Bonjour
Comme écrit dans le titre, je pose 5 questions afin de clore des points de vue différents sur la pratique de notre activité préférée.
Cela concerne les usages.
1: Le vol est il toujours parrallele à la piste ou parfois parralelle au vent ?
2: Faut il pouvoir voler face au soleil ? Ca, c'est dur pour moi.
3: Le point pilote est il toujours centré sur la piste au bord de celle ci ?
4: Bien que le décollage ne soit pas noté, sur la piste j'ai l'habitude de mettre les gaz à gauche du juge de gauche pour rotation à droite du juge de droite. Est ce que c'est bien, ou pas important.
5: Est il possible de concourir en P23 dans les concours "locaux" pour la première fois sans avoir fait du Nat A si on a le niveau, et sans prétendre au championnat de France ?
Ca fait un peu "café du F3A", mais il faudra bien qu'on passe à autre chose; c'est passionné quoi.
Bonne journée à tous.
Désaccords au club ou discutions interminables.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 169
- Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
- Avion : Top line et Larimar
- Moteur : YS 140
- Hélice : 14.4*13
- Carburant : 10% Nitro
- Emetteur : MC 24
- Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
- Servos : Graupner
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 24 IFS
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2005, 14:48
- Avion : 2X2
- Moteur : Q80
- Carburant : 10S
- Emetteur : DC24
- Récepteur : REX 7
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
- licence : 9800303
- Localisation : Strasbourg
Re: Désaccords au club ou discutions interminables.
Bonjour Jean-Michel,
1. Ni l'un, ni l'autre. Le cadre doit être tracé pour éviter au maximum d'avoir le soleil dans le cadre et surtout pas en face. Le vent n'est pas un critère pour définir le cadre de vol.
2. Réponse dans le 1.
3. Presque toujours. Je ne connais pas de concours où ce n'est pas le cas.
4. Comprends pas ta méthode, on décolle en posant l'avion au milieu de l'axe de piste près du centre et dans le sens du décollage et prêt à décoller.
5. Ca va faire bizarre, mais pourquoi pas ! Je conseillerais de passer par le Nat B au minimum. Ne serait-ce que pour évaluer ton niveau à toi-même.
JC
1. Ni l'un, ni l'autre. Le cadre doit être tracé pour éviter au maximum d'avoir le soleil dans le cadre et surtout pas en face. Le vent n'est pas un critère pour définir le cadre de vol.
2. Réponse dans le 1.
3. Presque toujours. Je ne connais pas de concours où ce n'est pas le cas.
4. Comprends pas ta méthode, on décolle en posant l'avion au milieu de l'axe de piste près du centre et dans le sens du décollage et prêt à décoller.
5. Ca va faire bizarre, mais pourquoi pas ! Je conseillerais de passer par le Nat B au minimum. Ne serait-ce que pour évaluer ton niveau à toi-même.
JC
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 802
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Désaccords au club ou discutions interminables.
Pour les points 1 et 2, voilà le règlement :
En fonction des contraintes locales, de la piste, du soleil, du vent etc. les organisateurs définiront un axe de vol, en principe face au vent mais, il est primordial que le soleil ne gêne ni les concurrents ni les juges. Le cadre de vol sera matérialisé par des fanions indiquant les limites latérales de 60 degrés.
Pour le point 3, aucune obligation mais c’est plutôt l’habitude, que ce doit en compétition ou en vol loisir.
Point 4, pas compris non plus
Point 5, rien ne l’interdit mais ça me semble suicidaire de demarrer en inter…. En revanche, il n’est pas forcément rare de voir des pilotes qui demarrent en nat B sans passer par la nat A
En fonction des contraintes locales, de la piste, du soleil, du vent etc. les organisateurs définiront un axe de vol, en principe face au vent mais, il est primordial que le soleil ne gêne ni les concurrents ni les juges. Le cadre de vol sera matérialisé par des fanions indiquant les limites latérales de 60 degrés.
Pour le point 3, aucune obligation mais c’est plutôt l’habitude, que ce doit en compétition ou en vol loisir.
Point 4, pas compris non plus
Point 5, rien ne l’interdit mais ça me semble suicidaire de demarrer en inter…. En revanche, il n’est pas forcément rare de voir des pilotes qui demarrent en nat B sans passer par la nat A
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 169
- Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
- Avion : Top line et Larimar
- Moteur : YS 140
- Hélice : 14.4*13
- Carburant : 10% Nitro
- Emetteur : MC 24
- Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
- Servos : Graupner
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 24 IFS
Re: Désaccords au club ou discutions interminables.
Merci JC ( Jean Claude je suppose ), merci Fabien.
1 & 2 : Oui, mais en pratique, c'est le plus souvent dans l'axe de la piste ?
4 : J'aurais pu m'expliquer autrement; disons que mon habitude est de poser l'avion à 20 m d'un coté du centre de la piste et de décoller aproximativement à 20 m de l'autre coté du centre de cette même piste afin de réaliser un décollage devant les juges ( imaginaire ).
Ce n'est plus comme ça ? c'était comme ça avant.
5 : Je vol en Nat A; cette question c'est pour un collègue.
1 & 2 : Oui, mais en pratique, c'est le plus souvent dans l'axe de la piste ?
4 : J'aurais pu m'expliquer autrement; disons que mon habitude est de poser l'avion à 20 m d'un coté du centre de la piste et de décoller aproximativement à 20 m de l'autre coté du centre de cette même piste afin de réaliser un décollage devant les juges ( imaginaire ).
Ce n'est plus comme ça ? c'était comme ça avant.
5 : Je vol en Nat A; cette question c'est pour un collègue.