SYMETRIC

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Voici mon projet pour cet hivers

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par frederic burnel le 20 nov. 2013, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Bonsoir Claude,

Non pas d'aile de prévue en dessous.
J’hésite encore sur le type de construction pour l'aile, c'est une question que je médite.
nonoleptitrobot
Champion de France 2011 Nat B
Messages : 191
Inscription : 08 nov. 2007, 13:36
Avion : PEGASE II
Moteur : OS 61RF
Hélice : ?x?
Emetteur : FF9
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 41.000
licence : 0801314
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par nonoleptitrobot »

Super Fred !
Un constructeur de plus!
Bravo pour ton projet !!!!

Nono
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

au fait pourquoi il s'appelle symetric il n'a rien de symétrique ? il est même fortement dissymétrique ton biplan ?
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Steph bernard a écrit :au fait pourquoi il s'appelle symetric il n'a rien de symétrique ? il est même fortement dissymétrique ton biplan ?
Mais pourquoi? cela te fait penser a quelque chose, (en anglais) symmetric !, ça n'a rien a voir :) :p
C'est un mot inventé, bien que cela je te l'accord soit approchant!
C'est peut être simplement pour définir une idée générale.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

et c'est quoi le fil conducteur, l’idée directrice, de ce biplan que tu as dessinné ?
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

je me doute mais comme il disait que ce nom de symetric définissait une idée générale je cherchais a comprendre où était la symétrie !

une autre réponse qu'il aurait pu faire est qui etait tout aussi recevable auriat été : "parce j'avais envie" ou bien "pour vous faire causer"

stephane
Seb Leaute a écrit :Je pense que le fil directeur c'est : faire quelque chose qui lui plaît !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

L'idée de base été de faire quelque chose de symétrique (au niveau du fuselage), le plan de symétrie passant par l'axe moteur et le stab.
Ne voulant pas quelque chose de trop laid, j'ai quand même essayé de dessiner un avion.
C'est peut être plus explicite avec cette image.

Image
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

donc si je résume tu voulais, si l'axe Ox est l'axe moteur comme c'est traditionnellement le cas dans les notations des avionneurs, que le centre de gravité de la surface du fuso soit sur cet axe, c'est a dire YG =0 (du fait du plan de symétrie) et ZG = 0 (ce que tu as cherché a ajusté avec le design) ?

au fait le foyer de la surface portante où l'as tu mis ?

Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

C'est ce j'ai essayé de faire en effet.
Pour ta deuxième question il devrait se situé a 72 cm de l' hélice.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

ma question est mal formulée, je voulais dire par rapport au CG de l'avion.

par ailleurs, je partage le sens de ta démarche au niveau du design du fuso, c'est entre autre une des contraintes que j'avais mise lorsque j'ai dessiné mon zing actuel.
frederic burnel a écrit :C'est ce j'ai essayé de faire en effet.
Pour ta deuxième question il devrait se situé a 72 cm de l' hélice.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

le foyer en arrière du CG a 12 cm il me semble (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

tu n'as pas voulu le confondre avec le CG de l'avion ?
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: SYMETRIC

Message non lu par frederic burnel »

Par avion tu entends foyer du fuselage, confondu avec le foyer des surface portantes?

Image

Réalisé avec Premium RC
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: SYMETRIC

Message non lu par Steph bernard »

en vol tranche ton fuselage se comporte comme une aile sur lequel la dérive fait office de stab.
afin de facilité le changement de configuration passage du vol a plat en tranche il ne me semble pas absurde confondre le CG de l'avion avec le centre de poussé aérodynamique de du fuso en vol tranche. une distance nulle évite les moments piqueurs ou cabreurs que pourrait induire la portance du fuso ou le poids de l'avion.
au fait ton soft te calcule les coef de stabilité longitudinale et en lacet ainsi que l'amortissement ?

le profil ce n'est quand même pas un 2412 comme on voit sur la photo ? ;)

ta démarche me fait plaisir a voir

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre