SYMETRIC

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Oui c'est cette démarche que j'ai essayé de suivre, en ayant de la surface a l' avant du fuselage, j'ai réduit la section au BF de l' aile afin de ne pas reculer le foyer, mais la la modélisation n' est pas simple.
J'ai donc désigné le fuselage a l' intuition.
Un estimatif tout de même, mais a prendre avec précaution, ce qui donnerai les 2 foyer confondu (à 8 mm prés).
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

c'est logiciel perso ? ou un truc commercial ?
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: SYMETRIC

Message non lu par NMX »

Ni l'un ni l'autre. C'est du Excel.
Pour être plus précis, c'est PredimRC.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

et calcule t il les coef de stabilité, les amortissement ?
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: SYMETRIC

Message non lu par NMX »

Aucune idée. Le mieux est de regarder le fichier ou de demander à son auteur, sur le site.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

j'ai regardé hier soir la réponse est non
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Le master du fuselage a débuté, celui-ci est assurée par Yannick Jeanne.
Une règle de maçon sert de référence, des couples sont intercalés tout les 50 mm.

Image

tout les morceaux sont tracés sur une plaque de polystyrène pour être intercalé entre chaque couples.

Image

Image

le début du montage

Image

une vue avant ponçage.

Image
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Après plusieurs heures de ponçage voici le résultat.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: SYMETRIC

Message non lu par Seb Leaute »

Joli !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 671
Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Pheonix-Excess
Moteur : YS170 & Q80
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum-Jeti
Récepteur : Spectrum-Jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: SYMETRIC

Message non lu par G.Maguin »

Salut,
Sans vouloir te vexer ta deco fait plutot rappel a de la toile a matelas lol.
Tu as gardé la poussiere pour decorer le sapin?

En volume il fait mieux qu en dessin superbe travail.
J ai hate de le voir fini et voler, sûr que ce sera un succes!
Bon courage pour la suite


Sent from my xxxxxx.... No reason for any advertisment
Wel alias le Poulidor du circuit !
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: SYMETRIC

Message non lu par geoffroyBelgium »

Salut,

Superbe projet! Je vais revenir plus régulièrement sur ce forum pour regarder l'avancement de ta construction.

Géo
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

oui ça avances tu a bien du courage de poncer le polystyrène !

je pense ce que je t'ai promis ;)

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Un grand merci pour vos encouragements.

Tout les noyaux ont été découpé a l'ancienne (à l'aide de gabarits), mais la découpe est semi-automatique, ce qui permet d'avoir un rapport de corde constant et un coupe régulière.

Image

Préparation des coffrage, les planches sont triées par poids et épaisseur, pour garantir l’homogénéité.

Image

Je passe une couche d'enduit nitro pour éviter que le bois ne pompe trop de résine lors du coffrage.

Image

Je commence par le stab
Préparation de la nervure d'emplanture du stab qui recevra le servo.

Image
Image
Ensuite les d'articulations des parties mobiles sont collées et arasée au rabot.

Image

Le stab avant coffrage

Image

Coffrage sous vide a -100g

Image
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: SYMETRIC

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Fred

Géniale ta construction.
Tu laisses tomber la technique que tu maitrisais bien des ailes recouvertes papier Kraft ! Une raison particulière ?
A+
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Bonjour Claude,

Oui, il y a plusieurs raisons à cela.
Je penses qu’une aile kraft traîne un peu plus, dans le vent c’est un peu plus pénalisant, surtout en électrique.
Tu peux facilement vriller ce type de construction.
Le temps de construction est un peu plus long je pense.

Je souhaite donc avoir un avion droit, un niveau de finition acceptable (tout peinture), un poids raisonnable.
Répondre