Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

La Voltige mais en indoor... une toute jeune catégorie mais prometteuse
guigs
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2010, 12:01
Avion : Discovery
Moteur : pietu
Hélice : 8 4,3
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par guigs »

Salut à tous
Merci Nicolas pour tes essais et tes réponses précises. Eh puis vu ta belle vidéo, je vais plutôt essayer de travailler mon pilotage... :mrgreen: :mrgreen:
Je vais essayer le 450mA aussi, sait on jamais... au fait j'ai mis un récepteur plus léger, et c'est mieux...l'ennemi est donc bien le poids...
A très bientôt et encore bravo!
Guillaume
Auyin
Apprenti pilote
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2008, 03:25
Avion : Discovery
Hélice : 8*4,3
Emetteur : Mx16-S
Servos : Bluebird
Localisation : TOULOUSE

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par Auyin »

Salut a tous,

Je viens de recevoir le mien,franchement c est vraiment un super kit.Les decoupes sont nettes,le decor vraiment sympa et tout l accastillage de qualité.
J aimerais savoir si remplacer le haubannage par du 1mm au lieu du 1.5 changerait vraiment quelque chose au niveau de la rigidité ou pas.C est juste pour une question de poids.

Merci d'avance

Auyin
haig
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 09:03
Avion : DISCOVERY, The Best
Moteur : X POWER
Emetteur : futaba 7 C
Récepteur : futaba
Servos : Autres

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig »

Oui moi aussi je me suis pose la question sur le diametre du carbone de haubanage . je me suis dit que le gain de poids devait etre minime en fonction de la rigidite accrue.
Car attends de le monter et de le voler , la tu vas dire qu'il est super.
Auyin
Apprenti pilote
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2008, 03:25
Avion : Discovery
Hélice : 8*4,3
Emetteur : Mx16-S
Servos : Bluebird
Localisation : TOULOUSE

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par Auyin »

Ok et je suppose que pour les plats en CTP plutot qu'en carbone c'est le meme raisonnement?

@+

Auyin
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu »

Auyin a écrit :J aimerais savoir si remplacer le haubannage par du 1mm au lieu du 1.5 changerait vraiment quelque chose au niveau de la rigidité ou pas.C est juste pour une question de poids.
Tu peux gagner un peu avec des joncs de 1mm. Il ne faut pas remplacer tous les joncs de 1,5 par du 1. En rouge, tous ceux qui peuvent être remplacés.
Image

Attention il est plus délicat d'haubaner avec du 1. Il ne faut pas contraindre les joncs. Il faut qu'ils soient bien tendu et non pas courbe.
ImageImage
Auyin
Apprenti pilote
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2008, 03:25
Avion : Discovery
Hélice : 8*4,3
Emetteur : Mx16-S
Servos : Bluebird
Localisation : TOULOUSE

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par Auyin »

Ok merci Nico.Je vais tout laisser en 1.5 et plutot essayer de gratter sur les longueurs de fils et la colle :)
haig
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 09:03
Avion : DISCOVERY, The Best
Moteur : X POWER
Emetteur : futaba 7 C
Récepteur : futaba
Servos : Autres

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig »

NICOLAS ,
croyez vous qu'il soit possible de ne pas les faire les trous mais seulement de les marquer. Comment transpercer des trous dites moi !!!!!!!
surferduweb
Apprenti pilote
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2010, 17:42
Avion : rock 2m
Moteur : os26 cc +pompe+réso
Hélice : apc style carbon
Carburant : 18% hui 10% nitro
Emetteur : futaba
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par surferduweb »

Bonjour,

Je m'appelle chris et je faisais de l'indoor avec une caricature de SU 31 en dépron 3 mm quand en ce début d'hivers je me suis payé un Discovery après avoir visité ce forum où vous en discutiez avec le concepteur et excellent pilote ( non !! Ce n'est pas de la lèche, juste un fait)
Je l'ai reçu aujourd'hui, en faisant l'inventaire de pièces je me suis rendu compte que les aérofreins n'étaient pas percés des trous que l'on peut voir sur les photos
des site sur lesquels il est vendu .
Je vous demande donc s'il s'agit d'une exception ou si vous même avez reçu le Discovery avec les aérofreins non percés.

Je vous souhaite une année 2011 la tête dans le ciel et vous remercie d'avance de vos réponses :D

PS : je suis preneur de vos trucs et astuces concernant le montage de cet engin volant
haig
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 09:03
Avion : DISCOVERY, The Best
Moteur : X POWER
Emetteur : futaba 7 C
Récepteur : futaba
Servos : Autres

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig »

Non moi ils sont arrives troues mais es tu sur qu'il ne reste pas l' EPP et qu'il faut juste retirer tous les morceaux.
Moi perso j'ai pas tordu le carbone pour le train , j'ai fait un montage petit fil d'acier et gaine. Le pliage du carbone déjà que j'ai un soudeur a gaz et je le voyais moyen. :o
Sinon pour les tendeurs de fils, je te conseille de commencer par eux, c'est a dire fixer le fil au milieu ( Blocage avec un nœud ) puis passer dans le trou de l'aileron , repasser deux fois dans le tendeur et enfin aller jusqu'au palonnier du servo.
Je merdouille moins en faisant comme ça. :p
Si comme moi de temps en temps tu tapes le sol , tu peux rajouter du Blenderm sur le nez de l'appareil ça renforce tres bien l'EPP sans être très pénalisant au niveau du poids.
Et après profites bien car il est super cet avion pour moi le meilleur au niveau montage et vol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci encore Nicolas
surferduweb
Apprenti pilote
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2010, 17:42
Avion : rock 2m
Moteur : os26 cc +pompe+réso
Hélice : apc style carbon
Carburant : 18% hui 10% nitro
Emetteur : futaba
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par surferduweb »

Merci pour tes trucs et astuces haig,

J'ai bien regardé par transparence face à une lampe pour voir si trous étaient percés mais pas débouchés, ils ne sont pas percés du tout.
Je me suis dis qu'en regardant les photos de ces aérofreins, je déterminerai le nombre et la taille approximative de ces trous afin de perforer ces éléments
en utilisant un outil de forme fixé sur un fer à souder pour fondre l'EPP ;)

Bon j'attaquerai le montage demain après avoir copier sur carton les différents pièces de cette avion.

Bonne soirée @ + et merci encore...
haig
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 09:03
Avion : DISCOVERY, The Best
Moteur : X POWER
Emetteur : futaba 7 C
Récepteur : futaba
Servos : Autres

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig »

Je veux bien te faire des photos de près du mien , j'en ai un qui est pas monte dans sa boite.
Mais a mon avis tu vas te prendre la tête , ils vont surement de te le changer chez Top Model.
Ça va pas être propre au fer a souder.
Avatar de l’utilisateur
dehel
juge F3A
Messages : 99
Inscription : 06 sept. 2004, 18:24
Avion : prestige
Moteur : OS 140 rx
Hélice : 17x12.5 N
Carburant : dynaglo 16
Emetteur : mpx evo 12 synt
Récepteur : mpx synt
Servos : Multiplex
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 72250
licence : 9201746

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par dehel »

les trous sont certainement présents mais invisible car découpe très fine ..........j' ai failli me faire avoir !!!
dl
haig
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 09:03
Avion : DISCOVERY, The Best
Moteur : X POWER
Emetteur : futaba 7 C
Récepteur : futaba
Servos : Autres

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig »

ja ja ja :ugeek: :ugeek: ,
tu en as plein des découpes fines , la ou tu dois insérer les renforts, passages des guignols , ect .....
Cherches un peu :geek: :geek: :geek:
Je te dis le plus simple et le mieux prévu que j'ai jamais monte , j'en ai offert un a mon pote pour son Noel pour qu'il arrête de baver devant le mien.
A moins que Nicolas fasse évoluer le modèle , moi je suis pas prêt de changer d'avion. :D
surferduweb
Apprenti pilote
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2010, 17:42
Avion : rock 2m
Moteur : os26 cc +pompe+réso
Hélice : apc style carbon
Carburant : 18% hui 10% nitro
Emetteur : futaba
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par surferduweb »

MERCI, MERCI, MERCI,


:oops: Effectivement suite à vos dernières remarques et bien qu'étant sûr de n' être pas passé à côté,
j'ai pris un crayon et en tâtonnant avec sur les aérofreins j'ai pu trouver les parties découpées qui pourtant n'apparaissaient
pas à contre jour (découpes vraiment très fines, moi qui connait un peu la découpe jet d'eau haute pression je suis bluffé)

Au fait je suis du petit club NIEUPORT AERO de Méréville dans le sud essonne (91)
Merci encore et à plus tard .... :D
haig
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 09:03
Avion : DISCOVERY, The Best
Moteur : X POWER
Emetteur : futaba 7 C
Récepteur : futaba
Servos : Autres

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig »

Bonsoir Nicolas et les autres ,

mais question pour vous Nicolas , pourquoi montez vous un Futaba S3114 pour la profondeur , il fait quand même 7,8 gr .
J'ai perso monter super léger pour la profondeur et plus puisant pour la direction mais moi je suis pas un Champion et ne le serais jamais donc votre réponse m'intéresse.
Merci
Répondre