Télémétrie vs F3A

un conseil pour choisir votre radio? des soucis de règlages? c'est ici!!!!!
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Télémétrie vs F3A

Message non lu par NMX »

Bonjour à tous,

Le marché propose de plus en plus de radios intégrant la télémétrie. Certaines fonctionnalités sont "de base" et ne peuvent être coupées. Par exemple, l'indication de la tension de l'accu de réception. D'autres peuvent apporter des informations intéressante sur l'état de santé de l'appareil dans son ensemble (température du moteur, du contrôleur, de l'accu). D'autres encore sont plus utile pour le réglage ou l'entrainement. C'est le cas du compte tour pour régler ou vérifier le bon fonctionnement du moteur. Ou encore le contrôleur d'intensité pour garder un oeil sur l'accu de propulsion. Je ne parle même pas du capteur GPS qui n'apporte pas grand chose pour nous à part peu être contrôler l'altitude de vol et la vitesse en fonction des figures.

Mais le règlement est assez clair à ce sujet : Aucun retour d'information n'est autorisé.
Pourtant, que ce soit pendant les concours en FR ou au CDM, certains participants utilisent ces radios (ex : T18MZ). Donc ils ont au moins la tension de l'accu de réception.
La majorité de ces mesures ne sont pas la pour faciliter le pilotage mais pour s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil. Nous pouvons dire en quelques sorte que cela peut éviter des accidents (accu de réception déchargé, moteur trop chaud sur le point de caler, batterie ou contrôleur en surchauffe...)
Quid donc de la réalité? Est-ce autorisé? Et si oui, dans quelle mesure?

Merci
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Télémétrie vs F3A

Message non lu par papy69 »

Avec une T18 il n'y a pas de retour avec un RX classique genre 608 , 6008 ou 6014.
yves
Avatar de l’utilisateur
Rodrigue
Vice champion de france 2014 Nat A
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2009, 18:59
Avion : Arixtra
Moteur : AXI 5330 F3A
Hélice : 20 x 13
Carburant : Zippy Compact
Emetteur : T14 SG
Récepteur : 7008
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0504725-AD

Re: Télémétrie vs F3A

Message non lu par Rodrigue »

Sur ma MX-20 Graupner j'ai le retour de tension de la batterie de reception .
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: Télémétrie vs F3A

Message non lu par Voldos »

Rodrigue a écrit :Sur ma MX-20 Graupner j'ai le retour de tension de la batterie de reception .
là où c'est plus tordu, si je puis dire, c'est pour les récepteurs qui intègrent 3 gyros :roll: ....car là il peuvent être utilisés pour "stabiliser" les évolutions, et ça correspond à une "aide au pilotage".
la télémétrie à mon sens,ne peut guère aider le pilote (même le vario en F3A ne peut rien apporter)
mais il faut voir le positif: connaitre la tension d'un lipo via les prises d'équilibrage :idea: c'est sympa pour l'hélico et le motoplaneur (sachant que le BEC donnera toujours 5volts ou plus comme tension de recepteur)
Image
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Télémétrie vs F3A

Message non lu par NMX »

Je suis tout à fait d'accord. Cette télémétrie n'apporte aucune aide. Mais que se passe-t-il lorsqu'on se présente à un concours (et plus particulièrement CdF, CdE et CdM) avec ce type d'émetteur/récepteur?
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
Acromaster
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 188
Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
Avion : Mythos 125
Moteur : Hacker A60
Hélice : 19"
Carburant : LIPO
Emetteur : JETI DC-16
Récepteur : JETI
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : AMA
Localisation : Houston - Texas

Re: Télémétrie vs F3A

Message non lu par Acromaster »

C'est un sujet de preoccupation pour nos collegues de F3J/F/B, avoir des Rx avec des gyros !

http://planet-soaring.blogspot.com/

Olivier
In Texas, everything is bigger !
Avatar de l’utilisateur
Rodrigue
Vice champion de france 2014 Nat A
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2009, 18:59
Avion : Arixtra
Moteur : AXI 5330 F3A
Hélice : 20 x 13
Carburant : Zippy Compact
Emetteur : T14 SG
Récepteur : 7008
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0504725-AD

Re: Télémétrie vs F3A

Message non lu par Rodrigue »

Pas mal de radio font la télémétrie, je pense pas qu'un compétiteur puisse se faire disqualifié pour ça sinon il n'y aurait pas grand monde ;)
A part ceux en 41 mhtz et encore ...
Pour l'instant elle ne donne que des informations enfin je pense :oops:
Pour les gyro là oui c'est normal que se soit interdit ça serait trop facile.
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Télémétrie vs F3A

Message non lu par papy69 »

Pour ce qui est du retour d'état de la batterie je ne pense pas qu'il y aura trop de problème. Cependant si un concurrent dépose une réclamation il aura à coup sûr gain de cause.
Par contre pour les Rx avec gyros intégrés il n'est même pas la peine d'en discuter.
Lors d'un championnat du monde auquel j'ai participé un candidat a cassé une sangle de pupitre durant son vol, son coach a retenu le pupitre pour qu'il ne tombe pas (l'hélico avec) et finisse son vol. Résultat un vol a 0.
Au cours d'un CF hélico nous avons presque dû faire une grève pour qu'un pilote en chaise roulante soit autorisé a faire le parcours entre le rond de démarrage et l'aire de vol en deux étapes car si quelqu'un poussait sa chaise il était éliminé.
Dans les concours un peu "sérieux" c'est la stricte application du règlement même si c'est inhumain, injuste, bête et que ça n'apporte pas d'aide au pilotage.
Il est toujours possible à moyen terme de faire évoluer le règlement mais tant que ce n'est pas fait......
Yves
Répondre