strat (manque juste les centreurs cirés séparément et mis en place au dernier moment)
Strat des moules (désolé pour les photos de petit format)
Ouverture !
Moulage des pièces.
Démoulage des Kinder.
Les plans de joints prêts pour la strat (manque juste les centreurs cirés séparément et mis en place au dernier moment)
Strat des moules (désolé pour les photos de petit format)
Ouverture !
Moulage des pièces.
Démoulage des Kinder.
- fabien drouet
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Re: PULSAR
A quoi correspondent les couleurs bleu et blanche sur les chassis en bois lors de la realisation des moules ?
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Re: PULSAR
La limite de détourage des moules non?fabien drouet a écrit :A quoi correspondent les couleurs bleu et blanche sur les chassis en bois lors de la realisation des moules ?
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- rémi le besque
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Re: PULSAR
Oui c’est juste un repère visuel (en vinyle) pour délimiter la zone du gel coat epoxy.
- rémi le besque
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Re: PULSAR
Bonjour et très bonne année à tous !
Suite des photos avec l’ajustage de la partie inferieur sur le fuselage.
Le décaissement se fait avec une simple cale et un papier de verre calibré en épaisseur.
En parallèle les stab et ailes sont coffrées (comme les autres fois avec du 15/10 et un coup d’enduis nitro avant de mettre la résine). Trouver du bois de qualité est devenu un vrai calvaire, si vous avez des bons plans n’hésitez pas…
Collage des BA/BF/saumon et mise en forme.
Suite des photos avec l’ajustage de la partie inferieur sur le fuselage.
Le décaissement se fait avec une simple cale et un papier de verre calibré en épaisseur.
En parallèle les stab et ailes sont coffrées (comme les autres fois avec du 15/10 et un coup d’enduis nitro avant de mettre la résine). Trouver du bois de qualité est devenu un vrai calvaire, si vous avez des bons plans n’hésitez pas…
Collage des BA/BF/saumon et mise en forme.
Dernière modification par rémi le besque le 11 janv. 2017, 11:21, modifié 1 fois.
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Re: PULSAR
bonjour
comment est découper l'aile avec la courbure au bord d'attaque?
merci
comment est découper l'aile avec la courbure au bord d'attaque?
merci
- pascal nowik
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Re: PULSAR
la 1/2 aile (et le 1/2 stab) sont decoupés en 2 morceaux ensuite assemblés avant coffrage... je pense ..
et pour info, coffrage 400 mm x 1000 mm x 1.5 mm light, dispo chez aerocompet dans 10 jours
pascal
et pour info, coffrage 400 mm x 1000 mm x 1.5 mm light, dispo chez aerocompet dans 10 jours
pascal
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Re: PULSAR
Bonjour pascal
ok merci pour l'info
ok merci pour l'info
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Re: PULSAR
Bonjour Rémi
En 1,5 mm il y a les coffrages tout fait chez Pascal.
Je viens de recevoir 30 planches de 2 mm plume de Topmodel. La texture du bois est très bonne.
Voila le résultat de la pesée très précise; la balance est celle qui sert à peser les 52 g de croquettes quotidiennes du chat.
1 x 13 g, 2 x 15 g, 3 x 17 g, 10 x 18 g, 4 x 19 g, 2 x 20 g, 6 x 21g, 1 x 23 g, 1 x 25 g.
Tout d'abord, félicitation à toi et ton papa pour la qualité du travail. Un travail de professionnel !rémi le besque a écrit :Bonjour et très bonne année à tous !
En parallèle les stab et ailes sont coffrées (comme les autres fois avec du 15/10 et un coup d’enduis nitro avant de mettre la résine). Trouver du bois de qualité est devenu un vrai calvaire, si vous avez des bons plans n’hésitez pas…
En 1,5 mm il y a les coffrages tout fait chez Pascal.
Je viens de recevoir 30 planches de 2 mm plume de Topmodel. La texture du bois est très bonne.
Voila le résultat de la pesée très précise; la balance est celle qui sert à peser les 52 g de croquettes quotidiennes du chat.
1 x 13 g, 2 x 15 g, 3 x 17 g, 10 x 18 g, 4 x 19 g, 2 x 20 g, 6 x 21g, 1 x 23 g, 1 x 25 g.