Sondage programme inconnu en F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
pilou17
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 18 nov. 2007, 17:41
Avion : Extra 330sc Carf
Moteur : DLE222
Servos : Autres
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0701705
Localisation : Arvert

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par pilou17 »

Salut,

Si vous voulez des inconnus, faites comme moi, faites du Vgm, les avions coutent moin cher ( 2.20m, 2.60m ) , moin d'entretien ( un coup de chiffon tout les 15 vols ou tout les 2vols avec fumi ), l'escence vaut moin cher, et puis y'a des inconnus bien sympa avec des figures nouvelles ( coeur, cercles en tonneaux [...] ) et aussi le libre : ambiance sur le terrain et le public apprécie.


Pourquoi les inconnus en f3a seraient seulement volable par ceux qui sont en fly off ?? les autres n'ont alors pas leurs chance ?? Dommage ...
exemple :
-Un pilote qui fait 500 vol sur le programme, se trouve forcément en fly off ( logiquement )
-tandis qu'un pilote qui n'a pas le temps de voler, donc de s'entrainer qui a fait 15-20 vols d'entrainement sera en milieu de grille et il y restera s'il n'a pas sa chance de faire un fly off

Alors que si ce dernier pilote est un pilote qui malgrès son peu d'entrainement connait sa machine et non un pilote " a programme " connu imposé, il a peut etre sa chance de passer devant le pilote qui a fait que du connu.
On est daccord ?
Solution, un inconnu pour tous, classement final = 50% connu, 50% inconnu

désolé mais pour moi, fini pour moi le F3A... disons que je trouve plus d'interet a voler avec des avions de f3m et que je conçoit plus le reglement de cette derniere categorie

Pilou
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1678
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Steph bernard a écrit :des programmes inconnus publiques ! cela signifie bien qu'ils sont connus par avance, détrompe moi sinon ! outre la contradiction des termes qui me font doucement rigoer et qui sont très mal choisis par conséquent, il serait préférable de parler de programme tirer au sort dans une liste. et fixer une procédure très stricte pour cela : par exemple on tire au sort en presence de tous les concurrents le matin du concours sinon on repart sur de la gruge.
Seb Leaute a écrit :
Maintenant Stéphane, tes arguments ne sont pas bons. Si tu rends les 15 programmes inconnus publiques,
SI tu sais pas en arrivant a un concours quel programme tu vas faire , ça s'appelle un inconnu non ?
Trouves moi un neuneu qui va s'amuser à bosser 15 inconnus pour un concours régional ?
fixer une procédure très stricte pour cela : par exemple on tire au sort en presence de tous les concurrents le matin du concours sinon on repart sur de la gruge.
olalalala ça c'est une procédure stricte...
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1678
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

pilou17 a écrit : Pourquoi les inconnus en f3a seraient seulement volable par ceux qui sont en fly off ?? les autres n'ont alors pas leurs chance ?? Dommage ...
exemple :
-Un pilote qui fait 500 vol sur le programme, se trouve forcément en fly off ( logiquement )


-tandis qu'un pilote qui n'a pas le temps de voler, donc de s'entrainer qui a fait 15-20 vols d'entrainement sera en milieu de grille et il y restera s'il n'a pas sa chance de faire un fly off
J'ai jamais fait 500 vols sur une saison(150 maxi) comme quoi ça dépend plus de ta façon de t'entrainer. Je te connais Pilou, pour l'instant tu n'es pas capable de t'entrainer sérieusement, et tu connaitras les mêmes problèmes en F3M.
Enfin bon , have fun
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
pilou17
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 18 nov. 2007, 17:41
Avion : Extra 330sc Carf
Moteur : DLE222
Servos : Autres
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0701705
Localisation : Arvert

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par pilou17 »

c'est pour ça que je fais un podium en F3M cette année encore ?
pas capable de m'entrainer serieusement ???!! qu'entend tu par cela ?
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 831
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

500 vols j'ai toujour été loin du compte et surtout en 2001, a peine 30 ! :)

la façon de s'entrainer est très importante comme dit Seb

pilou17 a écrit :

-Un pilote qui fait 500 vol sur le programme, se trouve forcément en fly off ( logiquement )
-tandis qu'un pilote qui n'a pas le temps de voler, donc de s'entrainer qui a fait 15-20 vols d'entrainement sera en milieu de grille et il y restera s'il n'a pas sa chance de faire un fly off

Pilou
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1678
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Mode HS on
pilou17 a écrit :pas capable de m'entrainer serieusement ???!! qu'entend tu par cela ?
C'est pas méchant Pilou, tu as du pilotage dans les doigts mais tu prends pas en compte les remarques des autres pilotes(je suis témoin! :) ) concernant des fautes très simples à corriger, c'est dommage. J'ai l'impression que tu voles juste pour voler et pas forcément pour progresser.

Maintenant c'est sur que venir au CDF en espérant faire un fly off avec 15 ou 20 vols d'entrainement c''est plutot utopique et ce sera pareil en F3M quand le niveau aura monter, inconnus ou pas.

Attention , je dis pas que le niveau est faible, mais si le F3M continu à progresser en attirant du monde, le niveau montera comme cela s'est fait en F3A.

++ blondinet
Mode HS off
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 831
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Steph bernard »

bah c'est un gosse ! faut qu'il se casse un peu les dents et comme il est pas bete il finira par comprendre que les vieux cons (nous) avaient raison :)
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Lsky
Champion de France 2010 Nat A
Messages : 67
Inscription : 27 nov. 2006, 10:56

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Lsky »

pilou17 a écrit :c'est pour ça que je fais un podium en F3M cette année encore ?
pas capable de m'entrainer serieusement ???!! qu'entend tu par cela ?
+1 pour pilou, pour l'avoir vu au CDF F3M il n'était pas la pour "rigoler".
Je pensais que le F3A n'était pas sa prioritée cette année et sont message ne m'as pas du tout étonné et confirme ce que je pensais.
Dommage toutefois que ces jeunes "espoir" veulent arreter les F3A, je trouve ca regrettable mais c'est que dans un sens, le F3A n'a pas su les retenir. La "concurrence" faite par le F3M n'aide aide pas le F3A.

Loïc
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez vous en douter je suis pour un inconnu pour toutes les catégories et sur les concours régionaux également.
laurent matysiak a écrit :…Impossible de tout faire en une journée les gars.
Et je suis pas sur que cela va apporter plus de monde, le malaise est financier, quand on compare les prix des multi aux VGM chinoiserie , ya pas photos
Impossible n’est pas français monsieur :D Blague à part il y a des solutions pour que ça passe. Il y a même une catégorie appelée "F3M" qui a déjà mis en œuvre des inconnus. C’est pour ça que j’ai bien précisé « Hors problème de planning, logistique etc… ».
Je pense comme toi qu’il y a aussi un malaise financier mais selon moi:
-Premièrement on ne peut y faire grand-chose à notre niveau,
-Deuxièmes ce n'est surement pas l'unique raison,
-Troisièmement même un F3M « full made china » n’est pas gratuit.
Il faut jouer sur tous les leviers possibles. Un des leviers est à mon sens de rendre la catégorie plus fun.
Steph bernard a écrit :inconus ecris par avance cela veut dire triche, c'est incontournable…
Si ça se fait nous sommes prévenus qu’il faudra te surveiller Stéphane :mrgreen: et si je te suis bien les pilotes de F3M sont donc des tricheurs :?
Mais comme indiqué plus haut l'idée est d'utiliser le même système qu’en F3M. Pour les concours régionaux c’est une personne du sous-comité voltige qui transmettra aux juges les inconnus du lendemain. Les inconnus seront distribués aux pilotes le matin.
Après un pilote peut corrompre un juge pour lui donner à l’avance l’inconnu. Ce pilote deviendra champion du monde de son club. Comme en F3M, il y a peu de risque de triche car peu d'enjeux dans un concours régionnal.
Steph bernard a écrit : il ne faut pas oublier une chose c'est que dans concours regionnaux les juges ne sont pas toujours aussi agueris que ceux qui juges au cdf. cela est deja compliquer pour eux de maitriser les programmes connus et par dessus le marcher il faudrait leur demander de juges des inconnus... ou va t on ? a titre d'exemple il n'y pas si longtemps que cela je faisais secretaire de juge et sur un prog il y avait 1 huit cubain (figure centrale) le juge de bonne foix d'ailleurs jugait cette figure comme deux demi huit cubains et me donnait systematiquement 2 notes
Si comme tu le sous entends certains juges arrivent en concours sans connaitre le connu ça ne va pas leurs poser plus de difficulté pour juger un inconnu. Tous les programmes sont donc alors des inconnus pour eux.
Steph bernard a écrit : si on decourage les pilotes par des programmes trop compliqués et que les juges ne suivent pas non plus on suicide la categorie.
Comme indiqué dans le chapeau du sondage, les inconnus seront simple au moins pour les nat A et B.
Bruno a écrit :Bonjour,
l'introduction de programmes inconnu ne va pas amélioré la participation dans les concours, déjà en très forte baisse cette année.
Nous sommes un certain nombre à penser le contraire. Il est possible qu’au début l’introduction d’un inconnu fasse fuir des gens. Quand il y a « changement » il y a forcement des personnes qui y sont opposées et c’est normal. Nous sommes nombreux à penser qu’à moyen terme ça va redynamiser la catégorie.
Bruno a écrit : les inconnu doivent être normalement plus simples que les connu, mais ce n'est jamais le cas. Alors si c'est pour se prendre encore plus la tête, non merci pas pour moi !
Comme indiqué dans le chapeau du sondage et dans le message de Loïc, les inconnus seront simple au moins pour les nat A et B avec des règles pour les construire.
Frédéric Verroust a écrit :En plus, dans beaucoup de concours on ne fait que deux vols, donc du coup les inconnus ne servent à rien......
Pour l’instant vu la fréquentation des concours nous n’avons pas de problème pour faire 3 vols voir 4… Après je le rappelle, d’un point de vue logistique le F3M a déjà résolu ce problème éventuel de planning. Mais si à l’avenir, la catégorie F3A affiche des concours bondés on pourra toujours revoir notre copie.
Dernière modification par nicolas pietu le 08 sept. 2010, 16:13, modifié 5 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pilou17
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 18 nov. 2007, 17:41
Avion : Extra 330sc Carf
Moteur : DLE222
Servos : Autres
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0701705
Localisation : Arvert

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par pilou17 »

[quote="Seb Leaute"]Mode HS on

[quote="pilou17"]pas capable de m'entrainer serieusement ???!! qu'entend tu par cela ?[/quote]

C'est pas méchant Pilou, tu as du pilotage dans les doigts mais tu prends pas en compte les remarques des autres pilotes(je suis témoin! :) ) concernant des fautes très simples à corriger, c'est dommage. J'ai l'impression que tu voles juste pour voler et pas forcément pour progresser.

Maintenant c'est sur que venir au CDF en espérant faire un fly off avec 15 ou 20 vols d'entrainement c''est plutot utopique et ce sera pareil en F3M quand le niveau aura monter, inconnus ou pas.

Attention , je dis pas que le niveau est faible, mais si le F3M continu à progresser en attirant du monde, le niveau montera comme cela s'est fait en F3A.

++ blondinet
Mode HS off[/quote]


Cette année, en F3A, je suis venu pour voler oui et pour voir les copains, sans objectif, sans prise de tête car j'etais motivé pour une chose et une seule dès le debut de l'année, Le championnat de France F3M ( surtout quand j'ai vu l'ambiance de ce CDF F3A.... :? :? :roll: désolé, mais là, c'est la véritée. )

Le podium que j'ai fait au CDF F3M a fini de me decider et je veux financer un 3m ( sans l'aide de papa,maman !!!!!) du coup, je dois vendre du matos de F3A dont l'axial,l'evolis, et une FF9

Aussi, lors de CDF F3M, toujours une occupation sur le terrain : bosser l'inconnu au sol, preparer l'avion pour le libre, regarder les libres, regarder les inconnus qui passent avant sois même, y'a toujours au moin 2vols par jour en CDF et 3 en concours par jour sur deux jours, ça fait 6 vols : ça vaut le coup de faire le deplacement quoi [...] on n'a pas le temps de s'ennuyer en fait, avec tous les soirs quelques demos ainsi qu'avant la remise des prix

alors qu'en F3A, c'est 1 vol par jour et terminé, et toujours du connu. Pas très spectaculaire pour le public, c'est même lassant et pour les pilotes aussi. pour faire un inconnu, faut etre dans le top 6 français et je trouve ça pas très normal.. ce qui fait que des pilotes viennent, montent l'avion,volent, demontent l'avion et repartent ......

Maintenant vous savez ce qui me fait changer de categorie ...

Pilou
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

C'est vrai que 6 vols sur deux jours ça vaut le coup ... sauf que tout le monde ne peut pas se déplacer sur 2 jours pour un concours (études, boulot, budget, ...)
En revanche, je suis plutôt d'avis de ne pas en mettre en Nat A. Par contre en B ça me semblerait pas mal.
@+
Grégory
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Benoît sommacal »

si on commence à vouloir faire comme la vgm et mettre des concours régionaux sur 2 jours je vais rapidement redevenir célibataire :) :) :)
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Lsky
Champion de France 2010 Nat A
Messages : 67
Inscription : 27 nov. 2006, 10:56

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Lsky »

Les programme sont plus court en F3M, 15 figures en connu et 13 en inconnu en espoir.

C'est vrai que se déplacer en F3A pour faire 2 cols c'est dommage, 3 seraient mieux, même des vols plus courts.

6 vols en 2 jours ca ferai 3 vol sur un concours F3A d'une journée.

Loïc
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

petitcowboy a écrit :C'est vrai que 6 vols sur deux jours ça vaut le coup ... sauf que tout le monde ne peut pas se déplacer sur 2 jours pour un concours (études, boulot, budget, ...)
Euh 6 vols sur 2 jours ça fait 3 vols sur un jour non :| Donc tu dis que ça passe au final :!: Mais pour l'instant la question est bien si oui ou non vous voulez faire des inconnus. C’est pour ça que j’ai bien précisé « Hors problème de planning, logistique etc… ». On sera sur un jour faire voler les pilotes 3 fois.
Dernière modification par nicolas pietu le 08 sept. 2010, 17:04, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1678
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

pilou17 a écrit :
Aussi, lors de CDF F3M, toujours une occupation sur le terrain : bosser l'inconnu au sol, preparer l'avion pour le libre, regarder les libres, regarder les inconnus qui passent avant sois même, y'a toujours au moin 2vols par jour en CDF et 3 en concours par jour sur deux jours, ça fait 6 vols : ça vaut le coup de faire le deplacement quoi [...] on n'a pas le temps de s'ennuyer en fait, avec tous les soirs quelques demos ainsi qu'avant la remise des prix

alors qu'en F3A, c'est 1 vol par jour et terminé, et toujours du connu. Pas très spectaculaire pour le public, c'est même lassant et pour les pilotes aussi. pour faire un inconnu, faut etre dans le top 6 français et je trouve ça pas très normal.. ce qui fait que des pilotes viennent, montent l'avion,volent, demontent l'avion et repartent ......

Maintenant vous savez ce qui me fait changer de categorie ...

Pilou
-Pas trop dur de faire 2 vols avec une quarantaine de pilotes au CDF toutes catégories.... on en reparlera quand le F3M aura la fréquentation du F3A ;)

-Attention avec l'organisation de vos concours, ce ne sont pas des manifestations publiques! ou si vous l'organisez comme telle la réglementation n'est plus du tout la même niveau sécurité et déclaration préfecture, dgac etc...

-Des pilotes F3A qui changent pour du F3M cela a toujours existé et bizarrement il n'y sont pas restés des années non plus ;)

Je pense que l'augmentation du nombre de places mini en fly off serait une solution plus intéressante que les inconnus, que ce soit pour les catégories A/B et inter.

++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Répondre