Choix accus réception + double alime et accus 9Zap

Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Choix accus réception + double alime et accus 9Zap

Message non lu par Falco »

Bonjour à tous.

Je ne dirai pas que je reviens dans la course comme je l'ai fait il y a deux ans pour ne pas réitérer l'effet pétard mouillé, mais je souhaiterais revoler. En effet, j'ai connu de gros et bons changements professionnels, achat d'une nouvelle maison, un petit bout de choux (ordre chronologique et non préférentiel !).....donc je n'ai pas pu prendre le temps de vous retrouver sur les concours.
L'idée est donc de retrouver le chemin du terrain et ensuite on verra.

Mais comme la dernière fois, les longs moments d'inactivité ne sont pas vraiment du goût de mes accus Nimh (même si rechargés irrégulièrement à peu près tous les...au moins...peut être...enfin je crois...mais pas sûr).

1)Alimentation réception
Il est donc peut être temps de passer ma réception en double alimentation (simple alime aujourd'hui) avec des accus Lipo....vivons avec notre époque.
- Le système Powerbox sensor semble être celui qui a le plus la cote. Est-ce toujours le cas ?
- Concernant les accus, que pensez vous de deux accus de 1500Ma environ chacun (j'ai toujours mon Intégral Ys 170 Dz) ?
- Concernant les marques d'accus....on ne peut pas dire que le choix soit réduit...on s'y perd ! Du A2pro fait il l'affaire ?
http://www.fxmodelrc.com/accus-piles/li ... 45844.html
- Pour la recharge, la prise du système DSC futaba est bien pratique, mais avec la powerbox sensor, plus de prise de charge ? il faut débrancher les deux accus à chaque recharge ? plus de DSC possible ?
- Est-il important d'équilibrer ces accus en 2S à chaque recharge sachant qu'on ne leur demande pas un gros travail ?

2) L'accu de la 9Zap commence à dater, semble avoir bien perdu en capacité et ne m'inspire plus confiance.
Je souhaite rester en Nimh pour ce dernier pour éviter toutes les différentes manips trouvées de ci de là, et pour l'émetteur, ça sera amplement suffisant.
J'ai trouvé ça :
http://www.hangtimes.com/txpacks.html le pack Eneloop repack pour 9Z
http://store.batteriesamerica.com/9zene ... ttery.aspx il semblerait que ce soit le même.
Est-ce la meilleure solution et les meilleurs shops où les trouver ?

3) Question subsidiaire : rien à voir avec ce post, mais tant que j'y suis... Quelles petites machines outdoor en EPP ou truc difficilement cassable marchent bien pour se dégourdir le doigts en 3D ?

Merci à tous pour votre aide, vos avis, suggestions.

Glenn
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Choix accus réception + double alime et accus 9Zap

Message non lu par petitcowboy »

Bonjour Glenn

Pour la double alim tu peux effectivement partir sur du PowerBox Sensor ou du Micro Dual Batt Emcotec.
Niveau AQ, 2 fois 900 mAh seront bien suffisants. En électrique, où je consomme 2 fois moins qu'en thermique, j'ai 2 fois 450mAh et je fais 4 vols sans problème.
Sur le choix des AQ, j'avoue que les A2Pro ne m'ont pas fait forte impression ... y compris en réception avec des packs qui ont gonflés alors qu'ils étaient en 28C!
J'utilise depuis 2 ans des Orion ou des Zippy sans problème.
Pour l'équilibrage, perso c'est à chaque charge mais je ne pense pas que ce soit rigoureusement idispensable.

Pour tes AQ émetteur, si tu veux rester en NimH, les Eneloop sont effectivement ce qui se fait de mieux avec la plus faible auto-décharge du marché.
Pour le shop, pas d'idée ... je dirai celui où c'est disponible et le moins cher (prendre en compte le port!).
Sinon, il existe des packs Lipo ou LiFe adaptés à la 9Z qui offrent l'avantage d'avoir une plus grosse capacité.

Pour la question subsidiaire ... ben j'ai pas d'avis! :D

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Choix accus réception + double alime et accus 9Zap

Message non lu par jclaude »

J'ai une réponse à la question subsidiaire...

Les yeux fermés l' INVERZA 280 de EFlite. J'en ai un depuis deux ans; avec les petits débattements, il passe les figures F3A et avec les grands débattements, la 3D. Il accepte aussi de voler par "gros temps".
https://youtu.be/wxr_OtDB_OI

Ou encore l'ACROMASTER de MPX, un peu plus grand, mais avec lequel il est plus difficile d'avoir de belles trajectoires.

@!+
jclaude
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Choix accus réception + double alime et accus 9Zap

Message non lu par Falco »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

- Je vais donc monter le powerbox sensor avec 2 accus Zippy de chez HK en 1000 Ma environ.
Chez Kobby King, ils vendent le powerbox sensor à 67€, soit pratiquement 20€ de moins que par chez nous. S’agit-il d'originaux et non de contrefaçons ?..car je ne suis pas à 20€ près si ça apporte un réel plus.

- Pour l'accu de la 9Z, je vais donc rester sur le rebuilt pack ENeloop qui est fait pour ça.

- Enfin, le INVERZA 280 me tente bien. Je pense m'en acheter un. Cependant, outre les accus (je pense à des 500Ma en 3S Zippy), le récepteur installé est semble-t-il en 2.4 Gz. Ma 9Zap étant toujours en 41Mz.....problème. J'hésite à la passer en 2.4 Gz car il faudrait que je change aussi le récepteur de mon Intégral, ce qui me pose soucis car le récepteur est installé sur la grande platine en carbone (donc quid de la qualité de réception ?) :
Image
Ou alors changer le récepteur du INVERZA ?
Et même en passant ma Zap en 2.4 Gz, sera-t-elle compatible avec le récepteur du Inverza ?
D'autant plus que mis à part la longueur plus importante de l'antenne de l'émetteur et la tranquillité de gestion des fréquences au terrain (même si ces arguments ne sont pas négligeables), je n'ai jamais eu le moindre soucis en 41 Mz.

Merci pour vos conseils.

Glenn
Dernière modification par Falco le 01 juin 2015, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Choix accus réception + double alime et accus 9Zap

Message non lu par jclaude »

Bonsoir,

Le récepteur fourni avec l'INVERZA 280 est un Specktrum DX machin... Je ne crois pas que ce soit compatible avec la Futaba.

Perso, j'ai changé le récepteur, par un micro-récepteur d'une autre marque, compatible avec mon émetteur. Il faut seulement penser à des adaptateurs, ou à remplacer les fiches de servos par des JR standard, car ce sont des servos avec des fiches "Mini JST" (ou quelque chose comme ça); petites fiches blanches un peu comme les fiches d'équilibrage des Zippy. J'ai opté pour le remplacement des fiches.

Pour un vol de 7min, j'utilise des Zippy compact 3s 500mAh 30c.

Quant au matériel HK, je l'utilise intensément depuis 2009, sans gros problème.

Salutations,
jclaude
Falco
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 18 juin 2007, 08:22
Avion : Intégral
Moteur : YS 170 DZ
Carburant : Cool Power
Emetteur : Futaba T32MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4

Re: Choix accus réception + double alime et accus 9Zap

Message non lu par Falco »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci encore pour tes conseils.
Le pack Eneloop a été commandé hier soir et expédié aujourd'hui.
Le Inverza a également été commandé hier soir et expédié aujourd'hui. J'ai un mini récepteur Robbe RX 600 en 41Mz (utilisé en indoor il y a...longtemps) que je vais installé dedans après avoir remplacé les prises servo par des Futaba ou JR.
Concernant les accus (réception de mon Intégral et propulsion du Inverza) il semblerait aussi que les Turnigy soient pas mal.

Il me reste donc à commander le Powerbox sensor et les accus pour la double alime de l'Intégral et la propulsion de l'Inverza.

Enfin, je me tâte vraiment pour passer en 2.4 Gz (module Futaba TM-8 pour ma 9Zap ) et récepteur R617FS ou R6008HS, mais mon histoire de platine carbone dans mon Intégral m’inquiétè vraiment. Mon ensemble 41Mz a toujours parfaitement fonctionné depuis des années alors changer un truc qui marche pour autre chose....?

A bientôt.

Glenn
Répondre