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Présentation

Publié : 29 févr. 2016, 16:43
par twinflyer
Bonjour à tous,
Je me présente après une très longue interruption. Je m' appelle Francois Blondy et j'ai fait de la competitions avec les anciens de ce forum entre 1985 (mon 1er Cpt de France à La Garde) et 1997 (mon dernier à Châteauroux).
Je traine sur ce Forum depuis plusieurs semaines et ceci ma permis de retrouver beaucoup de noms qui me sont familier et j'en profite pour saluer toutes ces personnes avec qui j'ai de très bons souvenirs.
J'ai continuer a faire voler toutes sorte de machines (essentiellement des planeurs) depuis cette période, mais sans ambition particulière a part un plaisir toujours present.
Depuis 1an, je travail en Chine à Shanghai ou l'envie de piloter ne m'a pas quittée et ou j'ai trouvé un terrain ou les membres pratiquent le F3A. Evidement , après avoir vu un terrain....j'ai eu envie de faire voler un avion, et ici, la taille réduite des terrains ne se prête pas au planeur, alors....pourquoi pas replonger dans le F3A!!
Ici, l'ambiance est très particulière avec des séances d'entrainement digne des grands sportifs, des installations de pros , une adhesion hors de prix et un individualisme très fort. Il y a un type qui vole pas mal avec un biplan a Matt, je lui ai demande si il en était content, il m'a dit " oui, c'est le plus cher"
Si on ajoute a cela un niveau d'anglais très faible, la communication n'est pas très aisée et l'entraide inexistante.
Bref, après avoir lu bcp de choses sur votre forum, j ai trouve un magasin à Shanghai qui distribue toute la gamme Sebart. Histoire de reprendre tranquillement, j'ai acheté un Mythos 50 . C'est pour moi un monde complement nouveau avec des techniques et des équipements que je ne connaissais pas. Je suis en train de tout re-decouvrir ...et au bout du monde tout n'est pas facile.

J'ai mis des servos, un moteur, des accus et sa vole. Enfin pour le moment, la météo n'a pas été favorable et j'ai juste pu faire un vol de 5min. Du peu que j'ai vu....il va falloir tout re-apprendre. Sur la tranche avec un peu de derive sa part en looping, il y a pas mal de compensations a revoir sur les autres axes, mais avant d'aller plus loin il faudra faire d'autres vols et analyser étapes par étape.

Evidement j'ai plein de questions:
En 6S est-ce qu'on peut faire confiance au BEC? J'ai un YEP 100.
J'ai trouve mon avion très lent (et ceux des autres aussi) c' est normal?
Quels sont les bons servos pour la profondeur? j' ai des Corona qui m'ont l'air bien vaillants mais avec un retour au neutre approximatif.
Qu'est ce que vous programmez comme mode de frein sur le variateur? Ca fait quoi, ca laisse l'hélice tourner librement ou ca régule un regime mini comme un ralenti?

Voila pour une premiere série de questions.

Sinon pour votre info, ici, le materiel est un peu difficile a trouver....je sais que tout le monde pense que tout est fait en Chine et donc dispo, mais c'est plus complique que cela. A par le magasin que je connais ou il y a pas mal de chose, l'autre choix c'est HK mais qui n'a pas l'autorisation d'exporter les Lipo en Chine ,un comble!

A bientôt

Francois

Re: Présentation

Publié : 29 févr. 2016, 21:30
par jacques33
Salut François,
Content d'avoir de tes nouvelles, tu es parti là bas avec tout la famille ?
Pour tes questions, oui, le bec est fiable, pour ce qui me concerne, je le place sur une double alim, avec, d'un côté un petit lipo 2S300mA, de l'autre le Bec.
Pour l'avion, c'est sûr c'est plus lent qu'un Saphir !!
Pour le frein, il faut que l'hélice continue à tourner, il ne faut pas qu'elle s'arrête.
Pour les servos de prof, je ne connais pas les Corona, j'utilise des futaba BLS153, mais c'est pour un ARIXTRA de 1,80m (2X2)
Amitiés
Jacques

Re: Présentation

Publié : 01 mars 2016, 21:21
par VOLTIGE59
Bonsoir
je suis interressé par le câblage du bec avec double alim
pouvez vous faire un petit schéma svp
merci

Re: Présentation

Publié : 02 mars 2016, 15:42
par Steph bernard
salut François comptant de te compter de nouveau parmi nous cela me ramène 30 ans en arrière.

stephane

Re: Présentation

Publié : 03 mars 2016, 15:16
par twinflyer
Salut Jacques, Salut Stéphane.
Cela ne nous rajeunis pas et je vous admire de n'avoir jamais arrêté!

Re: Présentation

Publié : 03 mars 2016, 21:48
par jacques33
Pour Voltige 59 :
Pour le plan, je n'ai pas de scanner mais c'est simple :
- tu coupes le fil rouge du Bec au raz de la prise
- tu coupes le noir à 2cm de la prise et tu y soude un fil en plus de celui de la prise : ça fait nœud à 3 branches, l'une qui va à la prise, l'autre au variateur, et le dernier qui va vers l'entrée "moins' de la double alim
- tu branches le fil rouge que tu as coupé (et qui vient du variateur) à l'entrée "plus" de la double alim
- et pour finir, tu branche un petit lipo sur l'autre entrée de la double alim
Cela nécessite d'avoir une double alim avec régulateur de tension pour passer de 8V à 5v
Si tu travailles en HV (c'est à dire avec des servos en 8V) regarde les explications de Jean Claude (Jessy) sur le post ci-dessous
moteurs-electriques/pourquoi-pas-utilis ... t4651.html
En espérant t'avoir aidé
Jacques