TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

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Steph bernard
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

coté bruit je suis plus inquiet du coté des hélices (la 20x10,5 et la 19x11 APC) dont on entend claquer les bouts de pales que du coté du reso.
pour les perfs moteurs j'ai déjà évoqué quelques perfs dans un autre sujet, mais ce n’était pas avec cette dernière pipe, la précédente avait quelques irrégularités intérieures qui perturbaient certainement l’écoulement des gaz chauds.. actuellement le moteur a passé en gros 4 litres d'essence (SP95 + 4% huile) pour le rodage. ce qui me plait c'est que je lui ai mis la même sauce que pour la tronçonneuse et cela marche déjà très fort.
Avec du SP98 et 3% (pour assurer coup coté lubrification) cela devrait être un poil plus pêchu encore quant au coût cela me plait bien aussi ! :D
maintenant que coté accessoires cela va être un peu figé je vais pouvoir caractériser plus finement le moteur.
Par contre ce qui est certain c'est que l'avion volera avec ce moteur.

Stéphane
Christophe DEGOUTE a écrit :Yes! ça a l'air très bien tout ça. Pas mal pour un jeune débutant...
As-tu fait tourner le moteur avec ce réso? Si oui, ça donne quoi au niveau bruit?

@+
christophe.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

quitte a payer cela 5 a 6 euros le litre il vaut mieux utiliser des essences riches en additifs du style methyl buthyl ether qui a faible dose evite le cliquetis des soupapes pour les moteurs 4T et a forte dose 10, 20, 30 % qui apportent de l’oxygène et suralimente le moteur, c'est le même rôle que le nitromethane pour les moteurs a méthanol.
FILOU a écrit :Je fais tourner mes gasser avec du "ASPEN" 2temps et pour moi ça évite la mauvaise odeur mais ce n'est pas le même prix que le SP98! ;)
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

voici quelques infos qui concerne le fameux moteur : le RCGF 32 qui apres les premiers runs va représenter a mon sens une véritable alternative.

quelques infos pratiques :

le mateur a maintenant en gros 5 litres de carburant consommé. un mélange de SP95 et de 4 % d'huile 2T tout ce qu'il a de plus classique : la même que je mets dans ma tronçonneuse et ma débroussailleuse.
les mises routes ne peuvent pas être plus simple, à la main et après quelques tours d'hélice avec le starter. le démarrage est vraiment immédiat a froid comme a chaud.
échappement est pour l'instant un reso webra (pas forcement le mieux adapté mais c'est celui qui est le plus léger. malheureusement plus dispo de manière commercial. c'est pour cela qu'une solution bientôt commercialisé par By Edesign ( http://www.by-edesign.com/) sera dispo. On s'oriente vers un reso composite développé et fabriqué en France. pour la pipe il ne faudra pas se bouffer la rate au cours bouillon en cherchant des solution exotiques, la pipe hatori : http://www.hatori-models.co.jp/HP3/kaku ... 2551e.html je pense que vous la trouverez entre autre chez SMAC.

pour le bati moteur amorti il y aura aussi une solution commerciale chez By Edesign ( http://www.by-edesign.com l’étude dimensionnelle des pièces est terminé et validée et l'on va bientôt usiner en CN les pre-series ainsi que le moule (2 empreintes) pour réaliser les 2 pièces en composite carbone selon un procédé RTM.


coté performance de ce moteur, j'ai pris le temps de mesurer couple et puissance en fonction du régime moteur. les mesures que je vous pressentent ci dessous sont les régime maxi obtenu sur chaque hélice et pour un accord optimum du reso sauf pour la 17x13 (accord bcp trop long) et qui ne pressentait plus grand intérêt pour le F3A.

Image

Image

Image

quelques commentaires : on remarque la présence de deux maximums (un local un absolu) sur la courbe de couple, ce "trou" entre les deux max tendrait confirmer le fait que le reso n'est pas trop bien adapté. et que son efficacité devient vraiment efficace au delà de 8000tr/min.
Malgré cela les régime moteur mesuré sur 19x11 et sur 20x10,5 sont tout a fait a la auteur de ce que l'on peut attendre d'un moteur de F3A très compétitif. et cela est d'autant plus intéressant que le carburant utilisé est un carburant tout ce qu'il y a de plus basic et économique comparer au 20 ou 30% de nitromethane qu'il faut dans un YS 170 cdi ou 175 cdi .

par ailleurs la masse de ce moteur est tout a fait dans le coup 910g a poil ce qui est plus leger que les ys ou les OS 33gt ans la même config. pour mémoire voici ses caractéristiques dimensionnelles :
Caractéristiques
Type 2 temps essence pour avions RC
Cylindrée(cc) 34cc
Dimensions piston 38mm x 30mm (cela fait 34cm3 et pas 32 )
Carburateur Membrane
Allumage DC-CDI (Avance controllé par µP, electronic ignition system)
Alimentation 4.8-6V (4 Eléments NiCd/NiMh)
Puissance Maximum 3.9 hp / 2.9 KW
Plage de fonctionnement 1500-9000 rpm
Fonctionnement Mélange, 25-40 (Essence):1 (Huile) (de 4 à 2.5% recommendé : 30:1) 3.3%
(>90% Octane sans plomb, Installer un filtre à essence)
Huile 2 Temps
Refroidissement à air
Poids 1085 g (y compris allumage et échappement ), 910 g seul
prix : 209,90 euros et garanti 2 ans

bien a vous

stephane
Dernière modification par Steph bernard le 19 nov. 2011, 18:37, modifié 1 fois.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

c'est le commentaire que je fais en indiquant que le reso n'est pas optimisé pour ce moteur. il faut tout lire Jonathan .

cela signifie que l'on peut certainement tiré un peu plus de ce moteur dans la gamme des 7000 à 8000 tr/min avec le bon reso !
jonathan renouprez a écrit :Bizarre la gueule de tes courbes, c'est plutot le symétriques de ca qu'o a d'habitude: croissant puis décroissant ...
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par papy69 »

Il y a bien longtemps que je voulais essayer un moteur essence sur un F3A. C'est fait depuis 15 jours. En effet j'ai monté un RCGF 32 sur mon vieux "Cocaïne" et effectué une vingtaine de vols depuis. Résultats la puissance est suffisante avec un canister et le bruit presque agréable malgré les 5.4 Kg du modèle (il les faisait déjà avec un Yam suite à de nombreuses modifications et essais). Le moteur et le canister sont fixés sans amortissement, le régime est de 8100 t/mn avec une 17x12 et le carburant est du SP95 ou 98 avec 2% de BelRay H1R.
Je ne suis pas déçu du résultat et il faut bien reconnaître qu'il est pratique de n'avoir qu'un bidon d'essence à trimballer, et que le est démarrage facile.
Mais on est quand même loin des performances d'un bon vieux "Yam" car si la puissance est comparable il n'en est pas de même avec le couple et donc la souplesse car les 2 temps "Gaz" marchent un peu en tout ou rien.
Je pense que cette formule peut faciliter l'accès du F3A à des "jeunes" qui veulent débuter à moindre frais et avec un coût de fonctionnement réduit ( a condition de ne pas courir après des carburants qui coûtent aussi cher et pas plus faciles à se procurer que ceux a base de méthanol, sans quoi où est l'intérêt?) mais il faudra encore faire beaucoup de progrès pour voir des "Gaz" sur les podiums des grandes compétitions.
Yves
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Christophe DEGOUTE »

Salut Yves,
D'accord avec toi pour la compétition de haut niveau mais pour le loisir et les concours régionaux, voire le cdf, je pense que ça peut tout à fait le faire. Il y a pas mal de possesseurs de Yam qui utilisent la commande de gaz en tout ou rien ..... De plus, je pense qu'en soignant la commande de gaz (mécanique et courbe sur la radio) il y a moyen d'avoir une assez bonne progressivité.
La question que je me pose au sujet des moteurs à essence est le frein en descente... ça donne quoi ?? Comme un glow 2T ???

@+
Christophe
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

Salut Yves,

je suis étonné par le manque de perf de ton moteur. combien de carburant a t il passé ?
pour ma part il me tourne la 17x13 sans reso et avec le pot d'origine au même régime que ta 17x12 ????? soit ton moteur maque de rodage soit il est mal reglé.

par ailleurs peux tu nous mettre une photo de ton moteur et et une de son installation dans ton cocaïne.

stephane
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par papy69 »

Bonjour Christophe,
je dis la même chose que toi en effet ce peut être une bonne formule de promotion pour le F3A.
Tu penses bien que ma commande de gaz est bien faite et que j'ai travaillé la courbe de gaz d'autant que j'ai tendance à y aller un peu fort. Cependant je trouve bien plus délicate la gestion des gaz, d'un autre coté je n'ai pas une grande expérience des moteurs "essence".
Pour le frein je ne vois pas de différence avec un "glow".
Pour ce qui est des performances de mon moteur qui a consommé une douzaine de litres, je lis 8100 t/mn sur un truc pas cher de chez HK avec une hélice 17x12 Xoar en bois que m'avais donné en essai Christophe c'est ce que donne mon "Yam" avec une 17x12 APC avec le même instrument. En tout cas je ne manque pas de puissance malgré les 5.4 Kg du modèle.
Peut être des photos ce soir!

Amicalement
Yves
Dernière modification par papy69 le 21 nov. 2011, 10:57, modifié 1 fois.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

ce qui m’intéresse c'est de voir quelle pipe tu as et quel moteur tu as, ce que tu évoques (courbe des gaz et tout le truc) n'influe pas sur la performance propre du moteur


La 17x12 Hawk ????? pour avoir des points de repère et faire une comparaison cohérente il serait bon de ne pas prendre des hélices que personne n'utilisent mais plutôt de l'apc par exemple.
je tiens a rapeller que pour deux hélices de même dimension mais de marques différentes et tournant au même régime, la puissance absorbée peut variée de quelques dizaines de % ce qui est très significatif.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

Bonsoir je pense qu'il est temps de tordre le cou à certains préjugés qui aboutissent a des non-sens et des énormités :
papy69 a écrit : Mais on est quand même loin des performances d'un bon vieux "Yam" car si la puissance est comparable il n'en est pas de même avec le couple et donc la souplesse car les 2 temps "Gaz" marchent un peu en tout ou rien.

Yves
pour commencer faisons un peu de physique, juste un poil pour rappeler que puissance et couple sont liés par la relation P = C x W (C le couple multiplié par la vitesse angulaire de rotation et P la puissance). ça c'est toujours vrai que cela vous plaise ou non :D .
la conséquence directe c'est que si deux moteurs tournent à la même hélice au même régime et bien ils ont a la fois la même puissance et de fait le même couple.
ton affirmation est donc fausse et tu confirmes même que ton yam et ce moteur ont la même puissance (bien que tu ne l'aies pas mesurée) et le même régime moteur sur peut être la même hélice ce qui effectivement te permet d'affirmer qu'ils ont la même puissance. si tu a le même régime et la même puissance tu as donc obligatoirement le même couple.

par ailleurs je suis aller faire un tour sur RC universe ou j'ai collecté plein de mesures ce qui m'a permis avec les courbes de calibrations des hélices apc que j'ai faites de déterminer la puissance et le couple de quelques moteurs bien connus. a cela j'ai aussi ajouter certains de mes moteurs.

pour les Yam les mesures correspondent a un carburant riche en nitro (entre 20 et 25 %) qui est en gros du cool power ou équivalent. Lorsque la même hélice et le même carburant donnaient des résultats un peu différents j'ai pris la moyenne de ceux_ci. par ailleurs je n'ai pris que les résultats validés par les personnes du team YS. enfin j'ai eu aussi la possibilité de mesurer les moteurs de deux pilotes français notamment pour la 18,1x11 apc et la 19x11 sur le 170 DZ, ils n'ont par ailleurs pas été surpris par les mesures et me les ont confirmées.
pour le webra 160 AAR c'est celui que j'utilisais encore cette saison avec le carburant labema a 10% de nitro.

bien que la plage de régime de ces mesures ne soit pas très étendue elle se trouve pile poil dans la plage d'utilisation des dits moteurs.

et les régimes intermédiaires me direz vous : et bien dans ce cas en fait on s'en fou puisque sur une hélice donnée le moteur suit la courbe de puissance que l'hélice absorbe c'est a dire une courbes de la forme Image où N est la vitesse de rotation du moteur ou de l'hélice et D le diamètre de l’hélice et gamma le coefficient de puissance propre à l’hélice utilisée. c'est par ailleurs ce coef que j'ai mesuré pour caractériser mon jeu d’hélices de référence.
les résultats sont très amusants et se passent de commentaires :
voici pour le couple
Image
pour la puissance :
Image

pour finir une petite devinette que seul le bon sens permet de résoudre :D :

prenons par exemple un moteur A et un moteur B. le moteur A et le moteur B tournent le même hélice au même régime (ils ont donc la même puissance et le même couple mais là n'est pas la question)
pour faire le même travail (un vol de 10 minutes exactement avec le même régime moteur constant par exemple) le moteur A consomme une quantité de 200ml de carburant, et le moteur B consomme 500ml de carburant (même type de carburant : même PCI ) . le quel des deux moteurs a le meilleurs rendement énergétique ?
bien évidement c'est celui qui consomme le moi et on peu même ajouter que le moteur B a un rendement 2.5 fois moins bon que le moteur A.

bien à vous,
Stéphane
Dernière modification par Steph bernard le 22 janv. 2012, 09:58, modifié 2 fois.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par papy69 »

Il y a ceux qui théorisent, moi je vole.
Il est certain que l'approche scientifique est nécessaire dans certains cas mais ce qui intéresse la majorité des pilotes ici est de savoir quels sont les résultats en vol et si tel moteur peut remplacer tel autre de façon satisfaisante et pas de savoir si le moteur "truc" fait 3.7898 Ch à 128954 Tr/mn le matin au levé.
Pour en revenir au RCGF 32 avec lequel j'ai encore fait 4 vols hier ( ça c'est du concret) je confirme que la puissance est largement au rendez-vous (sans compte tour et avec mon hélice inconnue des grands du F3A) mais qu'il est difficile d'avoir une progressivité de gaz linéaire ce que j'ai peut être maladroitement appelé "couple".
Et puisque tu es vilain avec moi Stéphane tu n'auras pas de photo. :twisted:
Amicalement
Yves
Dernière modification par papy69 le 22 nov. 2011, 11:53, modifié 1 fois.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

ben pourquoi pas, chiche ? le préalable a cela est de caractériser ton hélice. par contre ce qui est possible de faire et pas trop faux avec les résultats constructeur c'est de mettre la courbe de couple et puissance du Hacker Q80. la puissance n'est pas plus grande mais arrive a régime plus bas ce qui de fait fait plus de couple et met tout le monde d'accord. le gros intérêt de tourner un peu moins vite réside dans le rendement de l’hélice qui doit être sensiblement meilleurs a plus faible vitesse.
maintenant l’écart se resserre a partir du moment ou tout le monde est en gros sur 20 pouces de diamètre.

fabien drouet a écrit :Et si on rajoutait le HACKER C50 13 XL avec hélice 21X14 à 7000 trs/min (vitesse de rotation à confirmer, ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé) ça mettrait tout le monde d'accord...
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

Désolé Papy de t'avoir fais un électrochoc mais a partir du moment où l'on veut comparer il faut cesser de faire du pif. Commencer à mesurer est le B A ba de toute démarché rigoureuse et scientifique.
cette confusion que tu fais entre couple et puissance 99% des gens la font. tu m'as simplement donné l'occasion d’éclaircir ce point qui en avait vraiment besoin et pour cela je t'en remercie.

bien à toi,
Stéphane

PS : il m'arrive aussi de voler ! et mon zing volera, ce qui m’intéresse avant tout c'est qu'il naisse dans de bonnes conditions même si cela doit prendre du temps.
papy69 a écrit :Il y a ceux qui théorisent, moi je vole.
Il est certain que l'approche scientifique est nécessaire dans certains cas mais ce qui intéresse la majorité des pilotes ici est de savoir quels sont les résultats en vol et si tel moteur peut remplacer tel autre de façon satisfaisante et pas de savoir si le moteur "truc" fait 3.7898 Ch à 128954 Tr/mn le matin au levé.
Pour en revenir au RCGF 32 avec lequel j'ai encore fait 4 vols hier ( ça c'est du concret) je confirme que la puissance est largement au rendez-vous (sans compte tour et avec mon hélice inconnue des grands du F3A) mais qu'il est difficile d'avoir une progressivité de gaz linéaire ce que j'ai peut être maladroitement appelé "couple".
Et puisque tu es vilain avec moi Stéphane tu n'auras pas de photo. :twisted:
Amicalement
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

oui il faut charger ce moteur et sur 19x11 (voit tableau plus haut) il se comporte tres bien 7600 avec le reso 7200 avec le pot et ces deux régimes sont stable rien a dire c'est très bien
sur 20x10,5 il me semble moins a son aise et pourtant 7200 stable avec le reso c'est aussi tres bien (je vois 7300 les premiers instants).

pour moi je pense que ça vaut vraiment la peine de creuser et de développer les accessoires qui vont derrière. pour la pipe du hatori sans discuter. pour le reso c'est en cours car tout ce qui existe est beaucoup trop lourd même si coté perfs cela doit suffire. il faut un reso de moins de 130-140 grammes.
pour le bati moteur suspendu c'est aussi en cours les pré séries des pièces sont dessinées sous catia, passées en EF, les programmes CN sont finis il n'y a plus qu'a usiner et valider l'absence de résonance dans la plage de régime.

jusqu’à présent le problème majeur de ces moteurs n’était pas la puissance mais la puissance spécifique ( Puissance divisé par la masse)
le ZDZ n'a pas pris car il est trop lourd de 200 g

les DlA 30, DLE 30 et compagnies sont suffisamment légers 900 g environ mais ils n'ont pas assez de cylindré pour compenser le différence de puissance liés au changement de carburant.
en fait le bon compromis dans l'histoire se situe aux environs de 32, 34, 35, cm3 peut etre 36 ou 37, mais pas tellement plus car après on est trop lourd ou bien si on garde la même masse ce sont les carters et les pièces moteurs qui sont sous dimensionné et qui cassent.
voila pour quoi ce RCGF 32 qui fait 34 cm3 de cylindré tout comme l'OS 33GT sont des bons candidats a partir du moment où on leurs met un reso au fesses.

ne pas le mettre ce serait comme faire tourner un Yam sans nitro cela n'aurait pas de sens.

stephane
petitcowboy a écrit :Euh ... fini quoi Pierre?

Sinon pour en revenir à ce que dit Yves, je pense que le moulin n'est pas assez chargé.
Ce type de moteur est à son régime max aux environs de 8000tr/min et il devient donc plus pointu.
A mon sens (mais je peux me tromper) il vaut mieux monter un peu en diamètre pour tourner vers 7400tr/min grand max et jouer plus sur le couple (une 18x12 ou 19x11 serait à essayer).
De plus, ça diminue la longueur d'accord de façon très sensible.

Bon ça suppose aussi de revoir complètement la courbe de gaz.

@+
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par papy69 »

Puisque vous êtes plus gentils vous aurez quelques photos!
Pour éclaircir ma position dans cet essai il faut vous dire que je voudrai faire marcher correctement un avion de F3A de façon simple (voir simpliste) c'est à dire j'ai un avion, une radio et un bidon de carburant point final. Il faut que le moteur démarre facilement à la main avec du carburant bon marché (je sais ça n'existe pas dans l'absolu) que l'on trouve sur le chemin du terrain, qu'il tire sans réso et qu'il n'y ait pas à retoucher les réglages du 1 janvier au 31 décembre et enfin que le bruit ne soit pas désagréable. Si en plus l'avion peut rester propre !
J'y suis presque. S'il est possible d'améliorer la souplesse des gaz ce sera parfait.
Pour ce qui est des hélices si j'utilise cette 17x12 c'est parce que c'est la seule que j'ai que je n'ai pas peur de prendre dans la "gueule" et dont je dispose. Je pense qu'une 17x13 serait mieux mais je n'en ai pas et de plus je trouve qu'il ne reste pas grand chose du moyeu sur une APC une fois percé pour la monter sur le RCGF comme vous pouvez le voir sur la 18.1x11 que j'ai employé pour les premiers vols.
Amicalement
Yves
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