Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Pascal Blauel
Membres du bureau FFAM
Membres du bureau FFAM
Messages : 265
Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
Fréquence : ma fréquence
Contact :

Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Pascal Blauel »

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-jointe, pour votre fine relecture, la première version du règlement national Réf 310 Edition janvier 2016.....

Vous pourrez voir que je n'ai pas retenu les évolutions que le GT avait prévu pour la catégorie NAT A (passage des modèles dans un carré de 1,7 m) malgré l'insistance de certains. J'estime en effet que suite au questionnement et remontés d'avis très nombreux et argumentés des différents acteurs sur le Forum, cette disposition apparaitrai aujourd’hui comme néfaste, inopportune et de toutes les façons incomprise par la majorité !
Ceci étant, vu la baisse de participation en NAT A, nous devons mener une action en vue de dynamiser la participation des jeunes/moins jeunes en voltige. Il m'apparait pour se faire intéressant/nécessaire de mettre en œuvre les propositions de Philippe MISCOPAIN pour faire progresser les catégories promotion et monotype (régional) et donc d'alimenter la catégorie NAT A ensuite....

Merci à tous pour vos commentaires nourris sur ce sujet

Je compte sur vous également pour fouiller ce règlement et me remonter les immanquables erreurs ; je viens d'apprendre que le comité de pilotage demande à recevoir les nouveaux règlements début de sem prochaine (c'est vrai que nous sommes déjà le 12 dec). Il y a donc urgence....

Merci d'avance

++
Pascal
Regl Voltige Avion Ref 310 (Janv. 2016) Projet V1.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
level
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 77
Inscription : 09 mai 2011, 06:02
Avion : mythos 125
Moteur : Dualsky XM6350 EA-12
Hélice : 19x10
Carburant : 8 S 4000 mA
Emetteur : multiplex
Récepteur : multiplex 9
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4 Gh
licence : 95011162AD

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par level »

bonjour
sage décision .je pense qu'il faudrait aussi regarder à motiver les clubs pour organiser des concours.Dans le nord il n'y a eu aucun concours F3A en 2015 ?dans les années 80 il y en avait au moins 6 par an.Pas de concours pas de motivation pour ceux qui ne peuvent pas faire des centaines de KM.
bon vols
Avatar de l’utilisateur
G.Maguin
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 671
Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
Avion : Pheonix-Excess
Moteur : YS170 & Q80
Hélice : 19x11-21x14
Carburant : Rapicon-nucléaire
Emetteur : Spectrum-Jeti
Récepteur : Spectrum-Jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0702858
Localisation : MARLY [57]

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par G.Maguin »

100% d accord j ai ete tres surpris de ne pas voir de concours dans le Nord, condamner la piste pour un dimanche, trouver d s volontaires ou plutot attendre qu il se designent, motiver les jeunes à une discipline demandeuse ou plutôt plus ingrate que le 3 D les grands modeles, comment redonner envie au F3a ou simplement à la competition????
Wel alias le Poulidor du circuit !
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Vice champion de France 2015 Nat B
Messages : 307
Inscription : 26 mars 2011, 20:38
Avion : Sensation
Moteur : 14XS
Hélice : 20x13
Carburant : Dualsky
Emetteur : Futaba Fx32
Récepteur : Futaba R617FS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 1012540-J2
Localisation : AMCR - Corbas (69)

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Fabien »

Bonjour à tous,
Correspondant voltige du CRAM Rhônes-Alpes et membre du GT AV RC en charge de la formation des jeunes et des relations inter régions, je profite de l’occasion qui m’est donnée par Pascal pour lancer un appel.
Dans le but de mener une réflexion sur le moyen de développer nos catégories régionales je cherche des personnes impliquées dans le développement de l’activité voltige de leur région de façon à confronter nos expériences et enrichir le savoir faire de tous.
J’espère que ce groupe de réflexion sera force de proposition pour que nos jeunes (et moins jeunes) trouvent dans notre activité le plaisir de concourir et de progresser.
Si le sujet vous intéresse merci de me contacter en MP

Cordialement
Philippe Miscopain
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par jc67 »

Bonjour,

Je n'ai lu que le nat B et dans le descriptif de la figure 05 le quart de boucle de sortie après la descente verticale est TIRé et non POUSSé pour sortir en vol normal.

Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Emonet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2008, 00:03
Avion : Intégral
Moteur : AXI 5325/24 goldline
Hélice : AXI 20X13EL
Emetteur : Futaba T18SZ
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Claude Emonet »

Bonsoir Pascal,

Vous pourrez voir que je n'ai pas retenu les évolutions que le GT avait prévu pour la catégorie NAT A (passage des modèles dans un carré de 1,7 m) malgré l'insistance de certains.
Petit rectificatif, l'idée que j'avais émise n'était pas de passer tout le Nat A en 1,70m mais de le scinder en deux effectifs
Voir ce post: f3a/national-a-nouveau-reglement-t4996-45.html#p79675
J'estime en effet que suite au questionnement et remontés d'avis très nombreux et argumentés des différents acteurs sur le Forum,...
Les potentielles personnes concernées ne sont pas lectrices de ce forum et ne peuvent émettre un avis
Je tiens à préciser que je ne fais pas partie du groupe de travail (GT) et que l'humble avis émis est celui d'un passionné âgé de 70 ans, qui ne prétend pas se positionner sur un podium du Championnat De France mais qui aimerait voir l'effectif de la discipline cesser de régresser
Ceci dit, je pense que les dés sont jetés et que le changement "c'est pas pour maintenant"

Cordialement
Claude
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
Pascal Blauel
Membres du bureau FFAM
Membres du bureau FFAM
Messages : 265
Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
Fréquence : ma fréquence
Contact :

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Pascal Blauel »

Bonsoir Claude,

Il n'y avait rien de dirigé à ton encontre loin de la ! Je parlais de l'insistance de quelques membres du GT. Pardon pour cette maladresse et si je t'ai froissé !

Je reste néanmoins convaincu qu'il ne faut pas faire évoluer la NAT A. Nous pourrions éventuellement proposer de faire 2 classements (général et 1.7 m). Je compte sur Philippe ;) pour revenir à la charge lors de la prochaine réunion !

Amicalement
Pascal
jerome29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 69
Inscription : 27 mars 2008, 21:26
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4GHz
licence : 0200408-AD

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par jerome29 »

Bonsoir,
Juste une suggestion, quand des propositions de changement seront mises sur la table, pourquoi ne pas les faire voter par nous via un questionnaire google? (Google Forms) Je pense que ça sera plus facile pour faire une synthèse à la fin (tout est déjà tout fait, y'a juste à appuyer sur un bouton) plutôt que des messages ici ou on peut facilement se perdre.

(On a fait ça pour note projet applicatif dans notre école, et ça a super bien marché)

Jérôme
Pascal Blauel
Membres du bureau FFAM
Membres du bureau FFAM
Messages : 265
Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
Fréquence : ma fréquence
Contact :

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Pascal Blauel »

Bonjour,

Vous trouverez sur le site FFAM la version définitive du Règlement National Avion de Voltige RC Edition Janvier 2016 (Réf 310). Les feuilles de vol seront également disponibles très prochainement.

A partir de votre Espace licencié suivre : Contenu informatif, La compétition, Règlements sportifs et feuilles de vol, catégories nationales .....Bonne lecture !

Très bonne fin d'année à tous ainsi qu'à vos proches !

++
Pascal
Avatar de l’utilisateur
jeanleon
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 133
Inscription : 19 avr. 2014, 16:38
Avion : CITRIN OXAY
Moteur : DUALSKY
Hélice : 21X14
Carburant : TOPFUEL 10 S
Emetteur : COCKPIT SX 9
Récepteur : Rx9 DR PRO M-Link
Servos : Graupner
Fréquence : 2,4
licence : 1400025
Localisation : montpellier

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par jeanleon »

bonjour je voudrait s'avoir si la catégorie Promotion existe toujours et si je peut me présenter au concours avec mon model Olympus FMS envergure 1,40 merci de votre attention jean leon
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Rémi KLEIN »

Bien sûr cette catégorie existe toujours.
Elle est rebaptisée catégorie régionale mais n'ouvre pas droit à participation au championnat de France.
Peuvent concourir tous les modèles à voilure fixe de moins de 175 cm d'envergure et de moins de 5500 grs.
(Sauf erreur ou omission de la part)
Rémi
Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 282
Inscription : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Rémi KLEIN »

Ma part. ..
j-p
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 196
Inscription : 13 mars 2006, 20:34
Fréquence : ma fréquence
Localisation : VERSAILLES

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par j-p »

C'est surtout la limitation de longueur du fuselage qui est limitative ...
Sinon on pourrait voir en Catégorie Régionale ces avions qui font 1,75 m d'envergure, mais plus de 4000 € ........ Kunsit, Citrin, Final's Touch, Heras S, Zebec
JP


2.2. Caractéristiques des avions utilisés
- Envergure maximum : 1,75 m
- Longueur fuselage maximum : 1,75 m
- Limitation des sources de propulsion : toute source d'énergie convenable peut être utilisée à l'exception de celles utilisant du propergol solide, du carburant gazeux (à température et pression atmosphérique ambiantes) ou du carburant gazeux liquéfié. Les modèles à moteur électrique sont limités à un maximum de 42.56 volts pour le circuit de propulsion, mesure faite à vide avant le vol pendant que le concurrent est dans l’aire de préparation.
- Masse maximale de l'avion en ordre de vol sans carburant
ou avec batterie de propulsion pour les modèles à moteur électrique : 5,5 kg
Avatar de l’utilisateur
jeanleon
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 133
Inscription : 19 avr. 2014, 16:38
Avion : CITRIN OXAY
Moteur : DUALSKY
Hélice : 21X14
Carburant : TOPFUEL 10 S
Emetteur : COCKPIT SX 9
Récepteur : Rx9 DR PRO M-Link
Servos : Graupner
Fréquence : 2,4
licence : 1400025
Localisation : montpellier

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par jeanleon »

merci pour votre réponse et intention donc mon modele peut faire l'affaire pour la catégorie Promotion dommage que cette catégorie ne compte pas pour le championnat de France ça aurait était un challenge et une motivation intéressante

le programme et bien celui ci Image
cordialement jean leon
Avatar de l’utilisateur
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 278
Inscription : 25 août 2008, 08:44
Avion : CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur : Q80 14XS
Hélice : RS 21x14EL
Carburant : HACKER ECO X
Emetteur : T14SG
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 gh
licence : 0709134-AD
Localisation : Val d oise (95)

Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016

Message non lu par Yann.Gaultier »

Tu as aussi la possibilité avec ta machine actuelle de commencer en Nat A, et éventuellement participer au cdf cet été, a condition d avoir fait 3 concours en Nat A avant fin mai il me semble, ou de demander une dérogation à Pascal pour participer au championnat, en plus, avec les différents passages en Nat B, la Nat A aura je pense besoin de nouveaux pilotes.

Cordialement
Répondre