Conseil Alimentation Chargeur

Sim38
Apprenti pilote
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2013, 22:04
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : Mejzlik 21x13
Carburant : TP / Hacker
Emetteur : T18SZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Gironde (33)

Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par Sim38 »

Bonjour,

Comme j'ai changé de catégorie de batteries, je vais changer de chargeur et donc d'alim. Autant pour le chargeur, j'ai fini par converger sur un modèle mais j'ai du mal sur l'alim.

Côté utilisation, j'ai un peu les deux extrêmes :
- du 10S (2x5S) et du 12S (2x6S), le tout en 5000mAh
- du 2S 120/180mAh

Pour charger, j'ai retenu le Revolectrix PowerLab 6 en utilisant une platine de charge "intelligente" MPA-XH pour charger jusqu'à 6 batteries en parallèle. Si je ne me trompe pas, dans le cas de 6S 5000mAh, ça fait du 756W (au départ, je penchais pour le CellPro 10XP mais qui manque un peu de puissance avec cette technique de charge en parallèle). J'ai donc cherché une alim dans les 1000W pour avoir de la marge sur la charge mais qui reste compatible d'un branchement sur une prise standard sans tout faire disjoncter à la maison.

Au final, je suis tombé sur 3 alims différentes :
- la Revolectrix 24V/55A (1320W) mais dont la tension n'est pas réglable. Je me dis que ça risque d'être gênant pour une utilisation sur des petites batteries. Elle a deux sorties 12V/10A qui permettraient de connecter un petit chargeur supplémentaire pour charger les batteries de réception en même temps que les batteries de propulsion.
- la ICharger 24V/50A (1200W) qui est réglable entre 11.5 et 24.5V. Comme elle a trois sorties apparemment identiques, un second chargeur peut être connecté pour charger les batteries de réception avec la même tension que la sortie "principale". La puissance doit se répartir sur les trois sorties.
- la EFuel 30V/50A (1200W) qui est réglable de 15 à 30V. La tension un peu plus importante me parait être un avantage mais je n'en suis pas sûr. Elle dispose également de trois sorties limitées à 10A et probablement pilotées en tension par la tension de la sortie principale, ce qui permet l'utilisation d'un second chargeur moins puissant.

Est-ce-que ces alims vous paraissent adaptées à l'utilisation envisagée ? Certains d'entre vous les utilisent ? Si c'est le cas, vous en pensez quoi après utilisation (si certains les ont utilisées sur des groupes électrogènes, je suis preneur de retours aussi pour savoir si elles se sont bien comportées) ? En gros, vous prendriez laquelle ou vous me conseillerez quoi en alternative ;) ?

A un moment, je pensais me faire une alim sur base d'alims de PC/Serveurs mais je préfère finalement éviter pour des problématiques d'assurances en cas de problème.

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par jerome »

Salut.
Ça me paraît complexe comme installation.

Voici ma configuration :
2 CellPro XP,
1 alim 540W, 2 sorties réglées sur 18V comme celle ci : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 0amp_.html
Elle existe aussi en 1000W.

C'est léger, facile à transporter, fiable, efficace, simple,...
Bonne continuation
Jérôme
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par fabien drouet »

Oui, il vaut mieux faire simple, surtout au debut. Un pack par sortie chargeur evitera bien des problemes.
Pour ce qui est de l'alimentation, la tension reglable n'est d'aucune utilité. D'une maniere un peu simpliste, un chargeur qu'on doit alimenter en 12v doit etre alimenté en 12v. Si, au cours d'une charge, la tension d'alimentation baisse trop, c'est que l'alimentation est trop petite (en W, pas en V).

Petite anecdote perso, je me suis fait avoir en achetant une alim l'année dernière en belgique pour mes chargeurs. Elle etait decrite en 12v, y compris sur le site de Robbe mais quand j'ai ouvert le carton, il y avait un beau papier jaune qui indiquait que la tension délivrée par cette alim n'etait pas compatible avec certains chargeurs. Bingo, la tension delivrée depasse de 0,5v la tension de mise en alarme de mes vieux chargeurs thunder power....
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
j-p
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 196
Inscription : 13 mars 2006, 20:34
Fréquence : ma fréquence
Localisation : VERSAILLES

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par j-p »

Bonjour,
J'ai le matériel que tu envisages.
Le Powerlab 6 est très bien, avec l'alimentation Revolectric.
La tension variable permet juste de griller un chargeur limité à 12 volts quand on oublie de vérifier le voltage avant connection, et n'a pas de gros intérêt sinon rendre instable la tension de sortie ou être source de panne.
Par contre concernant l'équilibrage des cellules de plus de 2 accus chargés simultanément, il ne faut pas attendre de miracle
La platine MPA-XH ... jolie à regarder
Ceci me semble plus adapté PN: LC06-C2-TP/PQ-PAR-EC5
Cellpro PowerLab 6 EC5 Combo 2 w/ CP8S-TP/PQ-PAR (Molex/Yeonho) Adapters
JP
8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par jacques33 »

Bonjour,
Pour ma part, ça fait deux ans que j'utilise exactement le matériel que tu envisage d'acheter, et je recharge mes accus 6 par 6 avec la platine intelligente MPA-XH.
Je n'ai pas encore connu de problème, ni de charge, ni de déséquilibre, ni de fiabilité.
Ça n'engage que moi, mais je trouve cette solution très pratique et pas contraignante.
Pour l'alim, j'utilise une alimentation 25V 1000W industrielle. mais j'ai aussi utilisé deux alim de serveur PC de 500w chacune, en série reconditionnées mais l'une d'elle m'a lâchée au bout d'un an. (voir un post qui en parle dans l'atelier du site France Helico.com)
A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
j-p
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 196
Inscription : 13 mars 2006, 20:34
Fréquence : ma fréquence
Localisation : VERSAILLES

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par j-p »

Bonjour Jacques
Il est certain que si tu as une mauvaise cellule en chargeant 6 batteries à la fois, les cinq autres cellules qui prendront la charge en plus souffriront moins que si tu charges deux packs à la fois
Tant que les accus au départ sont identiques, c'est certainement ok, le problème sera de charger des accus récents et anciens en même temps
JP
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par jacques33 »

Salut JP,
Charger des vieux avec des neufs, charger des 5000mAh mélangés avec des 5800mAh, c'est ce que je fais tous le temps. Pour l'instant, je n'ai pas eu de problème, mais il faut dire que je ne cherche pas la performance, il y a sûrement mieux. Mais comme je le dis souvent, le mieux est l'ennemi du bien. Pour l'instant, ça me suffit, j'ai 12 zippy compact, et à part 2 qui ont gonflé à une trentaine de cycles, les autre tiennent bien, ils ont pour certains 80 cycle, pour d'autres 50 cycles et il m'est arrivé de charger à chaud au début (maintenant que j'en ai plus, je ne le referais pas, c'est promis ;) )
A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Sim38
Apprenti pilote
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2013, 22:04
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : Mejzlik 21x13
Carburant : TP / Hacker
Emetteur : T18SZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Gironde (33)

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par Sim38 »

Salut,

Merci pour vos retours ! En voyant les avis divergents, ça me rassure un peu sur le temps que je mets à me décider sur le(s) chargeur(s) et l'alim :mrgreen:

Je vais voir si je répartis la charge sur deux chargeurs... tout en conservant la charge d'au moins deux packs en même temps (pour que les paires se chargent et se déchargent ensemble) sur une même sortie de charge.

A+
Sim38
Apprenti pilote
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2013, 22:04
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : Mejzlik 21x13
Carburant : TP / Hacker
Emetteur : T18SZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Gironde (33)

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par Sim38 »

jacques33 a écrit :Bonjour,
Pour l'alim, j'utilise une alimentation 25V 1000W industrielle. mais j'ai aussi utilisé deux alim de serveur PC de 500w chacune, en série reconditionnées mais l'une d'elle m'a lâchée au bout d'un an. (voir un post qui en parle dans l'atelier du site France Helico.com)
A+
Jacques
Salut Jacques,

J'ai zappé que tu étais passé sur une alim unique en 1000W. Tu l'as trouvée ou cette alim ?

Merci

A+
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: Conseil Alimentation Chargeur

Message non lu par jacques33 »

Salut
C'est une alim de récup qui doit venir de chez "Radiospare"
Je peux te dépanner avec une autre alim, si tu veux, téléphone moi.
A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Répondre