kosmos: le nouveau design de N. Piètu

La Voltige mais en indoor... une toute jeune catégorie mais prometteuse
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par jonathan renouprez »

Tout est dans le titre, le nouveau design de Nicolas Piètu pour le f3p s'appelle donc le 'kosmos'.
Il reste dans la ligné du Viking c'est à dire 50% EPP et 50% gédiplac.
Sa gueule est sympa et la déco dans le même genre que celle du Viking / Sputnik.
Il a plus de surface que le Mercury et il est parfaitement adapté pour les programmes actuels .
Plus d'informations sont sur le site de Topmodel.
L'avion sera bientôt dispo (aux alentours du 20 Octobre).

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=17142

A+
Jonathan
Dernière modification par jonathan renouprez le 07 oct. 2009, 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Kosmos

Message non lu par nicolas pietu »

Salut à tous, salut Christophe,


Je dois dire que ce genre de commentaire me fait bien plaisir surtout en ce moment ou je viens d’apprendre que les sorties du Sputnik et du Kosmos sont encore retardées. Les kits sont déjà fabriqués mais font toujours de l’endurance poussière quelque part en Europe pour des raisons qui n’ont rien à voir avec Topmodel :(
Les kits de Sputniks attendent depuis mi-août d’être livrés…

Christophe, tu peux également féliciter Loïc HAUX qui m’a grandement aidé en découpant un nombre impressionnant de pièce proto. J’ai contribué à roder ça nouvelle fraisage numérique.

Je suis assez satisfait du rendu de la déco du Kosmos et du vol. Après vous allez me dire que je ne suis pas impartial ce qui est surement vrai.
La qualité (notion un peu plus objective et vérifiable) de découpe et d’impression sont parfaites comme pour le Viking.

Image
Je suis assez étonné par les nombreux retours positifs sur la déco Batman. Je n’avais pas misé un sous sur cette déco. Les gouts et les couleurs…

Je vous posterai bientôt quelques photos et vidéo mon Kosmos perso.

@+
nico
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par nicolas pietu »

C'est vrai que quand tu es tout seul à ne pas avoir des gouts de chiottes il faut se poser des questions :? Mais tu remarqueras que je me soigne puisque j'ai autorisé la production de cette déco :D
Une p'tite vidéo en attendant quelques photos de mon avion perso.
[youtube]3ZPaUs3NwOY[/youtube]
Bon il y a quelques pains de campagne un peu partout mais j'ai l'avion depuis une semaine et la salle n'est pas bien grande.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Tendeur commande

Message non lu par nicolas pietu »

Salut fred,


Tu as la methodo pour faire les tendeurs évoqué par Remis dans la notice du Kosmos étape 14:
http://www.topmodel.fr/goodsdoc/09919_t ... 607905.pdf
Image
J’applique cette methodo depuis des années et ça marche très bien. De plus c’est beaucoup plus facile à faire car on monte la commande câble détendu.

Perso j’utilise le câble fourni dans les kits qui doit être du fil de pèche pour carnassier.
Contrairement à la croyance populaire ce n’est pas le câble qui s’allonge avec les variations thermique mais le Gediplace qui bouge. Quand il fait froid le Gediplac se rétracte.
A noter qu’un des avantages du fuselage en EPP et qu’il bouge moins qu’un fuselage en Gediplac.
Dernière modification par nicolas pietu le 08 oct. 2009, 18:34, modifié 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par nicolas pietu »

Je suis heureux de vous annoncer que ma nouvelle machine – le KOSMOS - pour la saison F3P 2009/2010 est disponible :
Image

Le kOSMOS est à ma connaissance le seul avion de compétition fabriqué 50% en EPP - 50% in Gediplac®, ce qui le rend particulièrement robuste tout en restant léger.
ImageImage Image Image

Des gabarits de fraisage sont également dispo:
http://www.topmodel.fr/product_detail.p ... 7362&qty=1
Image


Ce n’est pas wonderful !
Nico
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Christophe DEGOUTE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 117
Inscription : 12 oct. 2004, 14:52
Avion : BJ Fantasista 70
Moteur : Hacker A50
Hélice : 17x10
Carburant : 6S
Emetteur : 9zap
Récepteur : Assan X8RP
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
licence : 9608159-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Je viens de recevoir mon Kosmos,
Un peu déçu que les fraisages pourtant visibles sur les photos du site Topmodel ne soient pas présents.... Il faut ajouter 9,90 euros pour avoir les gabarits de fraisage en CTP...et, bien sûr, avoir le matos pour procéder à l'opération. Dis-moi Nico, tu gagnes combien de grammes grace au fraisage?
Pour le reste, le kit est conforme à ce que l'on trouve classiquement dans une boîte de modèle indoor, sauf le fuselage en EPP, bien sur.
La déco est de bonne qualité, mais il y a une chose qui me dérange un peu. Visiblement, la déco crée une tension sur la peau du dépron ce qui fait que l'aile est le stab sont légèrement incurvés (cuvette). J'ai mis tout ça sous presse mais je ne suis pas sûr que ça soit récupérable. On verra au montage....

@+
Christophe.
Catégorie: NA
Club: AVV (1547)
Licence: 9608159-AD
Fréquence: 2,4 GHz
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par nicolas pietu »

Salut Christophe,


On gagne 14,78gr après fraisage soit 24,69% de la masse du kit sortie de la boite !

Je vais faire enlever les 2 photos sur le site ou l'on voit l'avion de mon frère et le mien évidés. J'avais pris des photos ¾ avant pour justement ne pas trop monter les fraisages. Ça me paraissait évident que les kits n'étaient pas fraisés d'autant qu'on vend des gabarits juste en dessous. Comme quoi on est jamais assez clair.

Tu as ci-dessous un site qui explique comment on fraise.
http://sites.google.com/site/molotclub/ ... -du-depron
Ce n'est vraiment pas dur. Il faut une Dremel plus un kit de coup de la même marque (dispo chez Leroy Merlin par ex). On le fait tous maintenant en F3P.


Pour la tension ça va se régler lors de l'haubanage des ailes et du stab. Aucun souci. Mon avion est monté bien droit.


@+
Nico
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 453
Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
Avion : NEXUS
Moteur : DUALSKY MK2 contra
Hélice : 22x20
Carburant : LIPO 10S
Emetteur : Futaba T32MZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8409363-AD
Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par Frédéric Verroust »

Salut Nico,

Pour info, sur de l'extrupor/gédiplac de 3mm tu fraise combien, 1.5 ou 2 mm ? c'est pas trop fin si tu laisse un voile de seulement 1mm (si tu fraise à 2mm) ?

Christophe, comme toi je ne veux pas fraiser un fuseau pour la déco !!! tu peux le faire avec un petit montage comme ça :
Image

Fred
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par nicolas pietu »

Frédéric Verroust a écrit :Salut les d'jeunes !!!
Ca me dit toujours pas combien vous laissez en fraisant sur du 3mm ? perso je trouve que laisser 1mm ça fait "tres fragile" mais bon....alors vous allez jusqu'a combien ????
Salut Fred,

L'épaisseur que tu dois laisser est indiquée sur chaque gabarit ainsi que les faces que tu dois prendre comme référence.
Image

Je te conseille vivement de fraiser également le fuselage. De mémoire c'est presque 5gr de gagné et c'est pas si laid. Les fraisages du fuselage suivent le contour de la bulle notamment.

Image

Amicalement,
Nico
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par nicolas pietu »

Salut les hommes,


Voici quelques détails de mon Kosmos perso.
Image

Il pèse 114,7gr avec la batterie.
Moteur: Xpower 2803/52 NPreplica avec un axe carbone http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... xpower+f3p
Contrôleur: Xreg6
Servo: 3x JR188
Rx: Spektrum AR6300
Image

Voici la tête du kit après fraisage.
Image

Le fuselage est haubané en jonc de 0,7 à partir des ailerons jusqu'à la profondeur et remplace les triangles supérieurs. C'est plus chiant à faire mais on gagne 4 grammes.
Image

Détail d'un guignol d'aileron. Je me suis fait plaisir en dessinant les guignols ajourés, même si ça ne fait pas gagner beaucoup de gr ;)
Image

Les palonniers de prof et de dérive ont plusieurs trous pour pouvoir gérer les différences de taille de palonniers de servos existants sur le marché.
Image


Voili, voilou,
Nico
http://iitop.free.fr/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Christophe DEGOUTE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 117
Inscription : 12 oct. 2004, 14:52
Avion : BJ Fantasista 70
Moteur : Hacker A50
Hélice : 17x10
Carburant : 6S
Emetteur : 9zap
Récepteur : Assan X8RP
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
licence : 9608159-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Salut,

La bête est montée.. 113 g sans accu (133 avec mes accus de 20g). J'ai fraisé toutes les parties en gédiplac mais pas l'EPP car je trouve ça moche.

Image

Je n'ai pas utilisé les renforts en gédiplac mais préféré réaliser un treilli en jonc de 1 mm sous le fuselage. C'est très facile à faire, très léger et beaucoup plus joli.
Je n'ai pas, non plus, installé les deux joncs carbone entre le stab et la partie haute de la dérive; ça me semble assez rigide comme ça.
La notice est très claire et toutes les solutions adoptées pour le montage sont pratiques et fonctionnelles. Mention spéciale aux guignols d'ailerons qui sont magnifiques.
Juste un petit point à préciser: je pense qu'il est préférable de séparer les deux parties du fuselage ( il y a juste à couper la jonction au niveau de la dérive) afin de réaliser tout le haubanage avion sur le dos simplement posé sur un plan de travail, puis de retourner le tout avant de poser la partie supérieure du fuselage. J'ai fait comme ça et c'est très pratique (ce point n'est pas explicite dans la notice).

Image

équipement: Moteur Axi 2203-46 - Contrôleur Xreg6 - Servos Tiny 1118 - Récepteur Assan X8R4 - Accus Flightpower 2S 300 mAh.
Aucune modif si ce n'est la soudure directe des fils du moteur sur le contrôleur. Pas de fil émaillé, pas de servo dépouillé, prises de servos conservées.
Au sujet des servos, il est fortement recommandé d'utiliser les tiny 1118 car tout est fait pour ces servos et ils sont vraiment très bien foutus. Plusieurs membres de mon club les utilisent depuis un bon moment et ils sont très fiables.

Image

Le système de tension décrit dans la notice et plus haut par Nicolas. Très facile à faire et très efficace.

Image

Seul bémol, le phénomène de tension superficielle due à la déco est toujours présent sur les bouts d'ailes et sur les ailerons. Donc ça "banane" un peu. Je ne pense pas que ça ai une grosse incidence en vol mais.... On verra vendredi soir...

@+
Catégorie: NA
Club: AVV (1547)
Licence: 9608159-AD
Fréquence: 2,4 GHz
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par jonathan renouprez »

Voila quelques photos de mon Kosmos perso.

Pendant la construction:

Image


Image

Une fois finit:

Image

Quelques détails:

Image

Image

Image

Image

Et puis pour finir une ou deux photos de mes 2 Kosmos: Celui de série et un proto.

Image

Image


L'équipement est le suivant:

3 JR DS 188 sans boitier inférieur et avec des fils émaillés.
récepteur EFP 4.5 allégé
controleur XREG6 allégé
moteur XPOWER NP réplica soudé direct sur le vario
accus zipy 240mah

poids : 120 grammes avec accus

LEs qualités de vol sont vraiment extra ordinaire. C'est un régale. Mes 2 avions ont maintenant 35 et 25 vols chacun. C'est le pied!
A+
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Christophe DEGOUTE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 117
Inscription : 12 oct. 2004, 14:52
Avion : BJ Fantasista 70
Moteur : Hacker A50
Hélice : 17x10
Carburant : 6S
Emetteur : 9zap
Récepteur : Assan X8RP
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
licence : 9608159-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Un petit compte-rendu après une dizaine de vols.
Mon sentiment est que cet avion est excellent et il n'y a plus qu'à s'entraîner pour bien voler ....
La première chose à dire est que le centrage de la notice est trop arrière. Après discussion avec Nicolas, le bon centrage se situe à 210 mm du support moteur contre 224 dans la notice (Notice à modifier donc....). Correctement centré et avec les débattement et expos indiqués dans la notice, c'est un régal. Tout est facile et peut se faire sur un filet de gaz. On peut voler très lentement (comme on le voit sur la vidéo de Nico) mais un peu de vitesse le rend encore plus facile. Le vol tranche est une rigolade et avec le bon centrage on peu facilement doser la vitesse et l'inclinaison du fuselage. Le stationnaire et le torque sont également très stables. Je retrouve la facilité du Nexus dans ce domaine.
Une constatation: le mélange EPP-gédiplac est très efficace et l'avion est solide. J'ai testé.... Un conseil, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas les deux morceaux de scotch armé à la jonction des deux parties du fuselage: Après un choc un peu rude avec le sol, la partie horizontale du fuselage en gédiplac s'est cassé juste à cet endroit (logique). Avec un peu de cynao et les deux morceaux de scotch armé, c'est maintenant très solide. La partie avant en EPP n'a pas bronché...
il reste le petit problème de déformation due à la déco. ça se remarque à peine et ne pose pas de problème en vol. Donc, c'est un défaut mineur. Cela dit, topmodel devrait se pencher sur le problème qui une fois résolu rendrait ce kit proche de la perfection.

Note: 18/20 (déformation professionnelle)
Catégorie: NA
Club: AVV (1547)
Licence: 9608159-AD
Fréquence: 2,4 GHz
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par nicolas pietu »

Salut à tous,


Pour ceux qu'il veulent essayer le Kosmos avant de l'acheter vous pouvez télécharger la version AeroflyPro Deluxe depuis le site Topmodel, onglet « simulateur » au milieu de la page.
Image

Ce n'est pas wonderful la vie :cool: 8-)


Merci à Jloo pour la modélisation dans un temps record !
ImageImage
jloo
Apprenti pilote
Messages : 28
Inscription : 10 janv. 2008, 22:41

Re: kosmos: le nouveau design de N. Piètu

Message non lu par jloo »

Hello,
Merci pour les compliments.
Au risque de me faire huer, je te dirai que perso sur l'EPP j'utilise de la cyano à la con, la moins cher que je trouve.
Par contre sur le Gedi c'est la spéciale mousse sans solvant et bombonne d'accélérateur sinon tu vas passer la nuit à pincer les pièces.
Sans faire de pub, j'affectionne beaucoup la colle et l'accélérateur Donuts.
Niveau bâti moteur je peux te donner ceci, je ne sais pas si cela peut t'aider. Je n'ai pas de Kosmos donc pas possible de faire une photo...
Image
Si t'aime bien l'avion du simu tu vas t'éclater avec le vrai!
Bonne soirée!
Gilles
Répondre