PROGRAMME NAT B 2019

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
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Chikeneric
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PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par Chikeneric »

Bonjour à tous
Lors du dernier concours on a eu l'info que le programme Nat B pour l'année prochaine serait le A20 .
Quelqu'un a-t-il le lien qui va bien pour le télécharger ?
Merci
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
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Chikeneric
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par Chikeneric »

J'ai trouvé:

Sur le site de la FFAM dans l'espace licecié / la compétition / reglement sportif / catégorie internationale / F3 voltige
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
jc67
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par jc67 »

Bonjour,

Lorsque les nouveaux programmes (A) de Nat B avaient été introduits j'avais posé la question à Pascal si on allait appliquer le règlement sportif international avec le décalage des programmes entre la Nat B et l'inter. Il m'avait répondu à l'époque que le Nat B resterai synchronisé avec l'inter, donc un décalage de 1 an par rapport aux dates indiquées dans le règlement sportif international. D'après ce même règlement sportif, le A-18 actuel aurait déjà dû être appliqué en 2017 alors.

Celà est-il remis en question maintenant ?
D'habitude les décisions de ce type sont validées en début d'année, mais tout peut évoluer ...
Il y a réunion du comité directeur fin octobre il me semble.
Si un "officiel" pouvait confirmer la bonne version.
Sans oublier que les stages de juges de cette année n'avaient, me semble-t-il, pas intégré ce programme A-20 dans leur formation.

Cordialement,
Jean-Claude
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par Laurent Southon »

Bonjour à tous
Le nouveau programme National B Avancé A-20 (2019/2020) rentrera en vigueur à partir du 1 janvier 2019.
il est disponible sur le site de la fédération dans la rubrique contenue informatif/ La compétition/ Règlements sportifs
et feuilles de vol / Catégories internationales/ F3 Voltige (éd. janvier 2018) (F3A - F3M - F3P - F3S)

ou à cette adresse:http://maca03.fr/f3a/gtf3a/file/documen ... 8_FRA_.pdf

le fichier PowerPoint du national B Avancé A-20 http://maca03.fr/f3a/gtf3a/file/documen ... B-A-20.ppt
Image
http://maca03.fr/f3a/gtf3a/index.php?lng=fr
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Laurent

Merci pour ces documents.
Concerne la figure A20-11 Tonneau. Sur le document FAI " A partir d'un vol dos le modèle exécute un tonneau sortie dos "
Pourquoi sur le Power Point est il écrit "Le tonneau doit.... et durer au moins 3 secondes".
C'est contradictoire avec le document FAI.
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par Michel ALARCON »

bonsoir à tous, pour répondre à Claude, je pense qu'il manque le terme " tonneau lent". Est ce que Laurent est d'accord avec moi?
Laurent Southon
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par Laurent Southon »

Bonjour à tous
Dans cette figure le tonneau doit être un tonneau normal, au pilote de l'exécuter au centre de la ligne droite à lui de définir son départ.
À bientôt
Image
http://maca03.fr/f3a/gtf3a/index.php?lng=fr
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Laurent

Merci pour ta réponse.
Concerne les hauteurs du vol dont on a pas mal de discussions avec des avis différents.
De mon point de vue; les hauteurs du cadre principal sont données par la boucle inférieure de la première figure à savoir le 8 vertical.
La boucle supérieure se trouve bien évidemment au dessus de cette hauteur (égale à la hauteur du cadre) de même que le haut du renversement, de la figure en 9.
Ton avis ?
Merci
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Laurent

Merci pour ta réponse.
Concerne les hauteurs de vol dont on a pas mal de discussions avec des avis différents.
De mon point de vue; les limites haute et basse du cadre principal sont données par la boucle inférieure de la première figure à savoir le 8 vertical.
La boucle supérieure se trouve bien évidemment au dessus de cette hauteur (égale à la hauteur du cadre) de même que le haut du renversement et de la figure en 9.
Ton avis ?
Merci
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par elde »

dans les textes le tonneau doit durer au moins 3 secondes donc c'estun tonneau lent
dl
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par j-p »

Le texte cité en référence est celui de la série NAT A qui est une série nationale.
Le A 20 est un programme FAI
JP
Laurent Southon
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par Laurent Southon »

Bonjour à tous
Afin éviter que des conversations byzantines ne viennent semer le doute tant dans l’esprit des compétiteurs que dans celui des juges, il est bon de rappeler que le code sportif a bien évolué depuis quelques années, et que certaines des règles qui régissaient la présentation des vols n’ont plus cours.

Le code sportif a été traduit en français à partir du code FAI en respectant au plus près les textes et en essayant d’éviter tout contresens.

La description des manœuvres est la référence, l’Aresti un support, et le diaporama présenté cette année pour le A20 une aide.

Concernant le A20, la figure A20-11 est un tonneau . Pas un tonneau lent.

Le commentaire du powerpoint pourrait être supprimé : un tonneau de 3 secondes n’est pas un tonneau lent, c’est le taux de roulis du demi-tonneau de la première figure du P19.

L’idée est de voir un tonneau centré, avec un taux de roulis permettant de juger de la coordination et utilisation de la dérive pendant le tonneau, et pas une manœuvre avec juste une correction à la profondeur.

Concernant les hauteurs basse et hautes de vol … cela n’est nullement décrit dans le code sportif.

Il existe un cadre limité par des axes à 60 ° de part et d’autre de l’axe central, et un plan vertical de 60°

La distance recommandée de vol se situe à environ 150 mètres du point pilote.

Toutes les manœuvres ne sont pas forcément à la même altitude (hauteur), tout comme l’entrée et la sortie qui peuvent être différentes en particulier dans les figures d’extrémité.

Chaque pilote a le choix en adaptant sa distance de vol et en respectant le cadre de présenter son programme avec une hauteur basse à sa convenance.

L’harmonie et l’homogénéité dans la présentation des figures est un des critères influant sur la notation.

Restant à votre disposition pour d’autres précisions si nécessaires,

Laurent SOUTHON
Jean Paul DELTEIL
Pierre Pignot

5B.4. .... PRINCIPES

Les principes de jugement des performances d’un concurrent dans une compétition de voltige radiocommandée sont basés sur le degré de perfection avec laquelle le modèle du concurrent exécute les figures décrites en annexe 5A. Les principes de base pour juger le degré de perfection d'une figure sont:

1.. Exactitude géométrique de la figure ; (poids approximatifs 60%)

2.. La souplesse et la grâce de la figure ; (poids approximatifs 20%)

3.. Le positionnement de la figure à l’intérieur de la zone d’évolution ; (poids approximatifs 10%)

4.. La dimension de la figure ; (poids approximatifs 10%)


5B.10..... POSITIONNEMENT DES FIGURES A L’INTERIEUR DE LA ZONE D’EVOLUTION

Le vol entier doit se situer dans la zone d’évolution pour éviter toute pénalisation

Une figure centrale doit être exécutée de manière que son centre soit situé sur la ligne centrale marquée par le drapeau central. Sinon la figure sera pénalisée proportionnellement au décalage. Cela peut aller de 0,5 à 4 points. Le centre d’une figure centrale est le milieu entre les limites verticales de gauche et de droite.

Si une figure est réalisée trop loin pour être difficilement évaluée, elle sera sévèrement pénalisée. Le critère principal est la visibilité. Pour un grand modèle, très visible une ligne de vol située à 175 m devant le pilote est appropriée, tandis qu'un petit modèle peu visible devra voler entre 140 et 150 m. Les figures exécutées au-delà de 175 m devant le pilote devront être pénalisées d’au moins un point. Les figures exécutées à plus de 200 mètres devant le concurrent doivent être plus sévèrement pénalisées (de l’ordre de 2 à 3 points).


En général les figures d’extrémité de cadre sont des figures de repositionnement. Par conséquent, il se peut que l'altitude de l'entrée et celle de la sortie ne soient pas les mêmes si le pilote effectue une correction d'altitude

N'importe quelle partie de n'importe quelle figure qui est exécutée au-delà de la ligne de sûreté, conduira à l’attribution d’un zéro pour cette figure. Des infractions répétées de la ligne de sûreté peuvent conduire le chef de piste a demandé au concurrent d’interrompre son vol, pour des raisons de sûreté.

5B.11..... TAILLE D’UNE FIGURE

La taille d’une figure est notée par sa taille relative par rapport à la zone d’évolution et par rapport à la taille des autres figures exécutées tout au long d’un programme.
Dernière modification par Laurent Southon le 27 oct. 2018, 08:13, modifié 1 fois.
Image
http://maca03.fr/f3a/gtf3a/index.php?lng=fr
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par jc67 »

j-p a écrit :Le texte cité en référence est celui de la série NAT A qui est une série nationale.
Le A 20 est un programme FAI
JP
Bonjour,

Si cela concerne les 3 secondes, c'est bien marqué sur la diapo 28 du PowerPoint V2_NAT_B-A-20 signé JP Delteil.
J'aurai loupé quelque chose et on parlait d'autre chose ?

Jean-Claude

Désolé, mon message s'est croisé avec le précédent de Laurent ...

Il écrit entre autre : "En général les figures d’extrémité de cadre sont des figures de repositionnement. Par conséquent, il se peut que l'altitude de l'entrée et celle de la sortie ne soient pas les mêmes si le pilote effectue une correction d'altitude".
=> Cette correction n'aurait donc pas à être sanctionnée et ne donne pas lieu à un retrait de point ?

Jean-Claude
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Re: PROGRAMME NAT B 2019

Message non lu par j-p »

Rappelant que seule la description des manœuvres telles que décrites dans le Code Sportif fait référence, ci-joint le Power Point A 20 corrigé :
une diapo en double et la remarque concernant le tonneau ont été supprimées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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