NEBULA

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Re: NEBULA

Message non lu par rémi le besque »

Merci pour ces photos Fred…ça volera cette année c’est sur !

La suite !
Notre master de bulle étant fini, il faut maintenant faire le moule. Comme l’assise du TC créée une belle contre-dépouille, nous avons donc due trouver une solution… Il en ressort un moule epoxy en 4 pièces.
ImageImage

Suivie du moulage d’une pièce Verre carbone… (On aperçoit une bande de renfort qui tombe à la pointe du TC).
ImageImageImageImage
Une bonne chose de faite. Une pièce qui semble anodine mais bien des heures de travail pour l’obtenir (surtout l’outillage…). 120gr une fois détourée.

A+
rémi
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Re: NEBULA

Message non lu par rémi le besque »

Salut Claude,
pour sur que j’aimerai bien en avoir une… Cet homme est une légende vivante…

J’en profite pour vous mettre quelques photos de la construction.

ImageImageImageImage
-Début d’aménagement du fuselage : Un couple incliné (Nida+verre 50gr/m²) et collé contre le fourreau de clef d’aile, servira à cloisonner le flux d’air. A noter, les petites mèches de carbone au niveau des ouvertures (T) pour redonner un peu de rigidité.
-En partie arrière le couple balsa est largement évidé. Le fourreau de clef de stab est pointé à l’epoxy rapide puis un congé de micro ballon et un tissu fige la position.

ImageImageImageImage
-Mise en forme de la dérive.
-La bulle pendant la mise en place des fixations (4 Joncs de carbone/tubes carbone – Deux vis en partie avant).
-Couple moteur : Il est composé d’un sandwich Carbone/CTP 4mm/Carbone. L’ensemble est largement ajouré pour le passage d’air et le bon refroidissement. Le collage se fait avec quelques points d’Epoxy rapide pour la position, puis avec des congés Micro ballon/époxy/colorant époxy noir.

Bons vols à tous !
rémi
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: NEBULA

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Obligé d'aller au terrain car peu de vent et 27 degré (au soleil). Le Nebula de Julien a fait 2 vols.
Pour ceux qui avaient des doutes sur l'efficacité du support moteur design perso de Julien; cette vidéo montre que tout va bien.

Image
Image

[youtube]KmAyvm-LzsE[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Re: NEBULA

Message non lu par rémi le besque »

Bonsoir,
suite et fin de la construction du Nébula EVO…

après avoir soigneusement mastiqué et poncé le plan de joint avec du Sintofer, de la peinture polyuréthane blanche est appliquée sur 3cm environ pour le masquer. Cela permet de boucher les dernières micros bules tout en retrouvant la couleur de fond. Une fois dépolis, un voile de blanc mat est appliqué partout (très léger) puis les couleurs sont apposées du plus clair au plus foncé.

ImageImageImage
-Raymond à l’œuvre pour les couleurs de fond.(Pistolet avec buse de 1.2)

ImageImage
Le gros du travail est fait, reste quelques dégradés et les lettrages avant le vernis.

ImageImageImageImage
Premier bain de soleil et détail de l’installation radio avec quelques pièces maison comme les supports de prise femelle pour les ailerons. Pour les câblages, nous avons acheté une pince à sertir afin de faire au plus juste sans raccords de soudure. Équipement radio :
Stabilo : 2 x S9650 Ailerons : 2 x BLS153
Dérive : BLS151 RX :Futaba R6008HS
Inter magnétique Emcotec et alim secondaire séparée.
Poids: 4925gr avec AQ Hyperion (1260gr).

Un grand merci à mon père qui s’est donné beaucoup de mal et à toutes les personnes qui nous ont aidé et conseillé !

A bientôt sur les pistes
Rémi/Raymond
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: NEBULA

Message non lu par frederic burnel »

ça avance tranquillement.

Assise du T façon cplr

Image

Image

Image

Reste la préparation des ailes, et peinture.
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: NEBULA

Message non lu par frederic burnel »

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: NEBULA

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Fred.

J'aime bien la déco.
Ce ne sont pas les dernières photos. Il a déjà volé ton avion !
En aurais tu des plus récentes et plus grandes ? Car la à mon age je suis obligé de mettre lunettes loupes.
A+
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: NEBULA

Message non lu par frederic burnel »

Un petit up a la demande de claude,
hé oui la file d'attente est longue chez l'oculiste.

Image

Ces photo ont été prise il y a plus d'un an, avant les premier vols, ensuite par une mauvaise fixation le moteur a abimé l'avant du fuselage.
Je mettrai quelques photo sur les dégâts, et la reconstruction de l'avant.
Répondre