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Question sur la vrille

Publié : 16 sept. 2010, 19:32
par Geo 21
Ben... fais en voir une là que l' on puisse voir ce qui ne va pas!

Sérieusement, quels sont les commentaires des juges sur tes vrilles.
Tous les juges acceptent de parler avec le pilote après son vol.

Re: F3A : Dynamiser, repeupler, ou démystifier ?

Publié : 16 sept. 2010, 19:55
par servari
Bien sûr, mais j'aimerais connaître certains point de détails sur le sujet.
D'ailleurs d'un juge à l'autre, (ce n'est pas du tout une critique), les notes peuvent aller de 2 à 7.
Le problème n'est pas la note, c'est de pouvoir dire après le vol , on est bien d'accord la figure n'était pas bonne ou bien celle la elle vaut 10. Les 3/4 du temps c'est le cas. Mais pour la vrille, parfois, je ne saisis pas.
Donc si on sait ce qu'on doit faire (la figure idéale), après on est pas surpris.
Une première interrogation :
Est-ce que l'avion peut décrocher (abatée) en ayant pas forcément le nez dans l'axe de vol mais face au vent. Si le vent est travers, l'avion va se mettre face au vent.
On est bien d'accord que pour une montée verticale, c'est la verticalité qui compte(trajectoire) l'avion lui n'est pas vertical parce qu'il y a du vent.
Est-ce que pour la vrille c'est pareil ?

Re: Question sur la vrille

Publié : 16 sept. 2010, 20:16
par Seb Leaute
Pour la vrille tu as droit à 15° d'écart par rapport à l'axe de vol(sinon points en moins). Légère abattée pour décrochage franc(sinon points en moins), on balance du bon côté du premier coup(sinon points en moins), la vrille doit être bien enroulée, pas trop vite, pas trop lente(sinon points en moins). Un arrêt franc, c'est à dire pas fini aux ailerons(sinon points en moins). et forcément bien arrêtée aile perpendiculaire à toi(sinon points en moins).

La seule chose qui ne compte pas, c'est le centrage en sortie puisque tu es tributaire du vent. Tu vois Vincent ça en fait des endroits ou on peut perdre des points. :D :D :D :D


CF desccription de figure du réglement:
FIG. N° 14 - TROIS TOURS DE VRILLE
Le modèle est maintenu le "nez haut" sur l’axe d’évolution avec une puissance réduite
jusqu'à ce qu'il décroche et simultanément commence sa vrille. Le modèle exécute trois
tours complets en autorotation, marque une pause sur une trajectoire verticale descendante,
puis cabre pour sortir en vol horizontal normal sur un cap identique à celui d'entrée.
Fautes :
1. La trajectoire d'entrée n'est pas horizontale.
2. Le modèle ne décroche pas et part en spirale, la note est zéro.
3. Si le départ est un tonneau déclenché, la note est zéro.
4. Les ailes ne sont pas horizontales en entrée et en sortie de figure.
5. La rotation n’est pas exactement de trois tours.
6. Le modèle effectue plus d’un demi-tour en spirale, la note est zéro.
Nota : si le modèle effectue plus ou moins d'un demi-tour de vrille sur les trois, la note est
zéro.

Re: Question sur la vrille

Publié : 16 sept. 2010, 20:22
par servari
Merci Seb!
C'est ça que je cherchais.
Ou as tu trouvé tous ces détails si ce n'est pas trop indiscret ?
;)

Re: Question sur la vrille

Publié : 16 sept. 2010, 22:18
par Seb Leaute

Re: Question sur la vrille

Publié : 17 sept. 2010, 07:40
par dominique
regarder dans le réglement FAI (sur le site de la FFAM aussi) ...descriptif des figures pour les juges, la vrille est très bien détaillée

faut lire quoi ...

bonjour à tous les Mickeys

Re: Question sur la vrille

Publié : 17 sept. 2010, 12:26
par servari
Merci!
Je me souvenais plus du tout que dans le règlement il y avait ça! Il va falloir que je prenne quelquechose pour la mémoire.
Par contre il y a pas ce qui concerne les 15° pour le départ vrille. Sans doute que c'est dit aux stages de juges ?????

:o :o

Re: Question sur la vrille

Publié : 17 sept. 2010, 16:00
par frederic burnel
Non c'est une règle générale sur les rotations, si tu oublis un 1/2 tonneau tu dois des points sur la figure d'après :-)

Re: Question sur la vrille

Publié : 17 sept. 2010, 16:25
par servari
What ?????
Moi pas comprendre figure à toi!
:) :)

Re: Question sur la vrille

Publié : 17 sept. 2010, 19:30
par P'ti ponpon
Il parle bizarrement l' Alsacien!!! :mrgreen: :)

Re: Question sur la vrille

Publié : 17 sept. 2010, 19:39
par servari
Les Alsaciens donc pluriel
Il avec un s car il y en a plusieurs ils parle (ent) pour la même raison. Ils écrivent bizarrement les champenois.
:) :) :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Question sur la vrille

Publié : 17 sept. 2010, 21:38
par P'ti ponpon
Ouais désolé, je rectifie!

Re: Question sur la vrille

Publié : 18 sept. 2010, 09:43
par servari
Bonjour,

Frédéric, je n'ai pas compris du tout cette notion de report.
Apparemment je suis vraiment irrécupérable!
:)

Re: Question sur la vrille

Publié : 18 sept. 2010, 12:20
par Francky
frederic burnel a écrit :Non c'est une règle générale sur les rotations, si tu oublis un 1/2 tonneau tu dois des points sur la figure d'après :-)
servari a écrit :Bonjour,

Frédéric, je n'ai pas compris du tout cette notion de report.
Apparemment je suis vraiment irrécupérable!
:)
C'est une boutade. Si les juges devaient enlever les points correspondants à chaque faute selon les barèmes établis, il y aurait certaines figures à point négatifs.
Fred voulant dire que si tu as une figure pour laquelle il faudrait enlever 12 points en partant de 10, tu aurais -2. Et comme on ne note pas sous 0, il considère que l'on t'enlèverait ces 2 points à la figure suivante.

Un lien intéressant pour mieux comprendre les critères de jugement : http://www.nono-serveur.net/voltiger/
En plus, le rédacteur sera au tournoi Jean de la Fontaine le WE prochain ... Y'aura matière à discuter :)

Re: Question sur la vrille

Publié : 18 sept. 2010, 19:06
par servari
C'est déjà assez compliqué comme ça, non vous ne trouvez pas ???

:D