mon F3S conception perso

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai vu, t'as même eu le droit d'utiliser le couteau à pain.
Tu pourras raconter la réalisation de tes saumons ? en CAO, je suis un peu en panne de ce coté là.
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par jacques33 »

C'est comme les autres tronçons, je ne voie pas où tu butes ? dis moi ce que tu veux voir, je les taillerais vendredi soir.
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par Jean-Michel »

C'est parce que je tente de réaliser les saumon à partir d'un contour global et fermé, et avec les tangentes de surfaces je n'arrive à rien de bon.
Si tu pouvais me montrer la construction de tes saumons, cela m'inspirerait.
Merci
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par jacques33 »

Je n'utilise pas de contour global. Je défini un profil, puis un deuxième à une distance donnée puis je fais une extrusion droite entre les deux profils.
Pour la réalisation au fil chaud, c'est pareil : tu définis le profil d'emplanture (dans mon cas un 63A010) avec une corde, une épaisseur et une peau puis un deuxième profil 63A010, une corde, une épaisseur, une peau, une flèche et une distance entre les deux profils. Voili voilou.
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par Jean-Michel »

Pour la mise en forme d'une aile, pas de problème, je sais faire, avec un même profil, ou avec deux profils différent, et même avec un vrillage.
C'est sur le saumon que je bute.
Si tu pouvais me montrer avec quelques images et quelques commentaire la réalisation de tes saumons.
Faut pas que tu y passes beaucoup de temps.
Et après, si tu le désires, nous pourrons réduire ces messages afin de ne pas encombrer ton post sur l'évolution de ta construction.
C'est ton post.
Merci
cyrilb
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 92
Inscription : 13 déc. 2011, 11:15
Avion : Phoenix CBmodelisme
Moteur : Xpower F3A
Carburant : Nucléaire
Emetteur : DX10T
Récepteur : AR 7000
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 0405530-AD
Localisation : Chauny 02
Contact :

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par cyrilb »

jacques33 a écrit : 24 mars 2021, 12:29 J'utilise de la résine époxy, je ne connais pas la résine orthophtalique, c'est quoi ?
Bonjour,
L’orthoptalique est une la résine polyester compatible avec les différents polystyrènes. Elle a moins de styrène et chauffe beaucoup moins qu’une polyester simple.

Je suis en train de la tester pour réaliser les master d’un capot et verrière d’un cassutt.
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.
Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus!
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par jacques33 »

Merci pour l'explication Cyrilb, je suppose que le principal intérêt est le prix qui doit être bien inférieur à l'époxy.

Découpe des saumons
20210327_210420.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
christian renouprez
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 124
Inscription : 19 août 2006, 10:50
Avion : Axiome Intégral
Moteur : 2T 4T Yam électrique
Carburant : Électron
Emetteur : Jeti ds 16
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 006844
Localisation : lyon

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par christian renouprez »

Passionnant de suivre une réalisation comme celle là
J’espère faire un tour vers chez vous cet été (pour le concours de st macaire) et voir la bête
Une petite question accessoire :
Quel enduit utilise-tu pour boucher les trous sur ton master ? J’ai un petit soucis de fournisseur actuellement avec ça
Cdt
Coatché parfois et à fond tout le temps
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par jacques33 »

Salut Christian,
Il ne sera pas prêt pour cet été, y'a encore pas mal de boulot dessus, et puis, pour l'instant, j'essaye d'avancer le poste de pilotage du gros Fouga.
Pour l'enduit, j'utilise, d'abord du Polyfilla léger F220 directement sur le styro, puis résine époxy/fibre pour avoir une surface dure, puis enduit de carrossier polyester.
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
christian renouprez
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 124
Inscription : 19 août 2006, 10:50
Avion : Axiome Intégral
Moteur : 2T 4T Yam électrique
Carburant : Électron
Emetteur : Jeti ds 16
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 006844
Localisation : lyon

Re: mon F3S conception perso

Message non lu par christian renouprez »

Salut jacques
Je me rappelle du vol de ton fouga l’été dernier après le concours
Sublime !!!
Coatché parfois et à fond tout le temps
Répondre