Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut,

Le Graviton I avions-perso/topic2779.html n'est même pas encore complètement terminé et je pense déjà au suivant :!: J'aimerais un multi électrique. Pour la motorisation, je vais peut être utiliser du matos chinois. Voici ce que je vais probablement choisir:

Moteur:
Turnigy 63-64-A 280Kv 65A Brushless Outrunner (52-30)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... er_(52-30)

Des tests avec ce moteur:
http://www.bungymania.com/imageshome/in ... .php?id=36

En 10s, je crois que je vais utiliser une hélice 20x10 mais la je suis vraiment pas certain de mon choix.

Controleur:
TURNIGY Sentilon100A HV 5-12S BESC (Ver4)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ESC_(Ver4)

Lipo: 2X
ZIPPY Flightmax 5000mAh 5S1P 20C
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8581

Quelqu'un a déjà testé ce genre de matos sur un multi?

A propos du balsa, j'avais déjà demandé où on peut en trouver du léger mais il semble que personne ne veut me renseigner :cry: Bein oui il va falloir construire léger cette fois ci. Alors comment je vais faire si personne ne m'aide snif snif snif :?

Vous aurez peut etre deviné que ce sera un avion en bois... Pour le reste, je verrais en fonction des caractéristiques de vol du graviton I si je garde le même disign ou si j'utilise un disign qui a fait ses preuves (genre un avion de Claude s'il veut bien).
Dernière modification par geoffroyBelgium le 14 juil. 2010, 14:59, modifié 1 fois.
flylulu737
Apprenti pilote
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2005, 21:32
Avion : Passion Integral
Moteur : YS140L YS160
Hélice : 15.5/12 17N/12
Carburant : Perso 20/20 30/20 DZ
Emetteur : T14 / WEAtronic
Récepteur : Futaba 149 /139 WEA
Servos : Futaba
Fréquence : 35080
Localisation : Belgique

Re: Graviton II

Message non lu par flylulu737 »

Salut Geoffroy,

je suis dans la meme situation que toi. En Belgique, il n'y a plus moyen (jamais eut moyen) de trouver du balsa léger.

En France, j'ai trouvé chez Weymuller ceci : http://www.weymuller.fr/index.php?navca ... dcontent=6

C'est vendu avec le qualificatif "light", mais cela veut peut-etre dire seulement du "plus léger" que le standard ??
Seuls nos amis français pourraient confirmer.

Sinon, après qcq recherches sur la toile, avec de mots clefs genre " contest grade", "high grain", "end grain", light balsa.


Evidemment tous aux states et rien en europe, ni meme en UK

j'ai trouvé ceci :
http://www.thebalsastore.com/index.php? ... t&Itemid=1
http://www.sigmfg.com/cgi-bin/dpsmart.e ... html?E+Sig
http://www.specializedbalsa.com/products2/end_grain.php

Avvis plus mitigés sur le suivant :
http://www.lonestar-balsa.com/Ordering/Order.php

En plus certains considèrent que c'est du contest grade lorsque c'est de l'ordre de 6 lb/m³ d'autres jusque 8.
A voir ?

Tout ça n'est pas forcément bon marché et en sus il ya des frais de port et de douane.

J'en suis resté là pour l'instant car, je n'ai pas de projet planifié, vu le boulot. Mais dés, Avril je serai de retour en Belgique et je me remettrai à construire sérieusement.


A ce propos, le Galaxy devrait ^^etre près fin Juin, si la météo me permet de peindre.

A+

Laurent
Happy landings !
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Graviton II

Message non lu par papy69 »

bonjour à tous,
amis belges ne croyez pas que nous ne voulons pas vous aider à trouver du balsa léger, ça n'existe plus!
Voilà bien 5 ans qu'à chaque fois que j'en ai l'occasion je pèse et je trie chez les détaillants, que j'en commande avec des références "light", "1er choix"......... et rien n'y fait, c'est de la m...e. Soit il est léger mais sans consistance, soit il est irrégulier soit il est très lourd. Quand je trouve une "belle" planche de 15/10 ( souvent elles ne font que 12/10) qui ne dépasse pas les 25 gr je me jette dessus.
amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Graviton II

Message non lu par geoffroyBelgium »

C'est une page qui se tourne. Tout fout l'camp... On est mal :!: C'est même pas à cause de la crise en plus.

Bon bein je vais me contenter du balsa étiqueté "light" en espérant avoir un peu de chance. Finalement, ma méthode de construction avec un maximum de Depron est assez intéressante puisque ça évite d'utiliser trop de Balsa. Il m'en faut quand même pour la "couche extérieure". Faudra trouver du balsa synthétique.

Laurent, on va pouvoir faire du vol de formation en Galaxy alors.
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Graviton II

Message non lu par frederic burnel »

Faites des ailes en kraft ;-)
flylulu737
Apprenti pilote
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2005, 21:32
Avion : Passion Integral
Moteur : YS140L YS160
Hélice : 15.5/12 17N/12
Carburant : Perso 20/20 30/20 DZ
Emetteur : T14 / WEAtronic
Récepteur : Futaba 149 /139 WEA
Servos : Futaba
Fréquence : 35080
Localisation : Belgique

Re: Graviton II

Message non lu par flylulu737 »

Salut geoffroy,

Ah bin pourquoi pas !
Dés qu'il est fini je te contacterai.

Pour le balsa, si tu en commandes chez weymuller tiens moi au courant.
sinon on pourrait tenter une commande groupée au states ou ailleurs...
A+

Laurent
Happy landings !
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Graviton II

Message non lu par geoffroyBelgium »

J'ai passé une commande chez Weymuller hier. Juste quelques dizaines de planches pour vérifier si c'est pas trop mauvais.

Je suis pas très chaud pour commander du Balsa aux states mais si on n'a pas le choix, pq pas...
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut!

Juste pour info, les planches "Light" de chez Weymuller sont vraiment très merdiques! Elles sont pas light, plaines de noeuds et l'épaisseur fluctue de 0.5mm d'une planche à l'autre (sur 1.5mm c'est beaucoup!). Par rapport à ce qu'on peut trouver dans les commerces du coin, c'est très chère et très mauvais. C'est une honte! J'imagine qu'ils m'ont refilés les plaques que les autres n'ont pas voulu acheter. Merci bande de :evil: !

Enfin ça ne m'a pas empêché d'en venir à bout de mon projet. Voici l'Anti-Graviton. C'est un disign inspiré du Voodoo Express de Nat Penton. Il y a pas mal de modifs par rapport au voodoo original. En particulier, l'anti-graviton est électrique. La technique de construction est aussi très personelle. Bein oui si c'est pour faire comme les autres, ca m'intéresse pas :D

Image

Image

Image

La motorisation, le vario et les lipo sont des Turnigy de chez HC. Pour l'instant je peux juste dire que ça fonctionne bien. On verra si c'est fiable...

En vol, l'avion est génial. Il ne "tient" pas bien la tranche. Il vole sur la tranche. Il peut évoluer très lentement (4.8kg prêt à voler) et il n'accélère pas dans les descentes (surement grace à l'APC 20X8). La dérive est très autoritaire. Il y aura quelques mixages à réaliser mais ils seront très faibles.

Plus de détails sur http://www.rcuniverse.com/forum/m_9749764/tm.htm

Bon vols!
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par geoffroyBelgium »

Mon passage à l'électrique ne s'est pas fait sans mal. Pendant les premiers vols, j'avais des micro-coupures du moteur. Je croyais que c'était le variateur (chinois) qui déconnait. Finalement, après 10 vols, le récepteur s'est mis en failsafe pendant un nombre de secondes faible mais suffisant pour mettre l'avion dans un arbre.

Comme il en faut plus pour me décourager, j'ai réparé l'avion. Au passage, j'ai remplacé la motorisation chinoise par un variateur Jeti SPIN 99 opto, un moteur AXI 5325/18, une hélice APC E 19 x 12 et des accus turnigy 20C 8S 5000 mAh (c'est le seul truc qui reste chinois). Par rapport à la motorisation chinoise, bein c'est 5X plus cher mais c'est nettement plus puissant et 200g moins lourd. Résultat, mon avion pèse maintenant 4,6 kg! Le récepteur (smc16) a été remplacé par prudence.

Voici quelques photos de l'avion réparé:

Image
Image
Image

Notez le train d'atterrissage sur mesure et très bon marché. Il convient très bien.

Malheureusement, les problèmes de micro-coupures du moteur sont moins fréquents mais existent toujours. Ces micro-coupures apparaissent plus ou moins toujours au même moment dans le programme donc quand l'avion est dans une certaine position par rapport à l'émetteur. Ce qui me fait penser que le problème est un problème de réception depuis le début. La dernière chose que j'ai essayé c'est de mettre l'antenne le long d'une aile plutôt que le long du fuselage. Il semble que ça résout le problème. Mais c'est pas très pratique.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

Est-ce que les renforts latéraux en carbone qui démarraient à la hauteur du moteur pouvait agir comme un guide d'onde et diriger les interférences du moteur/controleur jusqu'au récepteur et à l'antenne? Sur la version réparée, l'avant de l'avion est renforcé à la fibre de verre. Il semble que ça minimise les interférences mais j'en suis pas certain.

Image

Sinon, je suis toujours très content de l'avion. Il vole très lentement, y compris dans les descentes. Les effets induits pas la dérive sont faibles donc je n'ai pas encore trouvé nécessaire de faire des mixages. De plus, malgré l'absence complète d'angles d'anti-couple et de piqueur au niveau du moteur, je n'ai pas d'effets indésirables à ce niveau. Enfin, ceci est à considérer avec prudence étant donné ma faible expérience en F3A.

Jusque maintenant, l'avis unanime est: "Waw, il est vraiment horrible!". Je dois avoir des goûts de ch***** puisque je le trouve pas si laid...
Dernière modification par geoffroyBelgium le 06 sept. 2010, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par Seb Leaute »

Tes flancs en carbone créent des micro coupures quand l'antenne est complètement masqué par le carbone vis à vis de l'émetteur.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par geoffroyBelgium »

L'antenne était collée sous le fuselage vers l'arrière. J'ai principalement eu des coupures dans les tonneaux en montées et en particulier dans les figures à gauche et à droite du cadre. C'est +/- cohérent avec ta théorie. Donc le mieux c'est d'être perpendiculaire aux flancs: soit sur l'aile (pas génial), soit une antenne rigide vers le haut.

Deux mois de réparation à cause de ça...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par jerome »

geoffroyBelgium a écrit : Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?
oui, j'ai tout essayé:
* changer la position de l'antenne (j'ai même essayé une antenne fouet)
* accorder la longueur de l'antenne,
* changer d'antenne à l'émission (Graupner, JR)
* changer de récepteur (FM, PCM, à synthèse ou à quartz)
* mis des filtres partout sur chaque fils de servo
* changer de module
* avec ou sans pupitre.
* j'ai même changer d'avion

... il ne restait plus que le pilote... heureusement pour moi, j'ai finalement trouvé la solution avec Spektrum. Et maintenant, ça fait 4 ans que je n'ai plus eu un seul top radio
Si ça peut t'aider...
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par geoffroyBelgium »

Merci pour les infos/conseils.

En mettant l'antenne le long d'une aile, je n'ai plus le problème (vérifié sur 9 vols). Le seul problème, c'est que ce n'est pas pratique de coller l'antenne sur l'aile à chaque montage. Je suis de plus en plus convaincu que c'est bien le carbone qui induisait ce problème.

Dans vos multi il n'y a pas de carbone?

Juste pour info, en 8s, j'ai besoin de 3000 mAh (3500 quand il y a du vent) pour faire (ou plutôt essayer de faire) un programme national (Belge). Point de vue puissance, j'ai juste ce qu'il faut mais pas trop. Donc, j'imagine que la solution 8s n'est pas idéale pour les programmes d'un plus haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Graviton II > Anti-Graviton (biplan X)

Message non lu par Seb Leaute »

généralement le carbone est sur la partie avant de nos avions alors que toi tu en as mis sur les flancs. normalement si tu sors l'antenne et que tu scotch l'extrémité sur le fuselage cela devrait aller non ? ou dessous .
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Répondre