centrage des F3P

La Voltige mais en indoor... une toute jeune catégorie mais prometteuse
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

centrage des F3P

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut,

Il existe une règle approximative pour centrer un avion de F3P? Un équivalent du 1/3 de la surface de l'aile pour les outdoor?
Avatar de l’utilisateur
Christophe DEGOUTE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 117
Inscription : 12 oct. 2004, 14:52
Avion : BJ Fantasista 70
Moteur : Hacker A50
Hélice : 17x10
Carburant : 6S
Emetteur : 9zap
Récepteur : Assan X8RP
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
licence : 9608159-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: centrage des F3P

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Salut,
Très difficile en F3P de donner un centrage moyen du fait des formes d'ailes souvent assez biscornues et du fait que le fuselage est également porteur dans des proportions importantes. Je pense que le centrage ne peut se trouver qu'en vol. en général, c'est beaucoup plus arrière qu'un modèle outdoor. Certains pilotes règlent leur modèle pour qu'il tienne le vol dos et la tranche sans correction (hyper arrière) mais le pilotage doit être adapté. Pour ma part, je préfère un centrage un peu plus avant nécessitant une toute petite correction sur la tranche et sur le dos. Mais c'est vraiment minime.

En espérant t'avoir aidé,
Christophe.
Catégorie: NA
Club: AVV (1547)
Licence: 9608159-AD
Fréquence: 2,4 GHz
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: centrage des F3P

Message non lu par geoffroyBelgium »

Merci pour la réponse. L'indoor est vraiment nouveau pour moi. Comme j'aime bien construire et concevoir mes modèles moi même, je dois dire que je tâtonne point de vue réglage... Pas de notice pour les réglages...

Si j'explique un peu le comportement de l'avion, vous allez peut être pouvoir m'aider. En vol normal, je dois légèrement tirer sur le manche. Ca, ca va. J'aime bien. Par contre, en vol dos, l'avion monte fortement. Il faut que je tire assez fortement sur la profondeur. Et ca, c'est beaucoup moins bien... Les tonneaux désaxes à mort mais j'imagine que c'est lié au problème précédent. Centrage trop arrière? Doit on généralement mettre beaucoup de différentiel aux ailerons?

J'avais mi un peu de piqueur et d'anti-couple au moteur mais j'ai tout annulé. On fait quoi d'habitude?

Merci d'avance pour les éclaircissements. Je m'amuse déjà bien avec mon avion. Si j'arrive à le régler convenablement, ca va être génial.
Avatar de l’utilisateur
Christophe DEGOUTE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 117
Inscription : 12 oct. 2004, 14:52
Avion : BJ Fantasista 70
Moteur : Hacker A50
Hélice : 17x10
Carburant : 6S
Emetteur : 9zap
Récepteur : Assan X8RP
Servos : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4
licence : 9608159-AD
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: centrage des F3P

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Comme le dit steph, ton calage aile stab doit être à 0 ce qui est généralement le cas du fait du mode de construction de nos F3P. Ensuite, pas de piqueur moteur et un peu d'anticouple, mais très franchement, je ne trouve pas le réglage de l'anticouple très important sur les indoor. Ensuite voilà comment je centre mon avion:
Je trime pour qu'il vole en palier mi-gaz sans monter ni descendre, ensuite je passe sur le dos et je lache tout. Si il monte, j'avance le centrage, si il descend assez vite, je recule le centrage. Le bon centrage (pour moi) est obtenu lorsque l'avion reste en palier quelques mètres avant d'amorcer une descente légère.
D'après ce que tu décris, tu dois voler avec un trim piqueur puisque tu as besoin de tirer un peu pour voler en palier, et lorsque tu passes sur le dos, l'avion remonte tout seul ce qui laisse penser à un centrage trop arrière.
En ce qui concerne le tonneau qui désaxe, il faut chercher du côté du différentiel d'ailerons. Ce point est toujours délicat à régler sur les indoor avec un seul servo pour les deux ailerons mais il faut travailler le palonnier de servo jusqu'à ce que ça tourne dans l'axe. (à gauche, c'est plus facile).

@+
Christophe.
Catégorie: NA
Club: AVV (1547)
Licence: 9608159-AD
Fréquence: 2,4 GHz
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: centrage des F3P

Message non lu par nicolas pietu »

"Si j'explique un peu le comportement de l'avion, vous allez peut être pouvoir m'aider. En vol normal, je dois légèrement tirer sur le manche. Ca, ca va. J'aime bien."
Règle ton avion pour qu'il vole droit sur le ventre 3/4 gaz (limite ta courbe de gaz pour qu'il ne soit pas scotché au plafond). Il est normal de soutenir un peu 1/4 gaz.

"Par contre, en vol dos, l'avion monte fortement. Il faut que je tire assez fortement sur la profondeur. Et ca, c'est beaucoup moins bien... Les tonneaux désaxes à mort mais j'imagine que c'est lié au problème précédent. Centrage trop arrière?"
Oui, ton avion est surement trop arrière. Phénomène qui doit se combiner au fait que tu trimes trop piqueur à plat.

"Doit on généralement mettre beaucoup de différentiel aux ailerons?"
Pas de diff sur mes avions. Le centrage ne doit pas aider effectivement. Bien vérifier que les ailerons débattent pareilles.

"J'avais mi un peu de piqueur et d'anti-couple au moteur mais j'ai tout annulé. On fait quoi d'habitude?"
Peu de piqueur et pas mal d'anti-couple.

@+
Nico
ImageImage
Los mil
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2019, 18:22
Avion : Edge 540
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: centrage des F3P

Message non lu par Los mil »

Moi j’ai une petite question
Mon avion qui est un edge 450 construction maison et centré 4 cm derrière le 1/3 de l’aile
Est-ce problématique ou cela me permet de voler ?
Los mil
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2019, 18:22
Avion : Edge 540
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: centrage des F3P

Message non lu par Los mil »

Edge 540 désolé je me suis trompé
Répondre