Sondage programme inconnu en F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par petitcowboy »

nicolas pietu a écrit :
petitcowboy a écrit :C'est vrai que 6 vols sur deux jours ça vaut le coup ... sauf que tout le monde ne peut pas se déplacer sur 2 jours pour un concours (études, boulot, budget, ...)
Euh 6 vols sur 2 jours ça fait 3 vols sur un jour non :| Donc tu dis que ça passe au final :!: Mais pour l'instant la question est bien si oui ou non vous voulez faire des inconnus. C’est pour ça que j’ai bien précisé « Hors problème de planning, logistique etc… ». On sera sur un jour faire voler les pilotes 3 fois.
Non Nico, je ne dis pas que ça passe car avec les programmes actuels ce n'est pas possible. Je ne faisais que reprendre les données de Pilou et, de toute façon, avec nos programmes pour faire 3 vols sur les 3 catégories ... ben faut commencer le samedi à 14h.

Maintenant, dire que l'on change pour des programmes moins longs, je ne suis pas pour. En effet, les programmes Inter, FAI donc, ne vont certainement pas "s'ajuster" à la baisse pour nous faire plaisir. Donc, pour les Nat B, il n'est pas souhaitable de raccourcir non plus car ça ferait un plus gros gap lors du passage en Inter (je dis ça même si je ne serai jamais concerné bien entendu).

Donc on ne touche pas à la longueur du programme Inter, pas au B non plus ... je ne vois pas non plus l'intérêt de toucher au A pour les mêmes raisons que précédemment.

Je vois bien que vous insistez sur le fait de ne pas prendre en compte l'aspect timing et logistique de cette proposition mais c'est selon moi incontournable dans la mesure où je ne pense pas qu'il soit souhaitable de toucher à la longueur des programmes.

En résumé, inconnus oui en Inter et en B et uniquement sur des concours débutants le samedi ... enfin c'est ce que j'en pense.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

Seb Leaute a écrit : -Pas trop dur de faire 2 vols avec une quarantaine de pilotes au CDF toutes catégories.... on en reparlera quand le F3M aura la fréquentation du F3A ;)
Tu abords plutôt le deuxième sondage post62138.html#p62138
43 pilotes cette année en F3M pour 5 vols. 43*5=215vols sur 2 jours (il a plu un jour il me semble)
55 pilotes cette année en F3A pour 3 vols de qualifs + 5*3 vols de final pour les B + 4*6 vols final pour les inters = 189vols sur 4 jours
Comme je l'ai déjà écris le planning ne doit pas être un problème. ça se calcule trés facilement.
Seb Leaute a écrit : -Attention avec l'organisation de vos concours, ce ne sont pas des manifestations publiques! ou si vous l'organisez comme telle la réglementation n'est plus du tout la même niveau sécurité et déclaration préfecture, dgac etc...
Pas trop le sujet :oops: Faut il modérer le modérateur :)
petitcowboy a écrit :Maintenant, dire que l'on change pour des programmes moins longs, je ne suis pas pour. En effet, les programmes Inter, FAI donc, ne vont certainement pas "s'ajuster" à la baisse pour nous faire plaisir. Donc, pour les Nat B, il n'est pas souhaitable de raccourcir non plus car ça ferait un plus gros gap lors du passage en Inter (je dis ça même si je ne serai jamais concerné bien entendu).
Nous avons en effet peu de marge de manœuvre pour le programme FAI. A noter comme même que ça déjà était fais. Pour les programmes nationaux nous sommes plus libre. Enlever une figure sur le programme B et adopter la procédure de décollage du programme FAI pour les nats A et nats B x le nombre ça change déjà beaucoup.
Dernière modification par nicolas pietu le 08 sept. 2010, 18:24, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 124
Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Bruno »

Le F3A est une voltige de précision. Il faut donc de l'entraînement pour réaliser disons un programme "propre". Seul quelques pilotes peuvent réaliser d'entrée un programme propre dans un inconnu. Les autres et surtout les anciens (comme moi) ne réaliserons que des vols hachés pas digne de la philosophie du FA3.
Imaginé un Programme genre P11 en inconnu (en INTER) ou l'enchaînement n'est pas facile lors des premiers vols. En inconnu il y aura 3 ou 4 figures dehors ! (sauf pour poignée de pilotes). On verra alors des vols précipités, pas très coulé avec des inversions des figures ou sens de tonneaux que les juges ne verront même pas, comme à chaque fois lors des nouveaux programmes en début de saison.
Pour la série National B, plutôt que des inconnus ne serait-il pas plus intelligent de faire le 3ème vol sur le programme INTER connu de tous, qui est déjà dans les logiciels de concours et connu des juges ?
Sinon partez tous en VGM si vous voulez des inconnus :)
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

Bruno a écrit :Le F3A est une voltige de précision.
euh serte oui. D'un autre coté je ne connais pas de voltige d'approximation.
Bruno a écrit :Il faut donc de l'entraînement pour réaliser disons un programme "propre".
Si il y a un jour des inconnus en F3A je ne pense pas que je vais m'arrêter de m'entrainer sur le programme connu.
Bruno a écrit :Seul quelques pilotes peuvent réaliser d'entrée un programme propre dans un inconnu. Les autres et surtout les anciens (comme moi) ne réaliserons que des vols hachés pas digne de la philosophie du FA3.
Comme précisé dans l'intitulé du post si inconnu il y a ils seront simple. Pour la dignité de la philosophie du F3A je crois que personne en est dépositaire. L'idée des inconnus est de rajouter un peu de fun.
Bruno a écrit :Pour la série National B, plutôt que des inconnus ne serait-il pas plus intelligent de faire le 3ème vol sur le programme INTER connu de tous, qui est déjà dans les logiciels de concours et connu des juges ?
Tu dis juste au dessus que les inconnus seront trop dur pour le milieu et fond du peloton mais tu veux faire voler toutes la série sur un P11 :roll: Je pense que ce n'est pas une très bonne idée et selon moi tes propos sont un peu contradictoir.
Bruno a écrit :Sinon partez tous en VGM si vous voulez des inconnus :)
C'est justement un peu ce qui se passe notamment avec les jeunes...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Champion de France 1985 Nat 2
Messages : 124
Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
Avion : Excess
Moteur : Brenner v4
Carburant : Dualsky HED
Emetteur : Futaba 18 MZ
Récepteur : 6008 HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : DIJON

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Bruno »

mes propos ne sont pas contradictoires, c'est parce que on leurs demande de voler sur le programme inter pour les finales (et ce n'est pas un programme inconnu)!!!!
D'autre part si on se fait démonter à chaques fois que je poste une phrase, je ne vois pas l'intéret de continuer pour moi sur ce sujet si tu pense que tu es le seul à detenir la vérité il ne fallait pas lancer le débat
BYE
Dernière modification par Bruno le 09 sept. 2010, 07:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par nicolas pietu »

Je n'ai pas l'impression de « démonter » qui que ce soit. Je ne suis pas d accord avec toi et je l'exprime dans des propos qui ne sont ni agressifs ni péremptoires mais qui sont argumentés et les plus factuels possible. Pourtant ça ne veut pas dire que je n'entend pas tes arguments et que je ne les prends pas en ligne de compte.

Je pense que tu te trompes à mon sujet quand tu écris « tu pense que tu es le seul à détenir la vérité il ne fallait pas lancer le débat ».
Tu remarqueras que contrairement à beaucoup je ponctue toutes mes phrases par des « selon moi », « il me semble », « je crois », « je pense que »... J'essaye au maximum de ne pas balancer des pseudos vérités comme par ex « le F3A c'est comme ci ou comme ça » sans aucune argumentation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par servari »

Coucou,

J'ai l'impression que vous avez tous les 2 de bons arguments. Je suis ravi de voir que ma proposition pourrait ravir les 2 partis.

Je me permets donc d'en refaire un copié/collé
Le rôle du coatch va devenir super-important si il y a des inconnus, donc ceux qui n'ont pas de coatch seront défavorisés, d'un autre côté ce sera plus rigolo.
Perso, je verrais ça comme ça: un pilote peut soit présenter 3 fois le programme de sa catégorie
soit présenter 2 fois le programme de sa catégorie et un inconnu
soit présenter 1 fois le programme de sa catégorie, 1 inconnu et 1 fois le programme de la catégorie supérieure

par exemple 3 fois le Nat A ou 2 fois le Nat A et 1 inconnu ou 1 fois le Nat A, 1 inconnu et 1 fois le nat B etc...

reste à trouver les coefficients qui vont bien, c'est à dire qui poussent à progresser.

:?
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par servari »

Juste une autre remarque concernant l'inconnu et afin qu'il soit vraiment inconnu, puisque le problème a été soulevé. Ce sont les pilotes de la catégorie qui comme en inter choisiront une figure parmi une liste de figure valide et le tout supervisé par des juges afin que l'enchaînement soit réalisable.

:D
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1678
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

servari a écrit : par exemple 3 fois le Nat A ou 2 fois le Nat A et 1 inconnu ou 1 fois le Nat A, 1 inconnu et 1 fois le nat B etc...

reste à trouver les coefficients qui vont bien, c'est à dire qui poussent à progresser.

:?
Bonsoir Vincent,
Ingérable, tu peux pas établir un classement d'un tour de vol si les pilotes n'ont pas volé sur le même programme.

++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par servari »

Salut seb,

A partir du moment ou c'est un nombre de points total qui départage les candidats je ne vois pas où est le problème.

exemple titi: Nat B 10 coef 1 inconnu 8 coef 1.5 inter 7 coef 2: soit 36 pts
toto: Nat B 12 coef 1 Nat B 13 coef 1 Nat B 12 coef 1 etc: soit 37 points

A la fin on fait le total et on départage. A affiner bien sûr. :D
Avatar de l’utilisateur
julien quellier
Champion de France 2003 Nat B
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2004, 07:05
Avion : Intégrals ZN
Moteur : YS 170 DZ
Hélice : 18.1x10W
Carburant : Labema M11.25
Emetteur : T14 MZ 2.4 gha
Récepteur : 6014
Servos : JR
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0403319ad
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par julien quellier »

bonsoir,
Je vais surtout parler pour la cat inter:
je pense que des inconnus à chaque concours sont a difficiles à gérer, et à mettre en place, je pense que les inconnus sont bien au CDF et cela serait cool aussi aux sélections.
Après avoir discuté au CDE avec les pilotes étranger en essayant de comprendre le niveau qu'ils ont en demi et en final, j'ai en fait découvert que pas mal dans leur pays ont dans chaque concours 2 P et 1 F, ce qui augmente l'entrainement sur les F, et augmente le niveau au final.
a+
juju
Intégrals Carbone Kevlar ZN Line

Moteurs : Yamada 170 DZ avec APC 18.1x10W
Carburant : Labema M 11/25 evolution
Radio : T14 MZ en 2.4 gha
Servos : JR
Club de l'Omat Montpellier
Site Web :http://oquellier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 361
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Cedric Carayon »

Bonsoir,

Pour ma part même si l'idée d'une inconnu est relativement sympa, je pense que des inconnus à chaque concours me soulerait vite car pour moi les concours régionnaux c'est voler et voir les copains, discuter et raconter des conneries. Si je vais en concours un weekend pour me prendre la tête à réviser un inconnu et au final ne pas faire autre chose que réfléchir et se concentrer comme ce que je fais déjà toute la semaine, ca me fatiguera vite.

De plus je suis d'accord avec ceux qui disent que voler déjà sur un connu ce n'est pas évident pour tout le monde alors un inconnu bonjour les dégats ! J'assiste régulièrement à des concours VGM (vu que tout le monde fait référence à cette catégprie), j'ai vu les vols et discuté avec les juges, et par moment ils n'arrivent même pas à reconnaitre les figures tellement c'est mal fait. Alors effectivement c'est super fun pour beaucoup et très certainement même pour ceux qui n'arrivent pas à aligner 2 figures, mais ca ne va pas dans le sens de la voltige et donc de la précision.
De plus dire que la VGM c'est encore mieux car il y a du libre, ca me fait bcp rigoler. Sur 15/20 pilotes toutes catégories confondus, et que j'ai eu l'occasion de voir, il n'y en a vraiment que 3 ou 4 qui font du vrai libre (rythmé, vol réellement en accord avec la musique, placé, sans danger et très harmonieux), le reste je suis désolé c'est de l'acrobatie sur un fond musical. Je n'ai rien du tout contre le VGM, j'ai d'excellents amis dans cette catégorie que je respecte et avec qui j'apprécie de m'entrainer puisque on s'apporte mutuellement, mais faut arrêter de dire que tout est mieux en VGM car plus fun. Et franchement je ne me régale pas du tout en voyant un libre.
Au final la précision dans le vol n'est pas primordiale à l'exception du haut du panier de chaque catégorie.

Pour finir votre idée est toutefois bonne, et c'est toujours agréable de voir qu'il y a des personnes à la fédé qui se cassent la tête pour faire avancer les différentes catégories, mais je ne sais pas si ce sera la solution miracle.
Le gros avantage du VGM, comme il a été évoqué, c'est qu'on trouve de très bons avions et du matériel chinois vraiment pas cher (attention cependant aux servos) et que l'on peut avoir un avion polyvalent pour faire de la voltige et pour faire du 3D. On a donc un avion "multi-disciplinaire" alors que si on fait du F3A l'avion sera un peu plus cher et si on veut faire du 3D il en faudra un autre ! Et çà on pourra rédiger tous les règlements que l'on veut mais on ne changera jamais les caractéristiques de nos multis si on veut les garder compétitif !
Cependant l'excuse du prix n'est pas forcément justifié car des multis pas très cher ca se trouve il suffit de chercher un peu; Laurent Matysiak en a fait un ainsi qu'un pilote dans ma région, 1300€ ou 1500, il est tout fini et décoré, vous mettez un moteur 2 temps, bien moins cher qu'un 4temps à l'achat, ainsi qu'en consomation et en coût de carburant etc... et pour l'avoir piloté je sais que c'est un avion qui vole très bien et peut être aisément utilisé dans toutes les catégories.

Au final je rejoindrais un peu de l'avis de Julien pour mettre les inconnus au CDF en précisant pour toutes les catégories.

@+
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1678
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Et sur le fait d'augmenter le nombre de places en Fly off pour les catégories inter/A/B ? du style 10 minimum

++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 361
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Cedric Carayon »

Ca peut effet tres intéressant vu que les niveaux entre pilotes se sont énormément resserré, planning mis a part.

@++
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message non lu par Benoît sommacal »

Je trouve aussi l'idée bonne, il est motivant de pouvoir accéder plus facilement au fly off et de pouvoir ainsi tourner le p11.
10 personnes ça ouvre la voie pour des gens qui n'ont jamais vu autre chose que du national.
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Répondre