NEBULA

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Bonjour,

Quelques photos sur la préparation des plans de joint juste avant de réaliser les moules des parties amovibles.

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage
La suite pour dans pas longtemps?(il est cool le mois de MAI...)
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

On m?avait dit de mettre plein photos?alors voilà des tof?

Le moule est donc fini de strater et les masters démoulés. See them in the next !

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage
Voila les bébés straté? Au programme:
-gel coat + voile de surface 30gr (séchage)
-3 x mat 100gr + 3 X mat 200gr (séchage)
- pose d?un 300gr puis, pose locale de tissus (2 bandes de 300gr) puis par dessous les tasseaux (sapin 10 x 30) puis par dessus maintenant, on met 2 x 100gr et finalement 2 autres 300gr sur le tout.


ImageImageImageImage
Pour finir on a passé un coup de résine avec des pigments noirs pour finir tout ça?
Ensuite, pointe à tracer pour la découpe, plein de poussière dégueulase à la meuleuse, et enfin démoulage?

ImageImageImage
Pour démouler le 2nd coté aucun problème, par contre le 1er coté qui a été straté nous a donné du fil à retordre? Deux petit coups de meuleuse, de l?air et un maillet en caoutchouc et Hop.. (et de la sueur aussi hihi)

Bon comme c?est noir on ne voit pas trop bien mais c plutôt bien?
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Like that!
Image

En passant, je souhaiterai savoir ce qui est laissé comme matière au niveau de la zone central de baquet de verrière...?
Image

By
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Bonsoir

Préparation avant le gros ?uvre !

ImageImageImageImage
Ponçage a l?eau puis pate a polir sur la pièce (1500, 2000, pate 3M, lustrage et finalement cire) fais a la main?le petit compresseur allai rendre l?âme?
Photo 4, les repères de positionnement du stab tracé en dernier. Il en est de même pour la position théorique de l?aile, position que nous pourrons supprimer ou modifier si nécessaire dans le moule (Aile/axe mot= 30mm et Stab/axe mot= 10mm).

ImageImage
Le plan de joint fais a partir de deux règles de maçon et d?une planche de méla. Nous avons mis 3 renforts transversales dont deux qui servent a l?appuie 3 point du master.

ImageImageImageImage
Finalement la jointure à la plastiline?

Maintenant il nous faut straté et y?a du taf donc pas de photos avant un bon petit moment?

By Rémi/Raymond
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Bonjour à tous !

Voilà donc quelques semaines de dur labeur derrière nous? Je vous laisse juge du résultat?
ImageImageImageImage

Strate en 3 temps : 1°) Gel Coat + voile de surface 2°) 3 X 100gr + 3 X 200gr 3°) Bois + 3 X 300Gr
En tout (les 3 moules) il nous aura fallu un peu moins de 25Kg de résine?heureusement que c?est de la polyester?
Ensuite détourage à la meuleuse en deux jour car la Makita a rendue l?âme?c?est plus ce que c?étais les grandes marques.

ImageImage
Le moule suite au gros détourage. Après stabilisation du composite nous ferons les découpes qui vont bien.

Roulement de tambourEt là on ouvre !
ImageImageImageImage
Bon ben c?est raiment pas trop male?. Juste une ou deux zone avec un marquage du tissus du master qui est réapparu avec la monté en température. Je pense qu?il aurait été préférable de faire 1 x 160 puis 2 X 90gr. Un coup de 2000, de la pate à polir et en théorie c?est régler. En tout cas on est content?ça c?est fais !

ImageImage
Finalement une petite photo qui montre en gros le plan de joint par l?ar et le moule à coté de ses futur copain avant d'etre mis bien au chaud?.

By
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Bonsoir,

Quelques petites news avec le détourage final des moules.

ImageImage
Le moule de verrière après détourage. J?ai laissé 20mm de rab en périphérie de la pièce, ça devrait être largement suffisant.

ImageImageImageImage
Sur le moule du capot moteur, il nous est arrivé une petite tuile qui me semblait intéressant de montrer. Lors de la découpe, la meuleuse a ripé?et est venue percuter l?angle du plan de joint. Bref on n'avait pas mis de protection, ça nous apprendra. Photo 1 : le petit bobo ? Photo 2 : après dégraissage et protection au scotch, nous avons comblé au gel coat Photo 3. Finalement photo 4 pendant le ponçage. Bref après un coup de polish, on y voie que du feu?chaud?

ImageImage
Le gros pour finir?

PS : Les fraises étaient très bonnes? !
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

8)

Préparation et stratification du fuselage :
Voici donc venue le moment tant attendu de la 1er strate. Afin de connaitre le moule et de se louper au K ou, on a décidé de commencer par un petit en verre.
ImageImageImage
Photo 1 j?ai commencé par repérer la position de mon réso et sa longueur pour en déduire la zone de mon faux plancher? Photo 2, réalisation en cours du gabarit pour le polystyrène avec la précieuse aide de Claude. Finalement découpe de mes tissus avec un patron qui voit large pour le 1er coup.
ImageImageImageImage
Quelques photos de la strate (on ne voit pas grand-chose avec du verre?) juste avant la fermeture du moule.
Pour ce fuso j?ai mis :
-1 X Verre90Gr Partout
-1 X Verre 160gr jusq?a l?ar de la bulle
-1X Verre160gr partout
-Polystyrène puis verre 50Gr
La strate a été un peu longue à cause notamment du pli de verre 90 taffetas et non sergé qui se drape pas forcement très bien.

Voilà en attendant que mon dernier capot sèche j?en profite pour poser justement quelques questions à Patrick?

Je me demande ce que l?on doit attendre d?un fuso en verre en termes de poids et si également tu fais autrement pour les choix des tissus de verre.

Autre question sur la strate, met tu un peu de la résine sur ton gel coat avant de poser les congés au micro ballon ? Quel consistance pour le micro ballon ? (j?ai mis résine avant congé et micro ballon assez sec qui ne colle pas aux gants)

Voilà voilà pour le moment, merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Merci pour ces infos très très utils...

Démoulage du fuzo proto Nébula :

Image
Le fuselage au moment de l?ouverture. Rien à signaler pour le démoulage du fuso sauf un petit pet de micro ballon par contre la cire que j?ai testée pour le capot moteur a bien failli nous faire défaut.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Quelques photos du résultat avec le détails de ses futurs entrailles. (Désolé pour les photos sombres dues à notre ciel breton?)

By ? Rémi et Raymond
:-D
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Hello,

Bien content d?être allé faire un tour au CDF pour voir des pilotes et des machines au top (on est vraiment loin de ce niveau de pilotage?) Impressionant!

Fuzo C/K N°1 :
ImageImageImage

ImageImageImage
Des petites choses à revoir notamment la rigidité de la zone du tunnel?. Le kevlar est très bon en sandwich mais dés qu?il n?y a pas de poly c?est très souple contrairement au carbone qui reste rigide même en faibles épaisseurs?

Sans oublier le sticker Raymond/Rémi Prod!!! :cool:

By
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Apres quelques semaines de vacances sous le soleil d?Italie et de Bretagne (y?en as aussi?) nous avons repris la construction du proto.

Voilà donc quelques photos relatives au :

Fuselage :
ImageImageImageImage
Plancher en Balsa 3mm Light avec une couche de 90Gr verre et une couche de 200Gr C .

Ailes :
ImageImageImageImage
La mise en presse est faite à l?ancienne en contrôlant l?entrefer entre les deux planches? Je préfère faire de cette manière car le sous vide pour des ailes coffré est plus dur à maitriser et n?augmente pas la qualité des fibres composites de renfors.


Dernière modification par rémi le besque le 30 août 2007, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Des news?

Fuselage :
ImageImageImageImage

1°)Préparation de la fixation du fourreau de clef d?aile
2°)Le couple moteur est maintenant collé? Il est réalisé en balsa 4mm avec des insert en CTP puis une couche de 200Gr de chaque coté. Finalement l?ensemble est collé au micro ballon chargé en pigment noir epoxy.
3 et 4°) Une vue d?ensemble de la bête pendant le 1er ajustement des ailes et mise en croix.

Ailes et Stabilo :
ImageImageImage

1°) Détail du saumon et position de l?aile sur le fuselage. (Axe aile/axe moteur longitudinal = -30mm)
2°) Découpe des ailerons. Pour cette 1ere paire d?aile nous avons privilégié la simplicité et avons donc prolongé l?aileron jusqu?au saumon.
3°) Un demi stabilo en cours de fabrication. Nous avons placé deux fausses nervures avant le coffrage

J?en profite pour vous consulter au sujet des servos de profondeur. Finalement le renvoi Kato a été mis de coté pour un servo par demi stab. Le budget étant ce qu?il est?nous avons pensé a du Multiplex?mais quel modele ?

By
Rémi / Raymond
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Bonsoir,

La construction continue et nos petits soucis de charnière/guignol sont maintenant résolus. Ne manque plus que des petits silentblocs pour le réso.

Les plumes sont maintenant prêtes a être entoilés.

ImageImageImageImage

Les ailerons une fois fermé avec du Balsa light 2mm et 6mm.
La nervure d?emplanture en cours de séchage. Nous avons tout d?abord ajusté l?aile sur le fuzo puis fermé avec un CP 1mm+Balsa 4mm. L?aile en l?état fait 347gr.

ImageImageImageImage

Les parties fixes des stab avec leurs systèmes d?incidence. Nous avons placé une fausse nervure balsa 4mm en bout de fourreau mais aussi à l?emplanture en sécurité.
La platine servos pour la dérive (90Gr C / Balsa/90Gr C) est coller en appuis sur du balsa 5*5 mais nous avons également décaissé le ploy?Avec ça, ça ne bougera pas !
Finalement, le dernier élément de la voilure qui pourrai bien nous être utile?sous presse pour le moment.

By
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Bonsoir,

Une petite musique que j'adore
http://www.youtube.com/watch?v=_1hh1CESEZQ

Et quelques news du Nébula?.
ImageImageImage
Collage des petits renforts en CP/carbone tuning pour l?incidence et la fixation de l?aile.

ImageImageImage
Petit détail sur la dérive pendant l?ajustage?et une vue d?ensemble de l?avion sans ses capots.

On en est un peu plus loin maintenant?.le temps me manque, d?autres photos peut être en fin de semaine.

Rémi / Raymond
Dernière modification par rémi le besque le 14 nov. 2007, 00:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Nan mais t?es pas fou malheureux !
Rémi LB a écrit : Une petite musique que j'adore
http://www.youtube.com/watch?v=_1hh1CESEZQ
Attention, un modérateur atteint du syndrome de Peter Pan s?amuse à modifier nos messages. C'est de l'abus de pouvoir ça Mr cuinet! Remarque elles sont sympa les minettes :smile:

Quelques photos de la suite?

ImageImageImageImage
Fixation du train Bolly sur un CP avia de 5 et un renfort vertical en CP peuplier de 3 avec une couche de 90Gr de chaque coté (vis provisoires). On avait que des inserts en plaqué Or, je sais qu?il en existe en alu mais pas facile à trouver?

ImageImageImage
Détail sur le collage du fourreau de clef d?aile (Epoxy 30 min chargé micro ballon + 2 gouttes de pigment pour le noir?). Je sais pas trop si c?est comme ça qu?il fallait faire mais bon?on a fibré le fuzo au niveau de l?articulation de dérive avec 2 couches de 50 gr.

ImageImageImageImage
Installation du 160Fx : Pas mal de place pour loger le moulin et aucune découpe à prévoir dans le capot à priori?par contre le carbu est plutôt mal placé (juste à coté de la pipe?) et la commande de gaz va être un peu galère a faire. A priori on va devoir percer la cloison moteur pour faire passer la commande...a moins que vous ayez une autre solution....?

By By
Rémi / Raymond
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Message non lu par rémi le besque »

Salut Claude,

Pour la déco on commence effectivement à cogiter la chose. J?ai fait des croquis que je n?ai pas sous le coude?je les posterais la semaine prochaine. On va faire simple et à moindre coup (ce n'est pas donné la peinture ?.alors brillant direct peut être?) du genre avec les bases blanche, jaune, rouge et bleu.

Faudrait voir combien ça couterait la peinture mate + vernis pour un truc tout simple? ? Lolo toi tu dois avoir une idée à ce sujet?

On a avancé encore un peu et collé la platine pour le réservoir.
ImageImageImage
On a pompé l?idée en voyant les photos du Twister de Frédéric Verroust. Le reservoir sera fixé par la suite avec deux scratchs? Platine Balsa Light 3mm + une couche de 90gr. Les platines et planchers ont tous été stratés sur du verre ciré à la HONEY WAX qui est sans doute la meilleure des cires en pate. Elle ne contient pas ou très très peu de silicone contrairement aux autres et par conséquent, elle supporte bien les produits solvantée, ce qui est rare pour une cire en pate.
http://www.specialtyproductsco.com/Honey%20Wax.htm.
Quand je strate mes plaques bois/carbone, je met un coup d?encre de chine au chiffon sur mes planches de balsa. Un petit coup de sèche cheveu et on peut poser sur le pli de carbone. Résultat, pas de petit point blanc sur les plaques?voilà pour la petite astuce.
Répondre