coupure moteur aux Championnats du Monde

Un problème avec un moteur Electrique?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par jacques33 »

jerome a écrit :
burbaud loic a écrit : Pour ceux à qui cela aurait échappé, j'ai réalisé mon premier vol de semi-finale sous une grosse pluie, mon variateur s'est coupé en fin de vrille m'obligeant à atterrir en urgence. Je n'ai, pour le moment, pu trouver aucune cause à cet incident (variateur sec, électricité statique ?...). J'en suis déçu.
Salut Loïc,
j'aurais peut-être une explication à ton moteur calé.

déjà, on peut exclure
* un court-circuit : l'eau de pluie n'est pas très conductrice (très peu d'ions dedans) et en plus, l'ESC était sec
* l'électricité statique : l'humidité évacue presque instantanément l'électricité statique. Donc pas de risque !

ce qui me parait plus plausible :
* une rupture brève de la liaison 2.4. En effet, les micro-ondes sont très bien absorbées par l'eau. Il est par exemple impossible de piloter un sous-marin en 2.4, même à de faible profondeur. Dans ton cas, le modèle était en bout de cadre, donc effet maximum de l'eau de pluie...
* si le signal a repris alors que ton manche de gaz n'était pas à 0%, l'ESC ne peut pas s'initialiser :evil: ... et le moteur reste calé :evil: :evil: ... et il remarche au sol :evil: :evil: :evil:
* est-ce que ta radio enregistre la télémétrie ? Si oui, peux-tu vérifier la qualité de réception et si le fail-safe ne s'est pas mis en route ?

@+
Jérôme
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par Seb Leaute »

La théorie de Jérôme me parait pas mal, surtout que si cela devait m'arriver, il faudrait pour que mon contrôleur s'initialise que je mette la coupure moteur puis que je l'enlève. Je ne sais pas si pour Loïc c'est pareil.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par fabien drouet »

Pourquoi pensez-vous que le controleur a besoin de s'initialiser apres un passage failsafe (fail-safe ou hold) ?
Pour qu'il ai besoin de s'initialiser, il aurait fallu une coupure electrique de son alimention qui vient du recepteur.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par jerome »

fabien drouet a écrit :Pourquoi pensez-vous que le controleur a besoin de s'initialiser apres un passage failsafe (fail-safe ou hold) ?
Si ton modèle est bien réglé (et c'est une obligation du règlement), ton moteur doit se couper après une rupture de la liaison radio. D'où Fais Safe sur les gaz.
Généralement, on règle les autres commandes sur Hold
fabien drouet a écrit : Pour qu'il ai besoin de s'initialiser, il aurait fallu une coupure electrique de son alimention qui vient du recepteur.
Tiens, une autre cause de panne !
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par jacques33 »

Bonjour à tous,

Merci de vous intéresser à ce problème.
Tout d'abord, pour la pluie, je ne pense pas au court circuit, je suis d'accord avec Jérôme. Mais pour l'électricité statique, je suis plus perplexe.
Tout d'abord, il faut dire que ce problème serait arrivé 5 ou 6 fois pendant ce championnat (d'après un pilote Irlandais à qui c'est arrivé).
Un des cas avéré (puisque j'en ai parlé avec lui) est Zeiner Marcus, son moteur s'est arrêté juste après un éclair orageux le jeudi lors des vols d'entrainement.
Il n'a rien fait, et a revolé en demie finale avec le même matériel. Il a cherché pourquoi et un technicien du coin (de chez Hacker je crois) lui aurait dit que le jeti spin 99 étaient sensibles au perturbation électromagnétiques et que s'il avait eu un Jeti Mezon ça ne serait pas arrivé. Malheureusement, il ne savait pas que le lendemain Loïc allait avoir un (ou le même ??) problème avec un Mezon !!
En discutant avec l'Irlandais il y avait une personne qui semblais bien connaitre les perturbations électromagnétiques, il nous disait que l'avion se charge en électricité statique quand il est en haut du cadre et lors d'une descente il se décharge violemment dans les basses couches. Le problème n'est pas en montant mais toujours en descendant. C'est vrai que Loïc sortait de la vrille quand c'est arrivé (idem pour l'Irlandais)

Connaitriez-vous un moyen de reconstituer ces conditions ? (ioniseur d'air ?)

Amitiés à tous
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par fabien drouet »

jerome a écrit :
fabien drouet a écrit :Pourquoi pensez-vous que le controleur a besoin de s'initialiser apres un passage failsafe (fail-safe ou hold) ?
Si ton modèle est bien réglé (et c'est une obligation du règlement), ton moteur doit se couper après une rupture de la liaison radio. D'où Fais Safe sur les gaz.
Généralement, on règle les autres commandes sur Hold
Que tu regles ton fail safe sur gaz coupé est logique mais n'entraine aucunement un besoin de reinitialiser ton controleur... C'est juste ton recepteur qui donne une consigne à ton controleur correspondant a la position de ton manche tout reduit (donc moteur coupé pour les electriques). Pour ton controleur, il n'y a aucune difference entre manche au ventre et fail-safe. Donc un passage en fail safe n'entraine pas de necessité de reinitialiser le recepteur.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par frederic burnel »

Vous parlez de CEM, tests qui ont du être fait par Jeti, il y a différents niveaux, voir le lien ci dessous, c'est un domaine assez vaste:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibi ... C3%A9tique

voir le paragraphe 3.2, qui traite de la foudre.

Effectivement Jeti a amélioré la protection de leurs ESC entre le 99 et le mezon, par l'ajout d'un blindage, qui permet de protéger l'électronique des perturbations externes.

Autre question, Loic as tu regarder après le vol, si ta Jeti Box t'indiquait des défauts?
Avatar de l’utilisateur
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 252
Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par jonathan renouprez »

Frédéric, est ce que les câbles sortant de la Mezon sont blindés ?
Car si non, est ce qu'ils ne peuvent pas capter les perturbations externes (effet 'antenne') et les transmettre au composant?

A+

jonathan
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par frederic burnel »

jonathan renouprez a écrit :Frédéric, est ce que les câbles sortant de la Mezon sont blindés ?
Car si non, est ce qu'ils ne peuvent pas capter les perturbations externes (effet 'antenne') et les transmettre au composant?

A+

jonathan
Je ne suis pas qualifié pour répondre sur le sujet, mais les tests de CEM sont basés sur la mesure, la question est de savoir si ils ont été réalisés par Jeti, certainement, mais dans quelle classe ils rentrent.
La différence entre les 2 ESC et le blindage que comporte le mezon, si c'est bien un blindage, mais est ce suffisant?
Avec les contraintes de poids, il y a peut être des compromis de fait.
Mais un blindage sur le câbles le tout relié a la masse du moteur serai peut-être bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par jacques33 »

Bonjour à tous,

Non, les câbles du Mezon ne sont pas blindés.
En regardant de près l'avion entre le problème et son dernier vol, je me suis aperçu que les 3 câbles qui sortent du Mezon et qui vont au moteur étaient en appui contre une plaque de dépron destinée à canaliser l'air. Avant son dernier vol, nous avons écartés ces câbles à l'aide d'un Rislan de façon à ce qu'ils ne touchent plus cette plaque.
Ça n'a peut-être rien à voir mais qui sait ?

A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: coupure moteur aux Championnats du Monde

Message non lu par Steph bernard »

Slt Jacques
le frottement de l'air par exemple sur une surface constitué d'un matériau isolant provoque une accumulation de charges électrostatiques. souviens toi de l’expérience que le prof de physique faisant en frottant de la laine sur une règle en plexi ).

sur une fuso en polymère pourquoi pas avoir ce phénomène mais cela se produit lorsque l'air est tres tres sec rarement par temps de pluie.

l'idee de Jerome est une bonne piste

stephane
jacques33 a écrit :Bonjour à tous,


Connaitriez-vous un moyen de reconstituer ces conditions ? (ioniseur d'air ?)

Amitiés à tous
Jacques
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre