Page 1 sur 1

le dechirement de l'air

Publié : 15 mai 2009, 22:51
par rorogreg
bonjour à tous, je cherche des infos pour reproduire au mieux le bruit du déchirement de l'air. je possede un titan 62 monté sur un mustang de 2m30 et je souhaiterai, pour un rendu plus réaliste tenter de me rapprocher du bruit d'un "métal hurlant".
je suis conscient qu'il faut utiliser une hélice de grand diamètre et à faible pas mais quelqu'un aurait il une expérience la dessus, un choix d'hélice à me conseiller?
à bientôt

merci d'avance

Re: le dechirement de l'air

Publié : 15 mai 2009, 23:08
par jerome
rorogreg a écrit :reproduire au mieux le bruit du déchirement de l'air
il y a les flageolets ou les topinambours.
:arrow:
heux, plus sérieusement, on s'efforce de faire le moins de bruit possible quand on vole en mettant de grandes hélices avec beaucoup de pas.
Essaie de faire le contraire

Re: le dechirement de l'air

Publié : 16 mai 2009, 10:21
par rorogreg
oui les flageolets ca marche bien mais bon... lol
pour être plus sérieux, je me suis renseigné depuis hier sur le net mais les réponses sont plus théoriques que vécues...
j'ai déjà vu plusieurs fois a la ferte alais, l'escadrille de p47 appelés les metal hurlant car la vitesse en bout de pale s'approche de la vitesse du son. elle ne pourrait physiquement pas les atteindre mais s'en rapproche. pour obtenir une vitesse elevée en bout de pale, c'est plus aisé avec une grande helice car tout le monde le sait plus on s'éloigne de l'axe moteur et plus on parcourt de distance (2 pi r). mais donc si je ne m'abuse, si je met une hélice plus grande sur mon 62, j'ai tout interet a diminuer le pas sinon le moteur va peiner et chauffer, donc un pas plus petit est nécessaire. ma question est donc quelqu'un a t il une experimentation a donner a ce sujet. au prix des helices, je prefere etre dans la bonne fourchette de taille supposée avoir ce rendu sonore.
pas assez de pas et ça va etre lent mais coupleux, le moteur va gueuler.... et trop de pas, je ne prendrais pas les tours qu'il faut pour faire déchirer l'air en bout de pale....
bref....

à vous chers amis modelistes....

Re: le dechirement de l'air

Publié : 16 mai 2009, 19:43
par doduveloce
Bonsoir,

Oui mais attention l'hélice a souvet une vitesse de rotation max a ne depasser sous aucun pretexte.
Il y a un risque d'éclatement avec tous les dêgats collateraux qui peuvent intervenir.

Donc si en augmentant le diamètre il faut réduire la rotation max, cela ne résoud pas le problème.

A++

Olivier

Re: le dechirement de l'air

Publié : 17 mai 2009, 00:24
par Seb Leaute
Il existe des bruiteurs installés dans le fuselage de l'avion et pas mal utilisés aux US pour diffuser le son d'un grandeur en vol. Il me semble que c'est couplé à la voie des gazs.

Re: le dechirement de l'air

Publié : 18 mai 2009, 22:15
par rorogreg
et c'est réaliste?
je vais retrouver la vidéo et je vous enverrai le lien afin que vous puissiez ecouter le rendu...
j'ai déjà entendu ce son sur un simple os 40 ... mais j'ai beau tout essayer, je n'ai jamais réussi a avoir la même chose...
c'est le commentateur de la ferte alais qui avait annoncé ce choix d'helice mais je n'ai plus les details en tête il me semble que c'etait des limbach 280 cc utilisés avec de grandes hélices , surement pas loin de la rupture

Re: le dechirement de l'air

Publié : 23 nov. 2009, 21:52
par broche83
salut.j'ai mon BUCKER JUNGMEISTER 133 ou j'ai se bruit de feraille avec une helice 20x08 plastic MASTER AIRSCREW CLASSIC qui est monté sur un 45 titan.sa fait beaucoup de bruit.

Re: le dechirement de l'air

Publié : 24 nov. 2009, 19:07
par pilou17
Un bruit Magique : 3W 70I ;)
j'avais un 62cc Titan avec une tripale 21x 11.5 ( je crois ) c'etait sympa les passages plein pot ;)

A+
Pilou