[résolu] Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Un problème avec un moteur Electrique?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par Seb Leaute »

F-PZ a écrit : 05 mars 2021, 20:21 Merci !
Pour connaître les vraies valeurs ça se fait avec la Jeti Box branchée sur la voie des gaz.
Ensuite tu pourras mettre les bonnes valeurs en init et en point.

Peux tu me dire plus spécifiquement comment procéder stp ?

Il suffit de brancher une rallonge servo mâle/mâle de la voie des gaz du récepteur à la Jeti box. Ensuite tu allumes rx/tx et tu notes la valeur affichée manche gaz en bas et manche gaz en haut. Tu n'as plus qu'a rentrer les valeurs dans ton esc via la box.
De mémoire il faut toujours mettre le init point plus haut que la mesure relevée car sinon l'esc ne s'initialise pas.

@+
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par frederic burnel »

Si tu utilise une futaba, il faut inverser la voie de gaz, et augmenter la course basse, sinon le variateur ne trouve pas sont point d'initialisation, il me semble que c'est autour de 1 ms.
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils. Je continue d'apprendre avec votre aide.

J'ai bien pu mesurer les impulsions aux positions mini et maxi de la commande de gaz (je suis en Spektrum) : 1,108 et 1,903 ms. J'ai essayé de régler en conséquence et j'ai réussi à avoir un fonctionnement normal à vide une fois en donnant comme valeurs 1.2 et 1.9 ms. Seul souci, grosse plage morte en bas de la commande, qui peut se résorber pour l'essentiel en trimmant bcp. Sinon pas moyen de démarrer en dessous de 1.2 ms. Seul pb, cela a donc marché une fois, ensuite plus de démarrage possible. Par ailleurs, en allant dans la partie mesure, le nb de pôles était repassé à 6. (c'est un moteur 12 pôles). Et puis le coup d'après... à 14 !? Cela ne donne pas confiance pour mettre en vol un bel avion.

On aurait pu penser à un pb de compatibilité entre moteur et esc mais Claude m'a déjà indiqué que d'autres avaient le même tandem sans souci.

Je crois que je vais tester de guerre lasse un ESC DualSky que j'aurai demain à disposition... Pb, le réglage du frein m'a l'air incompréhensible, mais au moins on pourra peut-être commencer à voler...

PS : j'ai aussi fait la chasse à un mauvais contact éventuel, en particulier entre ESC et Rx, des fois que, mais RAS de ce côté non plus. Il semble enfin que la manière de connecter la Jeti box soit importante pour que le réglage soit pris en compte : je branche la box avant la batterie et ne la débranche qu'une fois la batterie à nouveau débranchée, si ce dernier point n'est pas respecté les valeurs entrées ne semblent pas être validées ?
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par frederic burnel »

sur t'es précédant paramètres tu as un timing a 15 °, passe a 25, pour les pôles vérifie que le paramètre de redirection est bien a 1 pour 1.
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Paramètre de réduction tu veux dire je suppose ? Oui, c'est bien le cas mais je pense qu'au pire cela ne fausserait que l'indication rpm. Variation de timing jusque 25° déja fait aussi. Thx ! ;)
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par papy69 »

Le temps mort à la mise des gaz est normal, il faut s'y habituer. De même si tu remontes le trim de gaz la fois suivante le contrôleur ne s'initialise pas.
Si tu recopies intégralement le fichier que j'ai donné en remplaçant le "end point" de 1.95 par 1.90 et surtout en laissant le"start up" sur auto et" Setting throttle R /C" sur off ça doit marcher
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Bonjour, après avoir consacré bcp de temps à essayer de faire fonctionner ce combo, je confirme que l'ESC me parait HS. Il a un comportement erratique et aux derniers essais il a donné de tels à coups que j'ai craint de décoller les aimants du moteur. Moteur qui depuis a parfaitement volé avec un autre ESC (Dualsky, avec d'autres particularités pas évidentes à intégrer au niveau du frein). Intéressant de constater que même quand le moteur semblait fonctionner normalement avec le Jeti, il était beaucoup plus bruyant qu'avec le Dualsky !

Merci à tous pour vos contributions. J'ai perdu beaucoup de temps mais bon, je me console en me disant que j'ai aussi beaucoup appris sur les moteurs, leur calage, les ESC...

Juste un point pour Papy 69 : avec le trim à zéro, la course morte des gaz sur le Jeti était de l'ordre d'un tiers de la course totale : normal ?
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: [résolu] Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par papy69 »

Non 1/3 ce n'est pas normal, je pense que c'est de l'ordre de 10% du manche.
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [résolu] Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Merci, j'en étais loin !
Répondre