[résolu] Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
[résolu] Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Bonjour,
J'aurai peut-être plus de succès cette fois-ci qu'avec mes questions de frein il y a quelques jours dans la même rubrique... Je viens de tenter de faire voler mon avion rénové avec un moteur électrique Topmodel XC6325/12 F3A accouplé à un Jeti Spin 99. À l'atelier sans hélice les choses se présentaient bien "à l'oreille"...
Sur le terrain avec une 20x13 au bout du nez, plus du tout la même chanson : bruit de mixeur, hésitation au démarrage puis pas de puissance. En testant l'accélération à bas régime l'ensemble a fini par s'arrêter et seule une mise hors tension a permis de faire tourner à nouveau le moteur.
Le Jeti est pour l'instant réglé sur auto. Est-ce que cela peut-être une question de timing et dans ce cas quelle procédure suggérez-vous pour déterminer les bons réglages timing / fréquence / accel ?
Merci pour vos pistes, je ne suis pas spécialiste !
Raphaël
J'aurai peut-être plus de succès cette fois-ci qu'avec mes questions de frein il y a quelques jours dans la même rubrique... Je viens de tenter de faire voler mon avion rénové avec un moteur électrique Topmodel XC6325/12 F3A accouplé à un Jeti Spin 99. À l'atelier sans hélice les choses se présentaient bien "à l'oreille"...
Sur le terrain avec une 20x13 au bout du nez, plus du tout la même chanson : bruit de mixeur, hésitation au démarrage puis pas de puissance. En testant l'accélération à bas régime l'ensemble a fini par s'arrêter et seule une mise hors tension a permis de faire tourner à nouveau le moteur.
Le Jeti est pour l'instant réglé sur auto. Est-ce que cela peut-être une question de timing et dans ce cas quelle procédure suggérez-vous pour déterminer les bons réglages timing / fréquence / accel ?
Merci pour vos pistes, je ne suis pas spécialiste !
Raphaël
Dernière modification par F-PZ le 11 mars 2021, 15:31, modifié 1 fois.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 305
- Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
- Avion : AKUMA Evo
- Moteur : PLETTENBERG 30-10
- Carburant : 10S - D3
- Emetteur : FUTABA T32MZ
- Récepteur : 7108
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- licence : 8904153
- Localisation : Mont de Marsan
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
J'ai recensé les réglages du SPIN 99 sur un fichier EXCELL de différents pilotes ou avions.
Donne moi un mail et je te l'envoie.
Laurent.
Donne moi un mail et je te l'envoie.
Laurent.
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
C'est fait,merci !
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Topmodel m'a très gentiment et rapidement fait passer ces infos :
La règle :
Timing max =180°/nbr pôles
Timing mini =120°/nbre pôle
votre moteur a 12 pôles, donc timing max 15° et mini 10°
Je vais essayer au plus vite. Laurent, cela ne colle pas vraiment avec les valeurs de ton tableau...
La règle :
Timing max =180°/nbr pôles
Timing mini =120°/nbre pôle
votre moteur a 12 pôles, donc timing max 15° et mini 10°
Je vais essayer au plus vite. Laurent, cela ne colle pas vraiment avec les valeurs de ton tableau...
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Mise à jour : après différents tests sur 2 moteurs, l'ESC semble avoir un pb. et ne pas passer d'intensité au moteur : 5 A. max lus sur la Jetibox... Ce n'est donc pas une question de réglage du timing (dont l'effet de la variation est malgré tout très net sur le fonctionnement du moteur).
- frederic burnel
- Pilote Confirmé
- Messages : 355
- Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
- Avion : Akuma Evo
- Moteur : Plettenberg Advance
- Hélice : 13x23 Falcon
- Carburant : Hacker
- Emetteur : T14MZ
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 8908641
- Localisation : Rennes
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
peux tu nous mettre tout les réglages que tu as mis dans ton ESC?,
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Frédéric, j'ai fait varier l'avance de 10 à 20° et pas touché au reste qui reste aux valeurs par défaut ou auto (à part forcer 10S de mémoire et frein soft). Une autre chose qui me fait dire qu'il y a un pb avec cet ESC est qu'il ne "bippe" pas, même à l'initialisation ou quand j'essaie de faire la course des gaz, bien que suivant les instructions de Jeti. Par contre, les réglages via la Jetibox c'est super pratique !
Je vais disposer d'un autre ESC cette fin de semaine pour tester...
Je vais disposer d'un autre ESC cette fin de semaine pour tester...
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Une question toute bête ... est-ce que ton ESC est réglée avec Init Point en Auto et/ou End Point en Auto également?
Vu le problème que tu rencontres je verrais bien un End Point fixé et un Init Point en Auto, le tout avec une courbe de gaz programmée à la radio et qui vient mettre la grouille en plus.
Le fait que le contrôleur ne bipe pas laisse à penser que ces limites sont mal définies dans la programmation (et ne correspondent probablement pas à ta radio).
Perso j'avais connu cette mésaventure mais à l'inverse de toi: je n'avais pratiquement plus de course de gaz et ça partait plein pot au bout de 2 ou 3 actions sur le manche.
A voir si ça peut te mettre sur une piste.
Vu le problème que tu rencontres je verrais bien un End Point fixé et un Init Point en Auto, le tout avec une courbe de gaz programmée à la radio et qui vient mettre la grouille en plus.
Le fait que le contrôleur ne bipe pas laisse à penser que ces limites sont mal définies dans la programmation (et ne correspondent probablement pas à ta radio).
Perso j'avais connu cette mésaventure mais à l'inverse de toi: je n'avais pratiquement plus de course de gaz et ça partait plein pot au bout de 2 ou 3 actions sur le manche.
A voir si ça peut te mettre sur une piste.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Oh oh, voilà une piste à exploiter... Pas de courbe de gaz spécifique à la radio. Je vais regarder pour le reste. (La réception est en Spektrum). Merci
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Frédéric, Petitcowboy,
Voici les paramètres du Spin 99 relevés sur la Jetibox :
brake : soft
op. mode : aircraft
timing : 15°
freq. : 8 kHz
accel : 1,0 s
initial point : auto
end point : 1.80 ms
AutoInc.END POINT : ON from 1.80ms
Thrtl curve : linear
timing monitor : off
setting thru R/C: on
J'avoue que je ne suis pas très calé sur ce qu'il faut mieux faire pour les lignes initial point / end point et surtout auto increase end point (là je ne comprends pas vraiment ce que la notice essaie d'expliquer... Est-ce que end point à 1.80 ms vous parait ok ?
Me vient l'idée que si j'essayais de mettre le timing monitor sur ON, cela devrait me permettre de donner à l'ESC une autre occasion de bipper (pour l'instant c'est silence radio !)
Merci !
Voici les paramètres du Spin 99 relevés sur la Jetibox :
brake : soft
op. mode : aircraft
timing : 15°
freq. : 8 kHz
accel : 1,0 s
initial point : auto
end point : 1.80 ms
AutoInc.END POINT : ON from 1.80ms
Thrtl curve : linear
timing monitor : off
setting thru R/C: on
J'avoue que je ne suis pas très calé sur ce qu'il faut mieux faire pour les lignes initial point / end point et surtout auto increase end point (là je ne comprends pas vraiment ce que la notice essaie d'expliquer... Est-ce que end point à 1.80 ms vous parait ok ?
Me vient l'idée que si j'essayais de mettre le timing monitor sur ON, cela devrait me permettre de donner à l'ESC une autre occasion de bipper (pour l'instant c'est silence radio !)
Merci !
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Pour le end point cela dépend de ta radio, tout comme initial point.
Pour connaître les vraies valeurs ça se fait avec la Jeti Box branchée sur la voie des gaz.
Ensuite tu pourras mettre les bonnes valeurs en init et en point.
En revanche, si tu veux tester ton ESC tu peux déjà mettre le end point en "Auto" et voir si tu as toute la puissance.
Par contre ce qui m'étonne c'est ton Auto Inc ... avec une condition "from 1,80ms".
En gros ça voudrait dire que l'incrémentation commence "à partir de 1,80ms" ... ce qui est ton "plein gaz" (endpoint).
ça ne me semble pas cohérent mais bon à ne pas toucher pour l'instant
Pour le timing monitoring tu peux laisser sur off normalement.
Pour connaître les vraies valeurs ça se fait avec la Jeti Box branchée sur la voie des gaz.
Ensuite tu pourras mettre les bonnes valeurs en init et en point.
En revanche, si tu veux tester ton ESC tu peux déjà mettre le end point en "Auto" et voir si tu as toute la puissance.
Par contre ce qui m'étonne c'est ton Auto Inc ... avec une condition "from 1,80ms".
En gros ça voudrait dire que l'incrémentation commence "à partir de 1,80ms" ... ce qui est ton "plein gaz" (endpoint).
ça ne me semble pas cohérent mais bon à ne pas toucher pour l'instant
Pour le timing monitoring tu peux laisser sur off normalement.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Merci !
Pour connaître les vraies valeurs ça se fait avec la Jeti Box branchée sur la voie des gaz.
Ensuite tu pourras mettre les bonnes valeurs en init et en point.
Peux tu me dire plus spécifiquement comment procéder stp ?
Pour connaître les vraies valeurs ça se fait avec la Jeti Box branchée sur la voie des gaz.
Ensuite tu pourras mettre les bonnes valeurs en init et en point.
Peux tu me dire plus spécifiquement comment procéder stp ?
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
je n'ai plus ça en tête mais de mémoire c'est assez simple.
Il faudrait remettre la main sur la notice de la box
Il faudrait remettre la main sur la notice de la box
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- F-PZ
- Pilote Confirmé
- Messages : 124
- Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Merci encore, c'est vu : il y a deux manuels pour la Jetibox et cela figure dans un seul des deux, celui qui traite de la box + la mini. Évidemment pas celui que j'avais privilégié. De nouveaux essais à venir...
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 218
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?
Bonjour,
ci-joint mes réglages de Jetspin 99 pour radio Futaba et moteur Q80.
Pour ton modèle tout est valable sauf le end point qui peut changer un peu.
Ton problème vient certainement de la ligne AutoInc.END POINT : ON from 1.80ms
Amicalement
Yves
ci-joint mes réglages de Jetspin 99 pour radio Futaba et moteur Q80.
Pour ton modèle tout est valable sauf le end point qui peut changer un peu.
Ton problème vient certainement de la ligne AutoInc.END POINT : ON from 1.80ms
Amicalement
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.