Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

La Voltige mais en indoor... une toute jeune catégorie mais prometteuse
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu »

Bonjour à tous,

Un nouvel avion destiné au F3P est disponible chez Topmodel, le DISCOVERY: http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... -0885m-epp

Le Discovery est une machine 100% EPP. J'ai dessiné cette avion comme une alternative aux Kosmos encore trop fragile pour certains :)

Image

Les charnières des ailerons et de la profondeur ne sont pas à poser, car intégrées dans l'épaisseur de l'EPP. J'ai essayé au maximum de rendre le DISCOVERY facile à construire.

Image

Le Disco fera sa première sortie publique au concours de Chartres ce weekend.

Voili, voilou, des questions?
Dernière modification par nicolas pietu le 12 nov. 2010, 22:47, modifié 1 fois.
ImageImage
NIC0LAS
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2010, 09:20
Avion : un F3P lequel?
Moteur : CBM
Hélice : GWS 8x4.3
Emetteur : Futaba T10
Récepteur : Micro plane solution
Servos : Autres
Catégorie : Promotion
Fréquence : 72390
Localisation : Nevers
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par NIC0LAS »

Joli.
Mais est ce vraiment adapté au F3P il ne faut pas mieux prendre le kosmos?
Merci et bonne rencontre a Chartres
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu »

Salut,

J’espère bien qu’il est adapté au F3P :D En tout cas je l’ai conçu pour.
ASAP je diffuserai une vidéo ou je passe le programme de Final F3P. Ça devrait lever tous les doutes.

Le Discovery, c’est grosso modo une homothétie en plus grand du Kosmos notamment pour l’aile et la prof. Pour le fuselage j’ai fais un design pseudo « SU29 » mais en trichant sur les proportions pour garder les mêmes rapports de surfaces latérales que le Kosmos.
Image

Le but c’était de faire un avion qu’il vole droit et bien même avec du matos lourd - d’ou la grande surface à l’air. J’avais en effet observé que les modèles full Gediplac n’étaient pas adaptés pour les débutants (les voltigeurs débutants).
Trop fragile les débutants les abimaient rapidement. De plus, ne voulant pas toujours investir dans du matos de qualité et léger ils sortaient des avions comme le Kosmos à des poids supérieures à 150gr. Au dessus de 140gr, le Kosmos c’est un peu une pierre.
Deuxième observation : sans être compliqué à monter un indoor demande beaucoup de petites astuces de montage. Avec les charnières intégrées dans l’EPP j’espère voir des Discoverys avec minimum des commandes de vol sérieuses. J’ai essayé de faire une notice assez simple avec pas mal d’astuces.

Avec tous ça j’espère bien voir quelques Discovery qui volent droit dans les mains de pilotes débutant en promotion ou national.

Bon vols,
ImageImage
NIC0LAS
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2010, 09:20
Avion : un F3P lequel?
Moteur : CBM
Hélice : GWS 8x4.3
Emetteur : Futaba T10
Récepteur : Micro plane solution
Servos : Autres
Catégorie : Promotion
Fréquence : 72390
Localisation : Nevers
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par NIC0LAS »

Et bien merci pour les renseignement.
Veindras tu à Nevers?
A+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par jonathan renouprez »

Salut,
Moi je serais à Nevers, Nico tu me le prêtes ? :D
A++
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu »

Je ne pense pas venir à Nevers.
ImageImage
NIC0LAS
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2010, 09:20
Avion : un F3P lequel?
Moteur : CBM
Hélice : GWS 8x4.3
Emetteur : Futaba T10
Récepteur : Micro plane solution
Servos : Autres
Catégorie : Promotion
Fréquence : 72390
Localisation : Nevers
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par NIC0LAS »

Et bien dommage tu ne connaitra pas la belle et grande salle de la maison des sport!! Et nous on ne verra peut être pas ce nouveau modèle! ainsi que le pilote si talentueux!
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu »

Salut,

Quel flatteur ce Nicolas !

Pour alléger votre DISCOVERY des gabarits de fraisage sont disponible : http://www.topmodel.fr/product_detail.p ... 8064&qty=1
Image

Image

Image

La méthodo pour fraiser: http://sites.google.com/site/molotclub/ ... -du-depron
ImageImage
NIC0LAS
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2010, 09:20
Avion : un F3P lequel?
Moteur : CBM
Hélice : GWS 8x4.3
Emetteur : Futaba T10
Récepteur : Micro plane solution
Servos : Autres
Catégorie : Promotion
Fréquence : 72390
Localisation : Nevers
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par NIC0LAS »

Ok et les ailes ne sont pas fraisées elle?
Flatteur je c pas mais je fais la promo de notre rencontre!!
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu »

Non les ailes n'ont pas de gabarit de fraisage. Le Discovery est fraisé à partir des ailerons. L'idée était de garder la partie « têtale » indestructible. Ça permet également de pouvoir centrer l'avion même avec un équipement ultra light à l'avant.
ImageImage
NIC0LAS
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2010, 09:20
Avion : un F3P lequel?
Moteur : CBM
Hélice : GWS 8x4.3
Emetteur : Futaba T10
Récepteur : Micro plane solution
Servos : Autres
Catégorie : Promotion
Fréquence : 72390
Localisation : Nevers
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par NIC0LAS »

Ok dac merci pour tes reponses!
nikkos
Apprenti pilote
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2007, 15:15
Avion : mercury
Carburant : lipo
Emetteur : JR9XII 2,4ghz

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nikkos »

bonjour nico,
quelle épaisseur d'epp a été choisi pour ce modèle? en tout cas c'est une bonne idée "le full epp" pour les collisions, j'ai arrêté le f3p parceque mon gymnase est devenu une vraie jungle, je vais peut être pouvoir m'y remettre...sinon tu vas utiliser cet avion en concours à la place du kosmos?
merci
a+
nicolas
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par fabien drouet »

et le fraisage il fait gagner combien de grammes ?
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
haig
Apprenti pilote
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2010, 09:03
Avion : DISCOVERY, The Best
Moteur : X POWER
Emetteur : futaba 7 C
Récepteur : futaba
Servos : Autres

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par haig »

Bonjour Nicolas et les autres,
je viens de me le commander. J'espère que la notice montre bien le montage des fils car je débute les montages avec fils et c'est pas toujours très clair pour moi. Sinon je vous demanderais des photos.
Avatar de l’utilisateur
nicolas pietu
3ème au Championnat de France 2008 Nat B
Messages : 230
Inscription : 12 mars 2005, 15:23
Avion : Sputnik / Discovery
Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
Carburant : Lipo GensAce
Récepteur : Aether-sciences
Catégorie : Internationale
Contact :

Re: Nouveau avion indoor : le DISCOVERY

Message non lu par nicolas pietu »

Bonjour à tous,

L'épaisseur qui a été choisie aussi que la densité de l'EPP permet d'avoir une masse surfacique équivalente à du depron avec un bonne raideur.

Concernant le fraisage, honte à moi mais j'ai oublié combien il fait gagner. Un autre Discovery va être fraisé. Je vous dirai.

Pour le montage des fils perso je trouve ça très facile avec la méthodo de la notice. Après comme c'est moi qui l'ai rédigé je ne suis pas le mieux placé.

@+
Nico
ImageImage
Répondre