Bonjour à tous,
J'ai récemment reçu mon beau 160FX tout neuf, avec une pompe Perry. L'avion n'existe pas encore, mais je me pose déjà la question du réglage de cette pompe...
J'ai bien compris que en resserrant la vis, on augmentait le débit de carburant, et vice-versa, mais que vient faire le pointeau dans ce cas ?
Genre, mon moteur tourne trop riche... Je fais quoi, je referme le pointeau principal ou je desserre la vis de la pompe ???
Si vous avez une petite procédure simple de réglage de la pompe ce serait avec plaisir !
Merci d'avance ! ^^
.David.
Réglage d'une pompe type Perry
- Bobbylebob
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Re: Réglage d'une pompe type Perry
Je remonte ma question suite aux essais que j'ai fait avec le 160FX équipé de sa pompe Perry. La prise de pressu est montée sur le carter, et la pompe fixée à l'arrière du moteur (sur deux vis du bouchon de carter).
D'origine, la vis de la pompe dépasse d'environ 1mm.
J'ai voulu démarrer bien gras (rodage), en ouvrant le pointeau à 2 tours. Le moteur s'engorgeait énormément et ne tournait pas plus de 5 secondes avant de se noyer.
Donc en théorie, réduire le débit de la pompe : je desserre la vis d'un tour.
Pas mieux...
J'ai fini par faire mon rodage en virant la pompe pour me familiariser avec le moteur déjà.
J'ai réessayé de la mettre ensuite, en désserant encore de quelques tours.
Actuellement le moteur tourne bien avec le pointeau ouvert à 1 tour (seulement), et la vis de la pompe est presque complètement desserrée (elle dépasse d'environ 4-5mm), je n'ose pas la desserrer plus. Pourtant le moteur est encore trop riche à l'accélération...
Est ce que la pompe débite encore trop ou bien est ce que je dois corriger ça au contre pointeau ?
D'origine, la vis de la pompe dépasse d'environ 1mm.
J'ai voulu démarrer bien gras (rodage), en ouvrant le pointeau à 2 tours. Le moteur s'engorgeait énormément et ne tournait pas plus de 5 secondes avant de se noyer.
Donc en théorie, réduire le débit de la pompe : je desserre la vis d'un tour.
Pas mieux...
J'ai fini par faire mon rodage en virant la pompe pour me familiariser avec le moteur déjà.
J'ai réessayé de la mettre ensuite, en désserant encore de quelques tours.
Actuellement le moteur tourne bien avec le pointeau ouvert à 1 tour (seulement), et la vis de la pompe est presque complètement desserrée (elle dépasse d'environ 4-5mm), je n'ose pas la desserrer plus. Pourtant le moteur est encore trop riche à l'accélération...
Est ce que la pompe débite encore trop ou bien est ce que je dois corriger ça au contre pointeau ?
- Bobbylebob
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Re: Réglage d'une pompe type Perry
En laissant la pompe au débit max, comme d'origine, le moteur se noyait sans même pouvoir démarrer dès les premiers tours d'hélice. Je pouvais le faire tourner avec le pointeau principal ouvert à environ 1/8 de tour ! ça me paraît moyennement normal quand même...
Bon après m'être renseigné sur le web quand même, il apparaît qu'il faut absolument refermer le contre pointeau (je m'en doutais vu les reprises bien grasses).
Bon après m'être renseigné sur le web quand même, il apparaît qu'il faut absolument refermer le contre pointeau (je m'en doutais vu les reprises bien grasses).
- rémi le besque
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Re: Réglage d'une pompe type Perry
Bonjour,
un petit document qui pourra t'être utile... l'OS 160 CookBook
http://image2-3.rcuniverse.com/e1/forum ... x69865.txt
Enregistré le fichier sur le DD et renommer l'extension en .pdf (au lieu de .txt)
Source Rc Univers :
http://www.rcuniverse.com/forum/m_89248 ... ey_/tm.htm
++
rémi
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Re: Réglage d'une pompe type Perry
salut
je mis suis pris de la façon suivante:
j'ai réglé le moteur sans la pompe
avec la pompe noyé comme pas possible donc j'ai revissé la vis de la pompe jusqu'a ras ( essai par quart de tour )
et la presque plus de carburant dans les yeux a chaque passage du point mort haut !
une fois le moteur a peu prés stable, j'ai affiné au contre pointeau et PP
soit j'ai raison ou alors ....
je mis suis pris de la façon suivante:
j'ai réglé le moteur sans la pompe
avec la pompe noyé comme pas possible donc j'ai revissé la vis de la pompe jusqu'a ras ( essai par quart de tour )
et la presque plus de carburant dans les yeux a chaque passage du point mort haut !
une fois le moteur a peu prés stable, j'ai affiné au contre pointeau et PP
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Re: Réglage d'une pompe type Perry
J'ai fait exactement pareil sauf que...
pour diminuer le débit de la pompe il faut DEVISSER la vis de celle-ci, et j'en suis donc à la vis sortie de 4mm, elle ne tient plus que par quelques filets dans le filetage et c'est ça qui m'embête...
pour diminuer le débit de la pompe il faut DEVISSER la vis de celle-ci, et j'en suis donc à la vis sortie de 4mm, elle ne tient plus que par quelques filets dans le filetage et c'est ça qui m'embête...
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Re: Réglage d'une pompe type Perry
dévisser, la sur moi sur au debut j'ai fait comme toi et a un moment,
j'ai enlevé la durite du carbu et j'ai tourné l'hélice avec le démareur ou a la main ça marche aussi une fois comme la fait et l'autre la vis a ras du plastique et la !!!!
surprise tu vis ça ferme, tu dévis ça ouvre, ben la faut dire que j'avé toujours entendu dire , tu dévis ça ferme et vis vers ça.
ça m'a surpris mais bon 1/4 d'heure aprés ben ça tourné du feu de dieu
j'ai enlevé la durite du carbu et j'ai tourné l'hélice avec le démareur ou a la main ça marche aussi une fois comme la fait et l'autre la vis a ras du plastique et la !!!!
surprise tu vis ça ferme, tu dévis ça ouvre, ben la faut dire que j'avé toujours entendu dire , tu dévis ça ferme et vis vers ça.
ça m'a surpris mais bon 1/4 d'heure aprés ben ça tourné du feu de dieu