Alternative à l'UnisensE ou complémentarité, le QUANUM

Avatar de l’utilisateur
Claude Emonet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2008, 00:03
Avion : Intégral
Moteur : AXI 5325/24 goldline
Hélice : AXI 20X13EL
Emetteur : Futaba T18SZ
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Alternative à l'UnisensE ou complémentarité, le QUANUM

Message non lu par Claude Emonet »

Bonjour à tous,

Puisque le sujet surveillance propulsion est à l'ordre du jour, je me permets de citer l'équipement irréprochable que j'utilise depuis quelques années.
Je ne fais voler aucun appareil auquel je tiens sans cet accessoire.
J'ai remarqué, entre autre que l'UnisensE ne couvre pas tous les protocoles, à savoir, il occulte, à priori le DSM2 ou DSMX, donc, les radios SPEKTRUM et sauf erreur de ma part il surveille la tension globale de l'accu de propulsion et non chaque accu indépendamment.
Avantages du Quanum:
. Il est complètement indépendant de la radio et auto alimenté par accus rechargeables de bonne autonomie (prise USB)
. Il contrôle chaque élément par le cordon d'équilibrage et c'est automatiquement l'élément le plus faible qui est pris en compte pour la surveillance, il contrôle également la tension globale
. L'écran affiche en permanence la tension de chaque élément, ce qui permet, entre autre de s'acquitter avant le départ du bon niveau de charge des accus
. Deux seuils sont paramétrables et émettent des sons différents, ce qui permet d'être averti de l'imminence de la limite et du seuil à ne pas dépasser
. Les émetteur/récepteurs embarqués ne sont pas très chers
Inconvénient du Quanum:
. Il ne contrôle que 6 éléments, ce qui signifie que dans le cas d'une propulsion en 2 X 5S, un seul accu peut être surveillé (dans nos paires d'accus, il en est toujours un qui est légèrement plus faible que l'autre, il suffit dans ce cas de brancher la surveillance sur celui-ci)

Voilà pour la surveillance accus, je n'ai jamais utilisé les autres fonctions mais elles peuvent être intéressantes pour ceux qui veulent aller plus loin

Ensemble émetteur /récepteur/écran/antenne/chargeur
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _V3_1.html

Ensemble émetteur/récepteur embarqué (16 grammes) si l'on utilise uniquement la surveillance individuelle de tension d'accus, on peut couper le fil avec sa prise, ce qui peut être intéressant dans un appareil exigu ou pour gagner un peu de poids
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... mp_V2.html

Antenne souple, intéressante dans certain cas
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... enna_.html

Voilou !!
Dernière modification par Claude Emonet le 11 janv. 2016, 23:52, modifié 1 fois.
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Complémentaire au capteur UnisensE, le QUANUM 2.4GHz Tel

Message non lu par jerome »

Salut Claude,
Comment vas tu ?

C'est vrai, UnisensE n'est pas compatible pour toutes les marques de radio (rien n'est parfait). On peut quand même se consoler avec JETI, Futaba, JR, Graupner, Mpx et FrSky ;)
Plus qu'une alternative, ce que tu proposes est un capteur complémentaire très intéressant. Le Quanum met la batterie sous monitoring (tension de chaque élément) lorsque l'UnisensE contrôle le moteur (tension moteur, courant, puissance, Rpm et capacité consommée par le moteur).

:oops: Je suggère de modifier le titre et remplacer "alternative" par "complémentaire" :oops:

@+
Jérôme
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
Claude Emonet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2008, 00:03
Avion : Intégral
Moteur : AXI 5325/24 goldline
Hélice : AXI 20X13EL
Emetteur : Futaba T18SZ
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Re: Alternative à l'UnisensE ou complémentarité, le QUANUM

Message non lu par Claude Emonet »

Salut Jérôme

Je vais bien, j'espère que pour toi il en est de même
Le concours 2016 au MACB Reyrieux est programmé pour le 1er mai (Feillens la veille), j'espère que tu pourras venir
Changer le titre du post?, no pb pour moi, c'est chose faite ;)

A bientôt
Claude
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
Neo-52
Apprenti pilote
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2014, 12:32
Avion : Spark Krill
Moteur : Hacker Q80-11S
Hélice : 21x14
Carburant : Lipo 10s 5000
Emetteur : T8FG
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Vitry-le-François (51)

Re: Alternative à l'UnisensE ou complémentarité, le QUANUM

Message non lu par Neo-52 »

Si des personnes sont intéressées, j'ai un ensemble Quanum que je n'utilise plus actuellement car je suis passé sur un autre systeme de télémétrie.
Il comprends l'ecran, le capteur de puissance/autonomie, le capteur/émetteur pour les éléments de la lipo avec une antenne souple, et un capteur de température.
Je suis ouvert a toutes propositions, faites moi une offre, il dort sur une étagère depuis l'été dernier... (pour info sur HK le prix actuel est de 68€ pour l'ensemble)
Répondre