Température optimale utilisation des LIPO

Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Température optimale utilisation des LIPO

Message non lu par Benoît sommacal »

bonjour,

Je vais passer mon premier hiver à voler en electrique, c'est une nouveauté pour moi.
Et grenoble en hiver...c'est froid.

Je voudrais me trouver une glaciere reversible ou quelque chose dans le genre pour que les LIPO soient à la bonne température avant de mettre dans l'avion.
Seulement je ne sais pas à quoi correspond cette température et j'ai pas trouvé grand chose sur le net.

Alors si vous avez l'info merci d'avance :?: :?: :?:
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Avatar de l’utilisateur
Yves Gabelli
Apprenti pilote
Messages : 37
Inscription : 09 avr. 2006, 07:27
Avion : Magix 1,2, ;Sputnik
Moteur : YS 170 cdi , Hacker
Hélice : 19/11,21/14
Carburant : Labema CDI
Emetteur : Futaba TC10 2.4ghz
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Localisation : AMS Paul Ricard

Re: Température optimale utilisation des LIPO

Message non lu par Yves Gabelli »

salut Benoît,

Je fais une synthèse de tout ce que j'ai lu sur les forums mais je n'ai pas retrouvé les liens qui pourrait t'aider

1) la tension maxi d'un élément lipo est de 4,2 volts à 20;;;; 24 degrés mais est seulement de 4,1 volts à 0 degré ( température intérieure de l'accu)
donc si on laisse un accu lipo chargé à fond dans le froid à O degré, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante, celui ci va se retrouver en surcharge et dés qu'on va le faire débiter il va se mettre à gonfler et sera définitivement perdu ; de plus lorsqu'on charge l'hiver il faut veiller à ce que la température du local ne soit pas trop basse et si on mit les accus en storage dans un frigo à 4 degrés ,
avant de mettre en charge, il faudra laisser les accus se réchauffer à une température de 18 degrés
2) pour le transport des accus chargés j'ai lu que certains se servent de chauffe biberons; mais on peut se servir d'un conteneur isolé muni de tout système maintenant une température de 18 à 20 degrés
3) lorsqu'on vole l'hiver avec des lipos il faut éviter par temps froid de trop tirer au début du vol sur la batterie ; en débitant doucement celle ci s'échauffe ce qui permet ensuite de lui tirer dessus
4) on peut fermer certaines entrées d'air de la cellule par temps froid
Avatar de l’utilisateur
Benoît sommacal
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 674
Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0307115-AD
Localisation : isere
Contact :

Re: Température optimale utilisation des LIPO

Message non lu par Benoît sommacal »

merci yves pour ces élements de réponse, j'ai fini par trouver un tableau de chez kokam fort interressant:
Image

Et une courbe de décharge: source: http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
Image

Donc 23°C semble la température optimale de décharge, à 45°C on gagne très peu en puissance (bien sur à voir en vol si c'est significatif ou non) mais on perd en autonomie.
Idem pour le stockage à 23°C.

Bon ça remet les choses en place, après avoir lu que des gens stocke leur lipo dans le bac à légume du frigo et ensuite chauffage à +50°C pour utilisation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
Répondre