Construction d'un PASSION

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Construction d'un PASSION

Message non lu par papy69 »

Oui Jo,
je te remercie mais je ne suis pas aussi c.. que j'en ai l'air, sauf que dans le "sensor" il y a un composant en sortie entre les 2 régulateurs et ensuite le circuit est commun bien qu'il y ait deux connecteurs (sans doute pour palier à d'éventuels faux contacts) en direction du Rx. J'ai aussi démonté la copie de chez HK et bien que les composants soient différents le circuit est identique. Je ne suis pas électronicien mais je ne pense pas que chez "Powerbox" et "Turnigy" on fasse ça pour le plaisir. De plus d'expérience sur plusieurs "sensor" et jeux d'accus (pourtant identiques) à la recharge je constate systématiquement qu'un accus est plus déchargé que l'autre après une séance de vol.
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Construction d'un PASSION

Message non lu par petitcowboy »

Oui et non Jonathan, sauf erreur de ma part la Powerbox sensor bascule sans cesse d'un Aq a l'autre, d'ou la conso pratiquement egale sur les 2 Aq.

@+
Greg
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Construction d'un PASSION

Message non lu par papy69 »

j'ai suivant les modèles et les séances de 20 à 40% de différence, j'avais fait des essais en croisant les accus sur les entrées mais je ne me souviens plus du résultat. Je ne sais pas si cela vient des accus (en général des turnigy) mais c'est systématique. j'ai 8" sensors" et 2" powerbox evo" tous font la même chose.
A+
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un PASSION

Message non lu par jc67 »

Les 2 accus en question restituent-ils la même chose en utilisant le programme de décharge d'un même chargeur/déchargeur ?
Peut-être que les accus ne sont pas tout à fait identiques et que l'un se décharge plus vite ?
D'après le schéma du sensor, il y a une diode sur la sortie de chaque ligne pour éviter un courant de retour dans et par les régulateurs. Il se pourrait aussi que les 2 diodes ne soient pas parfaitement identiques bien que la chute de tension d'une diode devrait être pareille pour toutes.
Avatar de l’utilisateur
Alain FERROUL
Apprenti pilote
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2012, 17:14
Avion : Passion
Moteur : DLE 30
Hélice : 18x10 ASP
Carburant : essence
Emetteur : Robbe FX 30
Récepteur : R6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2,4gHz
Localisation : MAURIN (34)
Contact :

Re: Construction d'un PASSION

Message non lu par Alain FERROUL »

Bonjour,

Après une bonne dizaine de vols, je tiens à remercier Claude pour ce magnifique appareil qu'est le Passion. Même si j'ai eu la main lourde en prenant du balsa très lourd ! (erreur de débutant !); cet avion vole magnifiquement bien. Rien à voir avec ceux que j'avais construits jusqu'ici.

J'étais très angoissé à mon premier vol et là, oh, surprise ! il vole tout seul. J'ai même calé à basse altitude et ramené l'engin sans problème, alors que d'habitude quand je cale, ça ne se passe pas toujours bien. Cet avion est docile, l’atterrissage 3 points se fait comme sur des roulettes, le vol tranche tient tout seul.

Je comprends mieux maintenant pourquoi les pilotes de F3A pilotent si bien : c'est l'avion qui fait tout !

Et quand on met les gaz avec le DLE30, WOUAAOUU ! les passages plein badin au ras de la piste sont impressionnants (je me suis fait un peu peur !)

Merci donc à Claude et à tous les autres pour leurs conseils avisés.

Cordialement


Image
"Petit scarabée, il faut toujours faire les choses sérieusement, sans trop se prendre au sérieux"
Répondre