F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?
Publié : 15 sept. 2010, 09:54
Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le sondage sur le programme inconnu en concours, dans ce même forum. J'ai constaté qu'il avait obliqué vers la désertification du F3A, (ou plutôt la baisse de participation), la promo, le Nat A etc...
Alors j'ouvre un sujet, plutôt que d'obliquer d'avantage sur le sondage Voici mon modeste point de vue :
Je souhaite commencer les concours lors de la saison 2011. Mon avion : un Miss Wind S50 Sebart. L'an dernier, avec mon Katana du même constructeur, j'ai passé ma saison à tourner des programmes promo, qui commençaient à ressembler à des programmes promo. Hors, lecteur assidu de F3A.fr et autres forums plus ou moins spécialisés, j'ai constaté que la catégorie promo, lorqu'elle avait le mérite d'exister, n'avait qu'une très faible participation, parfois même qu'un seul pilote. A la base, j'avais acheté un classe 50 pour faire du programme promo, règlement oblige (car le Wind 110 me faisait de l'oeil, mais trop long...). Du coup, je me dis : "quoi faire ?" Soit je continue à faire du programme promo, au risque d'être bien esseulé en concours, mais c'est pour moi la logique des choses, la charrue à ne pas mettre avant les boeufs etc...... ou bien commencer le Nat A, avec la certitude de faire partie d'un vrai classement, étoffé, mais avec un zinc qui ne me permettra peut-être pas de progresser comme il faut. Avec cette dernière phrase, je souhaite surtout vous faire réagir sur une opinion que je pense assez globale, des pilotes lambda ne faisant pas déjà partie du microcosme F3A, et étant la base du sujet : "démystifier".
Pour un pilote lambda, qui ne lit et ne s'informe que vaguement sur le sujet, le F3A, c'est un 2*2. Le 2*2, c'est une tuerie d'avion, et ça coûte très cher. Donc le pilote lambda, il essaye même pas de savoir plus. Il se réjouit des résultats de l'EDF au CM et au CE, en tire même une certaine fierté, mais achète un Edge 540 sans savoir qu'il existe le Wind 50 par exemple. Et vive les joies du torque au 46AX, sans essayer de faire la boucle carrée avec tonneau en haut, ou le haut de forme.
Moi dans tout çà : entre les deux : Je me doute bien que le Miss Wind peut tourner le programme Nat A (you tube est mon ami !), je veux faire du F3A en compétition (j'y viens j'y viens...) mais n'y aura t-il que des 2*2 en face de moi sur le programme NAT A ? C'est là que je parle de démystifier : si vous voulez que les pilotes viennent, il ne faut pas qu'ils aient peur d'être sous-équipé et donc un peu ridicule, c'est humain.
Les juges ont bien la consigne d'oublier qui, et ce qui vole, le pilote, lui, sait ce qu'il fait voler, et ce que les autres font voler.
Un autre problème : la rigueur ! Je le voit dans mon job : j'ai à encadrer beaucoup de jeune personnel, il est délicat de leur demander des efforts. Donc pendant leur loisir, ça doit être encore plus dur... Autant faire le zouave avec un Extra en mousse ! Question de génération
En tous cas, à la saison prochaine sur vos terrains.
Cordialement,
Vincent
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le sondage sur le programme inconnu en concours, dans ce même forum. J'ai constaté qu'il avait obliqué vers la désertification du F3A, (ou plutôt la baisse de participation), la promo, le Nat A etc...
Alors j'ouvre un sujet, plutôt que d'obliquer d'avantage sur le sondage Voici mon modeste point de vue :
Je souhaite commencer les concours lors de la saison 2011. Mon avion : un Miss Wind S50 Sebart. L'an dernier, avec mon Katana du même constructeur, j'ai passé ma saison à tourner des programmes promo, qui commençaient à ressembler à des programmes promo. Hors, lecteur assidu de F3A.fr et autres forums plus ou moins spécialisés, j'ai constaté que la catégorie promo, lorqu'elle avait le mérite d'exister, n'avait qu'une très faible participation, parfois même qu'un seul pilote. A la base, j'avais acheté un classe 50 pour faire du programme promo, règlement oblige (car le Wind 110 me faisait de l'oeil, mais trop long...). Du coup, je me dis : "quoi faire ?" Soit je continue à faire du programme promo, au risque d'être bien esseulé en concours, mais c'est pour moi la logique des choses, la charrue à ne pas mettre avant les boeufs etc...... ou bien commencer le Nat A, avec la certitude de faire partie d'un vrai classement, étoffé, mais avec un zinc qui ne me permettra peut-être pas de progresser comme il faut. Avec cette dernière phrase, je souhaite surtout vous faire réagir sur une opinion que je pense assez globale, des pilotes lambda ne faisant pas déjà partie du microcosme F3A, et étant la base du sujet : "démystifier".
Pour un pilote lambda, qui ne lit et ne s'informe que vaguement sur le sujet, le F3A, c'est un 2*2. Le 2*2, c'est une tuerie d'avion, et ça coûte très cher. Donc le pilote lambda, il essaye même pas de savoir plus. Il se réjouit des résultats de l'EDF au CM et au CE, en tire même une certaine fierté, mais achète un Edge 540 sans savoir qu'il existe le Wind 50 par exemple. Et vive les joies du torque au 46AX, sans essayer de faire la boucle carrée avec tonneau en haut, ou le haut de forme.
Moi dans tout çà : entre les deux : Je me doute bien que le Miss Wind peut tourner le programme Nat A (you tube est mon ami !), je veux faire du F3A en compétition (j'y viens j'y viens...) mais n'y aura t-il que des 2*2 en face de moi sur le programme NAT A ? C'est là que je parle de démystifier : si vous voulez que les pilotes viennent, il ne faut pas qu'ils aient peur d'être sous-équipé et donc un peu ridicule, c'est humain.
Les juges ont bien la consigne d'oublier qui, et ce qui vole, le pilote, lui, sait ce qu'il fait voler, et ce que les autres font voler.
Un autre problème : la rigueur ! Je le voit dans mon job : j'ai à encadrer beaucoup de jeune personnel, il est délicat de leur demander des efforts. Donc pendant leur loisir, ça doit être encore plus dur... Autant faire le zouave avec un Extra en mousse ! Question de génération
En tous cas, à la saison prochaine sur vos terrains.
Cordialement,
Vincent