Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par Seb Leaute »

Bonjour,

Actuellement le comité international présidé par Peter Uhlig s’interroge sur l’avenir de la voltige F3A. Une réflexion est donc menée afin de savoir quelles orientations prendre pour que dans 10 ans notre catégorie soit encore belle et dynamique.

Nous vous invitons à répondre à cette enquête et à l’envoyer à Peter Uhlig avant le 20 février 2022. N’hésitez pas à la partager à tous les pratiquants de la voltige.

Pour l'enquête, c'est par ici:

http://voltige.sport.ffam.asso.fr/refle ... ltige-f3a/

L’adresse mail pour retourner le questionnaire est:
F3AChairman@t-online.de
Si toutefois vous complétez la zone commentaire il est impératif de la remplir en Anglais. Faites un Google translate de votre commentaire et insérez-le dans la zone commentaire.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par papy69 »

Bonjour Seb
à quelle adresse retourner le questionnaire complété?
Merci d'avance
Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
epjebossard
Responsable GT Voltige F3A
Responsable GT Voltige F3A
Messages : 460
Inscription : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : A voir
Moteur : A voir
Hélice : A voir
Carburant : A voir
Emetteur : T14MZ
Récepteur : A voir
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges
Contact :

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par epjebossard »

Bonjour à tous,

L’adresse mail pour retourner le questionnaire est:
F3AChairman@t-online.de
Si toutefois vous complétez la zone commentaire il est impératif de la remplir en Anglais. Faites un Google translate de votre commentaire et insérez-le dans la zone commentaire.

A plus
Arnaud Bossard
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 490
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par Frédéric Garnier »

Bonjour

Il serait bien aussi de savoir avec cette enquête, quelle tendance se dessine en France.

Fred
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Répondu à l'enquête
Pourquoi limité à 1,8 m x 1, 8 m ?
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 490
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par Frédéric Garnier »

claudecuinet a écrit : 21 janv. 2022, 12:08 Bonjour

Répondu à l'enquête
Pourquoi limité à 1,8 m x 1, 8 m ?
Pour éviter que dans les années à venir, nos breaks ne suffisent plus pour transporter nos avions.
Avions toujours plus gros.
4727AC79-2DBD-4D84-A843-2D68A9914504.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Fred

Superbes tes deux avions et félicitation pour le petit que tu as construit entièrement.
Cylindrée libre, plus de limite de poids , augmentation du voltage des accus;
c'est un peu contradictoire avec cette limitation de taille !
De même interdire le contra, ça n'a pas de sens, il faut laisser de la créativité !
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 490
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par Frédéric Garnier »

La limitation de taille entrainera de facto la limitation de cylindrée , tu ne vas pas monter un DA 120 sur un avion de 180 cm.
Maintenant interdire les contras et limiter le voltage à 70 volts c'est à dire 18s !!!! me paraît plus que bizarre.
Avatar de l’utilisateur
lionel
3ème au Championnat de France 2015 Nat A
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2007, 10:06
Avion : Axiome / Silent ST
Moteur : AXI 5325/24 / YS 120
Hélice : Axi 20 X 13
Carburant : ZIPPY COMPACT 5000
Emetteur : T18MZ 2,4ghz
Récepteur : R6008FS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4ghz
licence : 9605802-AD
Localisation : Aéromodèle club de Feurs-chambéon (Loire)

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par lionel »

Par contre un peu de freestyle pourquoi pas, je trouve l'idée sympa ;)
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par Seb Leaute »

claudecuinet a écrit : 21 janv. 2022, 12:08 Bonjour

Répondu à l'enquête
Pourquoi limité à 1,8 m x 1, 8 m ?
-Cela peut permettre/obliger de voler moins grand
-transport plus facile, actuellement mettre deux F3a même dans un break est un défi.
-besoin de moins de puissance
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
jourdain
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 72
Inscription : 24 juil. 2005, 19:30
Avion : Ecxess Bip
Moteur : Plettenberg
Hélice : 21x14
Emetteur : futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0405025
Localisation : normandie

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par jourdain »

"Maintenant interdire les contras et limiter le voltage à 70 volts c'est à dire 18s !!!! me paraît plus que bizarre."

augmenter le voltage , diminue l'ampérage , P= U x I donc l'autonomie à capacité égale .
Cela peut permettre aussi d'augmenter la puissance bien sûr.

pour la taille des figures , à mon humble avis ,je pense que les programmes sont plus responsables
que la taille des avions ,20 cm ne vont pas révolutionner la taille des figures .

@+ Philippe
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Le résultat du sondage
Les codes sont ceux du premier fichier
SD Strongly Disagry (fortement désaccord)
D Disagry (désaccord)
N Neutral (neutre)
A Agree (d'accord)
SA Strongly Agree (tout à fait d'accord)
IMG_20220227_082305.jpg
Survey-2022_2.pdf
Traduction-enquete-F3A.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par jc67 »

Bonjour,
jourdain a écrit : 21 janv. 2022, 19:12 augmenter le voltage , diminue l'ampérage , P= U x I donc l'autonomie à capacité égale .
Cela peut permettre aussi d'augmenter la puissance bien sûr.
@+ Philippe
Augmenter le nombre de S pour éventuellement réduire la capacité ne fera pas diminuer le poids des accus, ni le volume à caser à mon humble avis ! Mais augmenter le prix ...
Si c'est pour garder la même capacité, alors on rajoute au moins 1/2 kilo d'accus.
Faudra aussi changer l'hélice, réduire le pas ou le diamètre ? Ca va freiner comment ?
Ou concevoir d'autres moteurs avec KV plus faible encore.
En puissance on en a déjà largement assez.
18S représentent 3 packs à embarquer, donc connectique plus complexe, Contrôleurs plus gros peut-être.
Sans oublier que 40 V c'est la limite sécurité pour le corps humain. 70 V ça brûle, voir tue ...
On change complètement de conception.
C'est mon avis ...
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par F-PZ »

Hello,
Je ne suis pas du tout expert et ce n'est pas une question du sondage... mais néanmoins je trouve que ce serait très sympa s'il y avait un inconnu, même abordable par rapport à la catégorie concernée, dès le Nat A. Limer toujours les mêmes trajectoires c'est assez frustrant je trouve (même si je n'y arrive qu'à peine, entendons nous bien), et l'inconnu met en valeur toutes les capacités des pilotes.
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Re: Réflexion sur l'avenir de la voltige F3A

Message non lu par rémi le besque »

Bonjour à tous,
Voici une réflexion et un retour d'exepriance très intéressant d'Andrew Jesky et A.C Glenn sur le sujet du 12S vs 10S.
Malheureusement c'est en anglais sans sous-titres...
https://www.youtube.com/watch?v=0Rz5WdhEJwA&t=177s

Rémi
Répondre