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NEBULA

Publié : 25 févr. 2007, 17:01
par rémi le besque
Salut a tous,

Quand on est jeune et que le budget est réduit, la voltige F3a est presque inaccessible? quand en plus le modélisme est une affaire de famille, et qu?il faut donc au moins deux multi il n?y a pas 36 000 solutions. Soit on achète des avions d?occaz, soit on prend sa cale à poncer et se lance.
Avec les différentes expériences passées en Planeur VTPR (Excalibur 2.0, Air 100..) nous avons choisis la solution composite?

Voici donc notre 1er projet F3a baptisé Nébula !

Petit descriptif :
L?avion est originalement prévu pour la Nat A ou B?et plus si ça marche?
Aile en 2 pièces pour le transport, l?accès à la radio et une éventuelle électrification (c la classe en plus je trouve?hihi)
Pour la voilure c?est simple, ce sera grosso modo comme l?Oxalys (puisqu?elle va bien...)
Fuzo fibre donc avec un design entre l?Oxalys, l?Onyx, le Free Star et le Twister?des zing qui marchent?

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Conception CAO pour avoir une idée des proportions et du design de la bête et surtout tirer un plan et des couples?

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Deux gabarits par section? un pour la découpe au fil chaud à 2mm de la cote et l?autre pour la finition à la calle à poncé !

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La partie Ar déjà bien avancée?

Voilà c?est tout pour cette fois ci?mais d?autre arriveront très vite?car le master est déja bien avancé...
Des questions, des remarques ou des conseils? n?hésitez pas !
By

Publié : 25 févr. 2007, 20:12
par rémi le besque
Merci à tous pour ces éloges? :-D et surtout à Claude que je harcèle régulièrement et grâce à qui j'avance relativement vite car quand on n'a pas d'avance un 2+2 complet à la maison ce n?est pas toujours facile d?avoir des infos?

Christophe, c'est effectivement une règle de maçon qui est utilisé (98 x 18 mm trouvé chez le roi pinpin?). Au moins avec ça je suis sur de pas avoir le nez trop de traviole 

Fabien, pour le budget j?ai fait quelques petits calculs et le moule me revient dans tout les cas moins cher que si j?achetais deux kits? (Dans les 500/600? d?apres mes estimatifs)?
Alors je vais faire un premier fuzo en verre qui ne volera pas forcément mais qui me permettra de connaitre le moule (il faut en tirer au moins 2/3 pour connaitre son matos?). Puis effectivement fuzo en K/C. Concernant les ailes, les premières seront Coffrées standard puis peut être moulées en sandwich kevlar/balsa (ou Airex en 1.2mm)/kevlar ? mais coffrées c?est très efficace sur un avion.. !

Une telle entreprise, c?est effectivement un travail énorme (surtout la conception et la recherche d?info) mais j?ai mon papa qui m?aide énormément? ce multi est un vrai travail d?équipe !

PS : si vous voulez voir et animer le modèle modélisé en 3D, j?ai généré (enfin le logiciel hihi) un petit .exe (eDrawing pour ceux qui sont du métier)? un MP avec une adresse et je vous passe ça avec plaisir?

By

Publié : 26 févr. 2007, 13:29
par rémi le besque
Alors juste deux petits exemples de réalisation en planeur VTPR?

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Air 100 en 4m et Excalibur 2.0 conçue avec Eric Poulain (Master fais dans un appart étudiant lol?)

En prime une ancienne vidéo de l?Excalibur au Menez Hom
http://aero35.free.fr/Videos/Menez2.wmv

Fabien, les éléments du Master on été faits démontables jusqu?au dernier moment (a l?image d?une clé fourreau car bien ajusté sur la règle) de manière à pouvoir remplacer un élément au cas ou je me loupe?
J?ai donc une grande règle pour monter l?ensemble des éléments et les coller au dernier moment et une petite règle pour travailler séparément les éléments.

Tu verras également par la suite que ça m?a bien été utile notamment pour découpé ma verrière?mais ça c?est pour bientôt?hihi?

Merci Patrick pour ces encouragements? ça fait toujours plaisir surtout quand ils viennent d?un pro !
Les conseils que tu me donnes ont été appliqués à la règle ! Et ce en partie grâce au photos et aux explications données sur ton Blog?
Pour le Log de modélisation c'est du Solidworks....un trés bon logiciel de conception CAO...(capture avec le module PhotoWorks)
Pour les clé PBG de Ø25mm je n?ai pas eu de problème pour commander? Ils sont en rupture de fourreau mais ça devrai arriver d?ici la fin mois?

Merci Bp !

Publié : 27 févr. 2007, 19:59
par rémi le besque
La suite !

Quelques photos maintenant de la partie centrale et centrale AV....

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Là ça commence à se compliquer sérieusement.. Le bloc n?est plus totalement linéaire (prolongement de la partie ar) mais commence a être galbé. Pour se faire je l?ai taillé au fil chaud comme si il faisait justement le prolongement de la dérive puis galbé à la cale à poncer jusqu'à arriver à la cote souhaitée (définie par un couple)
En passant j?ai imprimé mon plan avec mes différentes coupes en double. Ces coupes ont été collées avec de la néoprène en Bombe sur du CP 3mm puis taille du gabarit?
Autre choses, comme on peut le constater, ce bloc n?est pas enfilé comme les autre sur la règle mais est glissé par-dessous?.on verra pourquoi par la suite.


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Le bloc suivant est coupé au fil chaud pour avoir le même profil à l?av comme à l?ar puis galbé à la calle jusqu'à la cote, le tout en se raccordant avec le bloc central?
(pas forcement simple à expliquer?)

Voilou !

Rémi et Raymond

Publié : 01 mars 2007, 09:27
par rémi le besque
En prévision de mes différents achats composites j?aimerai aborder le sujet des échantillonnages pour le moule et ensuite pour LA pièce?.


Voilà ce que je compte mettre pour le moule :

-Gel Coat Polyester (au pinceau)
-Voile de surface Mat 50/100Gr x 1-2 plis
-Mat 300Gr x 6-7 plis (7/10eme par plie donc 4.2 à 4.9mm)
-le tout avec des renfors en bois au dessus de la 4eme couche de mat 300Gr

Enfin like that en gros?
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Qu?est ce que vous en pensez ?

Publié : 01 mars 2007, 22:46
par rémi le besque
Cool l?adresse LoLo ! Je connais bien c?est proche de Nantes.., à mon IUT on se ravitaillait souvent là? Je les ai déjà appelé, par contre ils n?ont rien ou presque en Polyester (je ne vais pas prendre 25kg de résine hihi). Ils peuvent en avoir mais généralement par l?intermédiaire de http://www.gazechim.com/composites/index.html

Pareil pour Sicomin qui ne fait pas la Polyester...en fait Polyester parce que ça passe avec nos faibles températures d?étuvage et résiste relativement bien tout de même. Apres si les pièces sont de petit format ou produites en très grande série alors Epoxy of course? (Ou pièces preg avec Fortes temp d?étuvage et contrainte méca pendant la polymérisation?mais bon c?est prix moule x 2)

Merci Patrick pour ces indications !!
Ton monolithique est très progressif?et épais en plus?ça dois pas bouger. Je vais sans doute baisser les échantillonnages rapport à ton moule de série, mais fortement m?en inspirer?
J?imagine que tu strates en plusieurs fois (Exothermie ) ?
-Gel coat amoureux + voile fin ensuite séchage
-Plis du milieu + Bois puis séchage
-Plis de fort grammage et re re séchage?

En voyant tes photos, je me pose la question suivante. Tes centreurs dans le plan de joint ce sont des pointes de tapissier ? Pas trop chiant quand tu ferme le moule ? (pas de glissement entre les deux coques?)
Finalement c?est quoi ta Polyester toute grise ? Peut être que tu la chargse ? Ou ptet qu?elle est malade !
:cool:
By !

Publié : 02 mars 2007, 17:17
par rémi le besque
Merci bien? c?est pas gagné en tout cas? Soit ils ne font pas de VPC et ont tout soit il manque des choses ou vendent avec un Mini d 'apro de 25kG? une dizaine de coup de fils et c?est pas réglé, je vais finir par faire avec les moyen du bord?:tare:

Ca m?empêche pas d?avancer sur le bestiau?

Découpe du plancher pour la pose de la forme de cockpit (qui n?est pas la partie démontable?)

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Découpe avec des gabarits mis en référence sur l?axe moteur. D?où l?utilité de ne pas avoir déjà collé les blocs ensemble?

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Le résultat de l?opération avec une ébauche du bloc avant?

Publié : 04 mars 2007, 15:48
par rémi le besque
Hello !

Eh bé je vois qu?on s?ennuie pas ici?hihi
Bon alors pour le gel coat c?est géré (une boite de Kayak du coté de Rennes va me dépanner du gel coat moule?pas pistolable mais bon..). Donc moule Polyester pour le 1er? ! Je mettrai des photos le moment venu !

Et si on se faisait une petite verrière démontable !

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Repérage des zones à coller puis découpe au fil chaud du bloc sur le même gabarit que précédemment. Mise en forme de l?ensemble et finalement collage sur le bloc central.

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Découpe de la partie démontable sur de nouveaux gabarits. L?opération est réalisée à deux personnes (d?où les repères) afin de passer au mieux la zone arrondie de l?ar de la pièce. A noter que l?opération de découpe a fait perdre un bon mm (le fil qui arque?)mais la stratification des tissus va rattraper ça?

Publié : 08 mars 2007, 21:56
par rémi le besque
Bonsoir a tous.

Peu sont ceux qui se sont lancé dans l?aventure de fabriquer son master mais beaucoup ont déjà eu l?occasion de strater dans un moule existant (celui du copain d?un copain?)

A ce titre j?aimerai lancer le débat autour de l?échantillonnage « Type » et des techniques ou astuces pour la strat d?un fuzo..

J?ai beaucoup lu sur le sujet et voila ce que j?en déduis..

Pour un fuzo Verre :
-Gel coat (ou peinture?)
-Sergé Verre 90 gr
-Sergé Verre 160 gr
-le Polystyrène (2mm je crois?mais ou trouver ça en passant.. ?)
-un voile de 50 gr par-dessus le poly et on ferme?

Pour un Fuzo K/C
-Gel Coat
-Un verre sergé en 90gr sergé
-Un kevlar a l?arrière en 90Gr Sergé
-Un Carbone 90 gr Sergé a l?avant
-Le polystyrène
-Un verre en 50 gr par-dessus le poly

Voilà merci a tous pour votre participation et vos retours d?expérience?

J?en profite? Quelques photos du début du long travail sur la partie avant? Pour le style, les gouts et les couleurs?
Un Grand merci au passage à Jean Claude L?Hostis pour son aide et ses précieux conseils ( et promis tu récupéreras ton cône..hihi)

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Là ça commence à ressembler à quelque chose?

By

Publié : 13 mars 2007, 22:39
par rémi le besque
Bonsoir,

Fréderic, merci pour l?info sur le poly j?irai voir dés ce week end? et pour ta proposition? Jean Claude m'a prêté un de ses carénages et j?en ai refait une « copie » à partir de ça?
J?ai tracé la forme sur un CTP 1mm avec un trusquin puis collé des blocs de balsa de chaque coté et mis en forme?ensuite deux petites couches de 50gr et apprêt?.

Une petite photo en passant en attente du produit de finition?
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On se verra sans doute bientôt à Bourgbarré?

Merci mon Claude c?est exactement la partie que je cherchais? Je vais faire un premier fuzo en verre pour connaitre le moule et on verra la suite?

Si d?autres solutions techniques ou conseils pour la strat trainent (congé au micro ballon avant pose des tissus, fermeture du moule au micro ballon, pré decoupe des tissus?)
La suite

Finition de la partie avant :

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Pas du tout facile de trouver un look sympa et surtout de travailler correctement la matière?(à force de le poncer , le stiro s?écrase et prend une fibre?)

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La bête avec un essai sur l?avant pour voir si ces petites formes pourraient aller?

Prochaine étape, la découpe du capot moteur?

Publié : 16 mars 2007, 20:20
par rémi le besque
Hello !!!

Découpe du capot moteur :

Pour la découpe, j?ai repris les cotes de positionnement du train d?attero de l?Oxalys (merci Lolo, 360mm rapport au flasque cône et -60mm rapport à l?axe longitudinal) puis taillé sur des gabarits en CP de 3mm comme précédemment.
Contrairement à la verrière l?opération a été réalisée à deux afin de passer au mieux les zones arrondis.

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Oula !!! Ont est pas passé loin de la règle? !

Le résultat donc?apres il faudra straté?
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PS : Je suis allé chercher mon matos pour le moule aujourd?hui?je vous ferai un petit chiffrage très bientôt?

Publié : 20 mars 2007, 22:23
par rémi le besque
Bon ben pour les tarifs des composites, à moins d?acheter des 100aines de m c?est dur de trouver beaucoup moins cher? c?est le tarif ! (quelqu?un a t'il déjà commandé du verre 80gr et Kevlar 61Gr chez Sicomin ?)
Un grand respect effectivement aux petits constructeurs? A une période je stratais des fuzo de planeur en masse?ça en est presque dégoutant et c?est pas si gros qu?un f3a?alors faire ça tout les jours?respect.

Stéphane, fini vite la maison, on attend donc tous avec impatience ton prochain bébé?hihi?mais c?est sur que ça représente des heures et des heures de dur labeur (de la poussiére plein les narines, des morceaux de doigt en moins...)?
:cool:

Comme promis, la strat du master :

Au préalable nous avons inséré des morceaux de bois dur dans les extrémités de la règle afin de pouvoir y visser des tiges filetées M5 pour le maintien pendant la strat ou la peinture?Fermeture de la dérive avec un CP de 1mm et raccordement des deux gros blocs avant et arrière qui n?étaient pas encore collés jusque là?(et un petit plat aussi pour la roulette de queue)

2H, 400gr d?Epolam et 4m de Sergé 163gr plus Tard? !

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Une très bonne chose de faite?

Publié : 30 mars 2007, 21:13
par rémi le besque
Bonsoir à tous,

Un gros post ce soir, j?ai un peu de temps?Voici donc la suite avec les petites moustaches comme prévu?

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Le capot plus hard à strater à cause de ses formes relativement complexes (160Gr x 2 et 45gr au zone cassantes ou le 160 n?a pue être drapé.)

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N?ayez pas peur il n'y a vraiment pas tant de mastic que ça? Un gros travail et des prises de tête mémorables entre père et fils pour savoir si les capots étaient assez ajustés..
Pour l?ajustage des capots, on finit tout d?abord la surface du fuzo qui sert de référence (les arrondis négatifs étant plus durs à ajuster que les positifs) puis du scotch sur ce même fuzo et de la cire. Ensuite une grosse bouzé de mastic sur toute la périphérie et on écrase la partie démontable. Ensuite il faut combler la zone centrale et enlever de la matière un peu partout car l?apprêt fais très vite monter en épaisseur et il faut rererererajuster.

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Les fameuses petites moustaches réalisé avec deux gabarit en CP de 1 et de 0.5mm qui sont ensuite noyer dans le mastique. Là encore c?est beaucoup de travail et pas facile de faire deux formes aussi tordue parfaitement symétriques?mais ont s?en est bien sortie.

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Les mêmes tiges filetées que pour la strat sont remises en place puis un coup de gâchette par Raymond.
Le produit utilisé est du Glazurit 1006 et c?est un apprêt/mastic polyester totalement formidable pour boucher les dernières porosités du composite.

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Voilà? on en a bouffé de la poussière pour en arriver là....!

Publié : 06 avr. 2007, 17:52
par rémi le besque
La suite?

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Deux couches d?apprêt auront été nécessaire pour gommer les porosités de la strate et les différents petits défauts. Petites astuces de carrosserie?mettre du noir en bombe sur l?apprêt avant le ponçage afin de savoir ou on est passé et mieux visualiser les différents petit trous qui pourraient rester.

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Originalement, le master devait être fini avec l?apprêt mais on a finalement décidé de lui mettre un coup de peinture rouge TORO !!! Par-dessus pour bien visualiser les zones + ou ? polishées?
Idéalement il faudrait utiliser du Noir mais comme le gel-coat moule est noir?

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El toro !!! Avec une idée de ce qui pourrait être fait comme verrière.

By

Publié : 18 avr. 2007, 21:01
par rémi le besque
Bonsoir a tous,

Le temps me manque en ce moment mais j?ai tout de même pu commencer la réalisation d?un des moules, celui des carénages de roue. De par sa petite taille il m?a surtout permis de valider mon échantillonnage et mes différents produits.

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Alors 1ére photo, le matos pour le ponçage. 1500 puis 2000 puis pate a polir 3M ( 9374 comme m?avait conseillé Patrick qui est effectivement géniale) puis lustrage puis cire de démoulage? Un travail monstre même pour des petites pièces.
Traçage de quelques points pour repérer la position dans le plan de joint. Ensuite mise en position et jointure à la plastiline et finalement strate du 1er coté en 3X.

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Le premier demi-moule étant fait, on retire le tout du plan de joint. Apres avoir supprimé la plastiline, on rerecire et rebelote strate en 3X.
Puis perçage, on met vis écrou pour pas que les demi moules se séparent au détourage à la meuleuse. Finalement démoulage.
Il me reste à détourer correctement l?ensemble avant de mouler les premières pièces?

Voilà donc de quoi attaquer le gros ?uvre en confiance?