Désaccords au club ou discutions interminables.

Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Désaccords au club ou discutions interminables.

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour

Comme écrit dans le titre, je pose 5 questions afin de clore des points de vue différents sur la pratique de notre activité préférée.
Cela concerne les usages.

1: Le vol est il toujours parrallele à la piste ou parfois parralelle au vent ?

2: Faut il pouvoir voler face au soleil ? Ca, c'est dur pour moi.

3: Le point pilote est il toujours centré sur la piste au bord de celle ci ?

4: Bien que le décollage ne soit pas noté, sur la piste j'ai l'habitude de mettre les gaz à gauche du juge de gauche pour rotation à droite du juge de droite. Est ce que c'est bien, ou pas important.

5: Est il possible de concourir en P23 dans les concours "locaux" pour la première fois sans avoir fait du Nat A si on a le niveau, et sans prétendre au championnat de France ?

Ca fait un peu "café du F3A", mais il faudra bien qu'on passe à autre chose; c'est passionné quoi.

Bonne journée à tous.
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: Désaccords au club ou discutions interminables.

Message non lu par jc67 »

Bonjour Jean-Michel,

1. Ni l'un, ni l'autre. Le cadre doit être tracé pour éviter au maximum d'avoir le soleil dans le cadre et surtout pas en face. Le vent n'est pas un critère pour définir le cadre de vol.
2. Réponse dans le 1.
3. Presque toujours. Je ne connais pas de concours où ce n'est pas le cas.
4. Comprends pas ta méthode, on décolle en posant l'avion au milieu de l'axe de piste près du centre et dans le sens du décollage et prêt à décoller.
5. Ca va faire bizarre, mais pourquoi pas ! Je conseillerais de passer par le Nat B au minimum. Ne serait-ce que pour évaluer ton niveau à toi-même.

JC
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Désaccords au club ou discutions interminables.

Message non lu par fabien drouet »

Pour les points 1 et 2, voilà le règlement :
En fonction des contraintes locales, de la piste, du soleil, du vent etc. les organisateurs définiront un axe de vol, en principe face au vent mais, il est primordial que le soleil ne gêne ni les concurrents ni les juges. Le cadre de vol sera matérialisé par des fanions indiquant les limites latérales de 60 degrés.

Pour le point 3, aucune obligation mais c’est plutôt l’habitude, que ce doit en compétition ou en vol loisir.

Point 4, pas compris non plus

Point 5, rien ne l’interdit mais ça me semble suicidaire de demarrer en inter…. En revanche, il n’est pas forcément rare de voir des pilotes qui demarrent en nat B sans passer par la nat A
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: Désaccords au club ou discutions interminables.

Message non lu par Jean-Michel »

Merci JC ( Jean Claude je suppose ), merci Fabien.

1 & 2 : Oui, mais en pratique, c'est le plus souvent dans l'axe de la piste ?

4 : J'aurais pu m'expliquer autrement; disons que mon habitude est de poser l'avion à 20 m d'un coté du centre de la piste et de décoller aproximativement à 20 m de l'autre coté du centre de cette même piste afin de réaliser un décollage devant les juges ( imaginaire ).
Ce n'est plus comme ça ? c'était comme ça avant.

5 : Je vol en Nat A; cette question c'est pour un collègue.
Répondre