Changer un roulement d'arbre à cames YS170
Publié : 06 déc. 2013, 18:25
Amis du moteur 4 temps (YS, OS et bien d'autres) je souhaitais partager avec vous cette petite (mais utile) astuce.
Les roulements d'arbres à cames c'est pas ceux qui s'usent le plus vite, mais parfois il arrive qu'en les testant à la main ils répondent en faisant....krrk...krrk...krrk. Alors on pourrait dire que ça ferait pas de mal d'en changer. Donc chauffage du carter - chaud le carter - et tapage avec bois dur. Voili voilou, si on en croit tout ce qui se dit sur les forums le roulement tombe tout seul etc...
Sauf que.
Ça marche pas toujours, voire....pas souvent (surtout avec un poil d'oxydation).
Alors, que faire ?
Et c'est là que je tombe sur ce thread (autant rendre à César...) : http://www.rcuniverse.com/forum/glow-en ... moval.html
En substance, une méthode, deux variantes. Je ne décrirai pas la variante "graisse", elle n'a pas fonctionné pour moi.
Donc voici la méthode d'extraction d'un roulement d'aac (ou de tout roulement étanche situé dans un logement borgne) à la cire (oui oui, comme l'épilation).
1) Vous cherchez dans votre boite à rebuts un axe de 5mm et vous vérifiez qu'il entre dans l'orifice du roulement sans trop résister (perso, un vieil axe de moteur électrique). Vous le mettez de coté. Vous en profitez pour trouver un morceau de bois raisonnablement dur et un marteau.
2) Vous prenez une bougie, celle de votre dernier dîner en amoureux par exemple, vous l'allumez.
3) Vous faites tomber les gouttes de cire chaude dans le le trou du roulement. L’idée est que la cire aille se glisser derrière le roulement. Vous faites couler la cire jusqu'au début du recouvrement du roulement. Et vous attendez que ça durcisse (5 minutes). Profitez-en pour éteindre la bougie.
4) Vous posez l'extérieur du logement de roulement de votre carter moteur sur votre morceau de bois dur, puis, en forçant un peu vous placez l'axe métallique de 5mm au centre du roulement et enfin vous frappez (avec détermination mais sans force excessive) cet axe (que vous maintenez aussi droit que possible avec deux doigts) avec votre marteau pour le faire rentrer dans le roulement.
Si tout se passe bien, vous verrez que le roulement a commencé à remonter un chouia.
5) Vous recommencez à partir du point 2 deux ou trois fois....et...miracle !
Alléluia Alléluia
Vous avez donc créé un marteau hydraulique avec la cire (qui peut être comparée à un liquide) le différentiel de diamètre et surtout de surfaces entre l'axe (5mm) et le diamètre du logement (13mm) développant suffisamment de force pour soulever non pas des montagnes mais le plus récalcitrant des roulements.
La preuve de la force exercée, c'est que le flasque est venu se coller sur les billes et en même pris la forme !
Il ne vous reste plus qu'à chauffer légèrement la cire restant dans le carter et à l'essuyer avec un chiffon.
Voila, je voulais partager ce truc avec vous, on ne sait jamais, ça peut toujours servir.
Bon week-end,
Philippe
Les roulements d'arbres à cames c'est pas ceux qui s'usent le plus vite, mais parfois il arrive qu'en les testant à la main ils répondent en faisant....krrk...krrk...krrk. Alors on pourrait dire que ça ferait pas de mal d'en changer. Donc chauffage du carter - chaud le carter - et tapage avec bois dur. Voili voilou, si on en croit tout ce qui se dit sur les forums le roulement tombe tout seul etc...
Sauf que.
Ça marche pas toujours, voire....pas souvent (surtout avec un poil d'oxydation).
Alors, que faire ?
Et c'est là que je tombe sur ce thread (autant rendre à César...) : http://www.rcuniverse.com/forum/glow-en ... moval.html
En substance, une méthode, deux variantes. Je ne décrirai pas la variante "graisse", elle n'a pas fonctionné pour moi.
Donc voici la méthode d'extraction d'un roulement d'aac (ou de tout roulement étanche situé dans un logement borgne) à la cire (oui oui, comme l'épilation).
1) Vous cherchez dans votre boite à rebuts un axe de 5mm et vous vérifiez qu'il entre dans l'orifice du roulement sans trop résister (perso, un vieil axe de moteur électrique). Vous le mettez de coté. Vous en profitez pour trouver un morceau de bois raisonnablement dur et un marteau.
2) Vous prenez une bougie, celle de votre dernier dîner en amoureux par exemple, vous l'allumez.
3) Vous faites tomber les gouttes de cire chaude dans le le trou du roulement. L’idée est que la cire aille se glisser derrière le roulement. Vous faites couler la cire jusqu'au début du recouvrement du roulement. Et vous attendez que ça durcisse (5 minutes). Profitez-en pour éteindre la bougie.
4) Vous posez l'extérieur du logement de roulement de votre carter moteur sur votre morceau de bois dur, puis, en forçant un peu vous placez l'axe métallique de 5mm au centre du roulement et enfin vous frappez (avec détermination mais sans force excessive) cet axe (que vous maintenez aussi droit que possible avec deux doigts) avec votre marteau pour le faire rentrer dans le roulement.
Si tout se passe bien, vous verrez que le roulement a commencé à remonter un chouia.
5) Vous recommencez à partir du point 2 deux ou trois fois....et...miracle !
Alléluia Alléluia
Vous avez donc créé un marteau hydraulique avec la cire (qui peut être comparée à un liquide) le différentiel de diamètre et surtout de surfaces entre l'axe (5mm) et le diamètre du logement (13mm) développant suffisamment de force pour soulever non pas des montagnes mais le plus récalcitrant des roulements.
La preuve de la force exercée, c'est que le flasque est venu se coller sur les billes et en même pris la forme !
Il ne vous reste plus qu'à chauffer légèrement la cire restant dans le carter et à l'essuyer avec un chiffon.
Voila, je voulais partager ce truc avec vous, on ne sait jamais, ça peut toujours servir.
Bon week-end,
Philippe