entoilage papier kraft

Avatar de l’utilisateur
tonnaud christian
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 695
Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
Carburant : perso
Emetteur : MPX
Récepteur : MPX
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 060
licence : 0508210
Localisation : ALFORTVILLE

entoilage papier kraft

Message non lu par tonnaud christian »

bonjour
peut-on avoir qq photos ou mode opératoire pour les ailes polystyrene kraft?
surtout nervure emplanture et de saumon + formes et nombre de longerons ainsi de suite.
merci par avance.
@+
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: NEBULA

Message non lu par frederic burnel »

Bonjour,
Voici quelques photos prisent lors de la construction.

L'aile est taillée, il faut retirer un largeur de 10mm au passage de l'axe des ailerons.
Ensuite coller BA et baguette de 100/10 qui vient fermer l'aile sur l'axe d'ailerons.
Coller les longerons, tube carbon de 5mm, avec une baguette balsa au dessus pour pouvoir raboter.
Ensuite vient la réalisation de la partie fixe de l'aileron a l'emplanture.
Découper la partie fixe dans le polystyrène et la coller que la baguette de 100/10.
Puis faire de cadre de l'aileron en balsa collé sur le polystyrène.
L'aileron et sa partie fixe sont fibré.
http://img64.imageshack.us/img64/8970/aile1.jpg

Détail du renfort pour la clef d'aile.

http://img707.imageshack.us/img707/1619/aile2.jpg

Ensuite les saumons sont réalisé en styro.
Un balsa de 3 mm est posé a l'emplanture.
Le Kraft est posé, collé a la colle papier peint, avec de la colle blanche passée au pinceau sur les baguettes balsa.
Le Kraft fait un aller retour dans l'eau avant de la poser, coté pelucheux vers la polystyrène, et les ligne dans le sens de l'envergure.

Les saumons sont fibré, et une fibre est posée a l'emplanture.

Ensuite une couche d'enduit nitro est passée sur le kraft pour une finition peinture.

http://img44.imageshack.us/img44/4523/2 ... ge0001.jpg
http://img44.imageshack.us/img44/5958/2 ... ge0002.jpg
http://img44.imageshack.us/img44/6017/2 ... ge0008.jpg

Toute la mise en forme des baguettes balsa se fait au rabot, juste un coup de ponçage pour la mise en forme du BA, pour éliminer les facettes du rabot.

Chaque demie aile a ce stade pèse 315g, + 50g de clef.

A+
dominique

Re: NEBULA

Message non lu par dominique »

frederic burnel a écrit :oui surtout quand électrique il faut avoir la fibre (de balsa), écolo, et comme le kraft c'est du papier recyclé ;)

Ce type de construction nécessite tout de même 1 planche de 100/10 et 1 de 50/10

A+
salut fred...il existe du papier kraft blanc (en papeterie)et d'un grammage moindre au m2 ...quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

http://www.raja.fr/produits/calage-et-p ... 4wodj3h4JA

c'est le plus léger à 60gr/m2 ...le kraft "standard" est à plus de 70 gr/m2 ... et tu as un fond "presque" blanc ainsi donc plus facile à couvrir en peinture

perso je l'ai utilisé sur une aile volante avec succès...quelques grammes à gagner encore..peut-être ;)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: NEBULA

Message non lu par Francky »

dominique a écrit : salut fred...il est existe du papier kraft blanc (en papeterie)et d'un grammage moindre au m2 ...quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Oui Dom, j'ai utilisé celui là à l'époque des Galaxy, Magic, X1200, même sur des planeurs.
Le gros défaut que je rencontrais restait l'adhérence de la peinture sur le Kraft enduit. Les couches de fond avaient tendance à se retirer en même temps que les scotchs de masquages :(
Sinon, çà se collait bien à la colle blanche diluée à 50% (eau) et se tendait bien à l'eau avant enduit. En plus le blanc permettait de moins charger pour couvrir en teintes claires ...
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: NEBULA

Message non lu par frederic burnel »

Pour répondre à tes questions Claude :

1)=> Il ne faut pas utiliser le même morceau de kraft pour l'intrados et l'extrados, car lorsque le kraft sèche, ça tire énormément.
Le risque est de voir apparaître une flèche importante au bord d’attaque, je crois que Jacques avait noté un retrait de 3 mm sur une corde de 450 mm, répartie de façon homogène, cela peut peut être choquer les puristes, mais depuis le temps que Christophe vole avec ce type d’aile la vérité est ailleurs.
L’autre raison est de respecter le sens de la trame, et de la repartir uniformément des 2 cotés, avec un seul morceau cela devient très délicat.

2) =>La colle je la mets sur le noyau, c’est plus pratique.

Les tubes de décathlon font 1.6 m de long, dans un magasin de cerf volant on en trouve de 2 m, ça fait moins de perte.

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: entoilage papier kraft

Message non lu par laurent matysiak »

frederic burnel a écrit :Le grammage du kraft est du 90g/m², j'ai dèja essayé du 72 ou 60g/m² mais il se déchire lors de la pause, et la résistance et moindre, il faut environ 1 m², soit un gain de 20 à 30g, il est préférable de jouer sur la masse volumique du polystyrène, ou la section des baguettes balsa, voir la section des longerons, (tube carbon), voir même de leurs longueur, je crois que sur cette aile ils ne vont pas jusqu'au bout.
Il faut mouiller de kraft avant la pose, ce qui le rend trop fragile pour du 72g.
De plus le papier kraft blanc est moins résistant, la trame peut se comparé a de la fibre unidirectionnelle.

Pour la peinture j'utilise du brillant direct.
Il est impératif de passer de l'enduit nitro qui permet aussi une bonne accroche de la peinture et d'éviter que les fibre ne se soulèvent lors du passage du pistolet.
Avec le scotch 3M de cache pas de problème pour la peinture.

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: entoilage papier kraft

Message non lu par laurent matysiak »

Bonjour

Merci Fred pour tes explications.
As tu suspendu tes ailes avec des pinces à linge comme JPLR le fait ?
http://modelairclub.ch.free.fr/?p=4-3-1&lang=fr

Crosby, Still, Nash and Young dans Southern Man (extra le solo à partir de 1'30 environ)
http://www.youtube.com/watch?v=VpCWlemMX7E

Image
A+
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: entoilage papier kraft

Message non lu par laurent matysiak »

Fred a répondu :

Oui, Il faut laisser sécher BA en bas, très important.

Pour vous donner un idée de la résistance, l'aile montée dans l'exemple de Jacques, fait 1.3 m d'envergure, 45mm d'épaisseur sans longeron.
Juste une cravate en fibre, sur 20 cm à l'emplanture et no problem.
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: entoilage papier kraft

Message non lu par laurent matysiak »

claudecuinet a écrit :Bonsoir Fred

Deux questions relatives au collage.
Il est écrit et décrit sur la méthode de Cherbourg :
-La surface matte sera côté collé. Ne jamais entoiler l'intrados et l'extrados d'un même morceau.
-Détremper les morceaux de papier Kraft en les plongeant entièrement dans l'eau, en veillant a laisser tremper les morceaux le même temps.
-Egoutter chaque morceau de la même manière.
-Encoller le noyau en polystyrène des deux côtés, poser l'intrados en lissant, puis l'extrados de la même manière, avec un recouvrement de 1 cm au bord d'attaque. Prévoir un chevauchement de 15 cm à l'emplanture.

1) cela signifie t'il "ne jamais entoiler intrados et extrados en une seule fois avec un seul morceau de papier Kraft ?
2) peut on mettre la colle uniquement sur le papier et pas sur le noyau ?
Merci pour ta contribution aéromodélistique
A+ (super génial ce sujet sur les ailes Kraft)
NB : j'ai relevé sur les explications Chèresbourgeoises (et non Pauvresprolétariennes !) "tube carbone de 5 mm". ça se trouve au rayon cerf volant de chez Décathlon !
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: entoilage papier kraft

Message non lu par frederic burnel »

Pour réponde a claude,

Effectivement il faut faire l'entoilage, avec un morceau intrados et un extrados.
Je pense que cela évite un trop grande tension lors du séchage, sous peine de voir une flèche apparaitre au BA, voir de vriller l'aile, en plus c'est plus facile a poser.
Toujours faire le chevauchement sur le BA de l'intrados, question esthétisme.

La colle, je la pose sur le noyau, c'est de la colle papier peint quand on voir le peu de poudre que cela fait avant de la diluer avec l'eau, même si celle ci bouche les interstices du polystyrène, je ne pense pas que cela représente un excédant de poids important au final.
C'est plus pratique ainsi.

A+
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: entoilage papier kraft

Message non lu par frederic burnel »

Les volets du stab viennent d’être fibrés, un 50g appliqué à 45°.
Je prépare la fibre sur du plastique de couverture pour rapport, format A4, sans démoulant
Ensuite je découpe au cutter les surfaces dont j’ai besoin.
J’applique sur les volets, et je mets sous presse.

http://img46.imageshack.us/img46/6345/dscf2910.jpg

A+
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: entoilage papier kraft

Message non lu par frederic burnel »

Oui je procèdes de la même façon pour les ailerons, j'ai oublié un détail, avant de stratifier, je passe un enduit super léger sur le polystyrène, le même que tu utilises pour combler l'espace entre la nervure d'emplanture et l'aile.

A+
Répondre