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10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 25 juil. 2009, 22:11
par jerome
fabien drouet a écrit : Je ne comprend pas où serait l'interet, pour nous qui cherchons à économiser sur le poids de l'accu, de chercher à partir en LiFe. En plus de mémoire, dans nos capacités (environ 3000- 3500mah de consommation), soit on monte 2 packs en parrallèle et la bonjour le poids, soit on trouve un fabricant de plus gros éléments mais cette fois c'est les performances de décharge qui n'ont plus rien à voir avec les éléments de capacité plus faibles.
10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés (certains garantissent 1000cycles) et 200€ le pack... soit 0,20€/vol, ça motive pour chasser 200g quand même!!
et puis, la plupart d'entre nous achète des 5000mA.h minimum en lipo pour n'en utiliser que 3000 (sinon, ça claque) . En revanche, avec des LiFe, tu peux décharger ton pack jusqu'au bout.
fabien drouet a écrit : En revanche, passer en 8S Lipo, pourquoi pas mais on augmente le courant de décharge donc les pertes et les risques de panne.
Donc là, il n'y a aucun intérêt !

Re: LITTLE TWO version 2

Publié : 26 juil. 2009, 07:27
par dominique
on peut avoir les références des tes lifes ...pour avoir 1400gr le pack en 10S STP

merci d'avance Jérôme

Re: LITTLE TWO version 2

Publié : 26 juil. 2009, 10:38
par jerome
http://www.a123systems.com/products
référence des éléments : Cells: 26650

un pack monté en 10S2P fait 4600mA.h, 33V... et 1400g ;)

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 26 juil. 2009, 11:57
par Seb Leaute
Il me semble que pour 4600mah, le poids est supérieur à 1600g

http://enerland.com/product/product_lis ... cate=16.5V
ce sont les accus dont jérome parle.

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 26 juil. 2009, 12:57
par touffeman
Bonjour,

alors là je ne comprends plus rien, 33 V ca suffit ça ?
parceque si tu tires mettons 60 A , sans compter la chute de tension , ca fait meme pas 2 KW c'est tout de même limite non :?: ... avec un avion à 5.200 lol

@+

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 26 juil. 2009, 16:51
par jerome
d'où l'intérêt de fabriquer des moteurs optimisés pour 8S

petit tableau pour comparer les tensions des différents packs::
10S Lipo = 37V nominal (42V maxi)
8S lipo = 29.6V nominal (33.6V maxi)
10S LiFe = 33V nominal (36V maxi)

Ce que tu perds en tension avec les LiFe, tu le gagnes avec un courant plus élevé pour avoir la même puissance.
donc, si tu tires 60A avec ton lipo, il faudra que tu consommes 67A avec un LiFe... ce qui ne parait pas déconnant.
(Lipo) 37V x 60A = (LiFe) 33V x 67A

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 26 juil. 2009, 16:57
par jerome
Seb Leaute a écrit :Il me semble que pour 4600mah, le poids est supérieur à 1600g

http://enerland.com/product/product_lis ... cate=16.5V
ce sont les accus dont jérome parle.
ça fait 50g pour les câbles et la gaine thermo sur un 5S1P. Ca me parait beaucoup.
Et si tu assembles 20 éléments (10S2P) tu n'auras pas 200g de câbles à la fin ;)

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 26 juil. 2009, 18:15
par petitcowboy
On peut aussi aller voir là ..
http://www.maximus-racing.com/fr/index.html

Mais quoi qu'il en soit, je penche aussi pour 1600g mini le pack en 10s2p

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 28 juil. 2009, 12:02
par papy69
Salut à tous,
j'ai acheté pour en faire des accus de Rx des life 2600 mhA dont vous parlez, j'en ai pesé 2 ce matin, verdict 146 gr.
Je pense qu'il est raisonnable de partir sur 1500 gr pour un pack 10s2p cablé.
Amicalement
Yves

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 28 juil. 2009, 12:57
par Christophe DEGOUTE
Salut,
Je confirme, un pack 10s2p LiFe câblé c'est 1500 g.
Jean Claude Bosquet utilise des 12s2p sur son 2+2 et le pack pèse 1800 g.
Je pense que le pack 10s2p est envisageable au niveau puissance mais le problème du poids est vraiment difficile à résoudre pour être sous les 5 Kg. Si je prends l'exemple de mon Spark, il me faudrait gagner 110 g sur la cellule pur être à 5 Kg. Je ne vois pas très bien comment faire....
Autre problème, l'encombrement d'un pack LiFe n'a rien à voir avec celui d'un lipo. ça fait des sacré bâtons de berger mon Justin! Il faut un avion capable de les loger.
En résumé, je pense que pour le loisir ou l'entrainement et à condition de pouvoir les loger dans l'avion, c'est une solution très intéressante. L'idéal serait d'avoir des 4000 en 10s1p.... Le rêve....

@+
Christophe.

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 28 juil. 2009, 22:25
par jerome
Christophe DEGOUTE a écrit : Je confirme, un pack 10s2p LiFe câblé c'est 1500 g. (...) Je pense que le pack 10s2p est envisageable au niveau puissance
Ha enfin un optimiste !!
Christophe DEGOUTE a écrit : Si je prends l'exemple de mon Spark, il me faudrait gagner 110 g sur la cellule pur être à 5 Kg. Je ne vois pas très bien comment faire....
Pourtant, t'es pas loin ;) je pense que ce serait intéressant de se torturer pour gagner ces foutus 110g. Ca fait quand même un sacré paquet de pognon de gagné si on y arrive !!

quelques idées pour y arriver :
* DS3328 dans les ailes
* Lipo 250 à 300mA à la réception (en électrique 1 vol = 25 à 30mA.h)
* supprimer les ferrites et passer en 2.4GHz
* fabriquer des avions un poil plus petit (réduire de 2% la taille diminue la masse de la cellule de 4%... soit 80g de moins !!!)

quelqu'un peut balancer ses idées?

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 29 juil. 2009, 08:59
par laurent matysiak
sur mon Léviosa j'ai réussi à l'alléger de 150g

* double réception en lipos 2S 300 mah au lieu de 800 mah
* changer axe de roues (3 mm au lieu de 4 mm)
* carénages de roues hyper léger
* j'ai changé la vis de mon cône
* changé l'adaptateur de mon cône
* j'ai allégé un max la flasque de mon cône
* roues hyper légères
* changer le support du contrôleur
* ya moyen de retirer le radiateur du contrôleur, certains le font !! pas moi :mrgreen:
* supprimer le renvoi kato avec sa commande (passer en cable aller-retour !
* des servos léger dans les ailes, ce qui n'est pas le cas des Futaba S9150 (53g le servo)
la visserie, les fils, etc..... sont très lourd au final
etc.........

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 02 août 2009, 20:11
par laurent matysiak
jerome a écrit :Laurent, tu devrais prendre un cône Marquet.
salut
je peux pas utiliser le cône Marquet, il me faut un cône de 92 mm de diamètre

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 03 août 2009, 11:35
par Zorro
Salut,

Dans quelques jours, je reçois quelques cônes en 90 mm.
J'ai refait un moule plus grand à la demande de plusieurs pilotes.
Moyennant la livraison d'un adaptateur, il y a possibilité de monter le cône sur n'importe quel moteur.
Quant aux 2 mm de différence, ça devrait ne pas choquer au niveau look.

JP Zardini vole avec un 80 mm sur un Integral (alors qu'il devrait utiliser un 82)
Il faut vraiment avoir le nez dessus ou toucher pour voir un léger escalier.

Quand vous dites, c'est de l'or ... vous parlez pas du prix ?
Hi hi

Phil

Re: 10S2P en LiFe = 1400g ... et 600 cycles assurés

Publié : 03 août 2009, 12:08
par laurent matysiak
salut
ha oui un cône de 90 mm ça m'intéresse.
il faudra nous donner le poids et le prix SVP ?