[résolu] Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Un problème avec un moteur Electrique?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

[résolu] Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Bonjour,

J'aurai peut-être plus de succès cette fois-ci qu'avec mes questions de frein il y a quelques jours dans la même rubrique... Je viens de tenter de faire voler mon avion rénové avec un moteur électrique Topmodel XC6325/12 F3A accouplé à un Jeti Spin 99. À l'atelier sans hélice les choses se présentaient bien "à l'oreille"...

Sur le terrain avec une 20x13 au bout du nez, plus du tout la même chanson : bruit de mixeur, hésitation au démarrage puis pas de puissance. En testant l'accélération à bas régime l'ensemble a fini par s'arrêter et seule une mise hors tension a permis de faire tourner à nouveau le moteur.

Le Jeti est pour l'instant réglé sur auto. Est-ce que cela peut-être une question de timing et dans ce cas quelle procédure suggérez-vous pour déterminer les bons réglages timing / fréquence / accel ?

Merci pour vos pistes, je ne suis pas spécialiste !

Raphaël
Dernière modification par F-PZ le 11 mars 2021, 15:31, modifié 1 fois.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 299
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par Laurent le Landais »

J'ai recensé les réglages du SPIN 99 sur un fichier EXCELL de différents pilotes ou avions.
Donne moi un mail et je te l'envoie.
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

C'est fait,merci !
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Topmodel m'a très gentiment et rapidement fait passer ces infos :

La règle :

Timing max =180°/nbr pôles
Timing mini =120°/nbre pôle

votre moteur a 12 pôles, donc timing max 15° et mini 10°


Je vais essayer au plus vite. Laurent, cela ne colle pas vraiment avec les valeurs de ton tableau...
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Mise à jour : après différents tests sur 2 moteurs, l'ESC semble avoir un pb. et ne pas passer d'intensité au moteur : 5 A. max lus sur la Jetibox... Ce n'est donc pas une question de réglage du timing (dont l'effet de la variation est malgré tout très net sur le fonctionnement du moteur).
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 351
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par frederic burnel »

peux tu nous mettre tout les réglages que tu as mis dans ton ESC?,
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Frédéric, j'ai fait varier l'avance de 10 à 20° et pas touché au reste qui reste aux valeurs par défaut ou auto (à part forcer 10S de mémoire et frein soft). Une autre chose qui me fait dire qu'il y a un pb avec cet ESC est qu'il ne "bippe" pas, même à l'initialisation ou quand j'essaie de faire la course des gaz, bien que suivant les instructions de Jeti. Par contre, les réglages via la Jetibox c'est super pratique !

Je vais disposer d'un autre ESC cette fin de semaine pour tester...
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par petitcowboy »

Une question toute bête ... est-ce que ton ESC est réglée avec Init Point en Auto et/ou End Point en Auto également?

Vu le problème que tu rencontres je verrais bien un End Point fixé et un Init Point en Auto, le tout avec une courbe de gaz programmée à la radio et qui vient mettre la grouille en plus.
Le fait que le contrôleur ne bipe pas laisse à penser que ces limites sont mal définies dans la programmation (et ne correspondent probablement pas à ta radio).
Perso j'avais connu cette mésaventure mais à l'inverse de toi: je n'avais pratiquement plus de course de gaz et ça partait plein pot au bout de 2 ou 3 actions sur le manche.

A voir si ça peut te mettre sur une piste.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Oh oh, voilà une piste à exploiter... Pas de courbe de gaz spécifique à la radio. Je vais regarder pour le reste. (La réception est en Spektrum). Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Frédéric, Petitcowboy,

Voici les paramètres du Spin 99 relevés sur la Jetibox :

brake : soft
op. mode : aircraft
timing : 15°
freq. : 8 kHz
accel : 1,0 s
initial point : auto
end point : 1.80 ms
AutoInc.END POINT : ON from 1.80ms
Thrtl curve : linear
timing monitor : off
setting thru R/C: on

J'avoue que je ne suis pas très calé sur ce qu'il faut mieux faire pour les lignes initial point / end point et surtout auto increase end point (là je ne comprends pas vraiment ce que la notice essaie d'expliquer... Est-ce que end point à 1.80 ms vous parait ok ?

Me vient l'idée que si j'essayais de mettre le timing monitor sur ON, cela devrait me permettre de donner à l'ESC une autre occasion de bipper (pour l'instant c'est silence radio !)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par petitcowboy »

Pour le end point cela dépend de ta radio, tout comme initial point.
Pour connaître les vraies valeurs ça se fait avec la Jeti Box branchée sur la voie des gaz.
Ensuite tu pourras mettre les bonnes valeurs en init et en point.

En revanche, si tu veux tester ton ESC tu peux déjà mettre le end point en "Auto" et voir si tu as toute la puissance.

Par contre ce qui m'étonne c'est ton Auto Inc ... avec une condition "from 1,80ms".
En gros ça voudrait dire que l'incrémentation commence "à partir de 1,80ms" ... ce qui est ton "plein gaz" (endpoint).
ça ne me semble pas cohérent mais bon à ne pas toucher pour l'instant

Pour le timing monitoring tu peux laisser sur off normalement.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Merci !
Pour connaître les vraies valeurs ça se fait avec la Jeti Box branchée sur la voie des gaz.
Ensuite tu pourras mettre les bonnes valeurs en init et en point.

Peux tu me dire plus spécifiquement comment procéder stp ?
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par petitcowboy »

je n'ai plus ça en tête mais de mémoire c'est assez simple.
Il faudrait remettre la main sur la notice de la box
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 121
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par F-PZ »

Merci encore, c'est vu : il y a deux manuels pour la Jetibox et cela figure dans un seul des deux, celui qui traite de la box + la mini. Évidemment pas celui que j'avais privilégié. De nouveaux essais à venir...
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Pb réglage ESC ? Quelle méthode employer svp ?

Message non lu par papy69 »

Bonjour,
ci-joint mes réglages de Jetspin 99 pour radio Futaba et moteur Q80.
Pour ton modèle tout est valable sauf le end point qui peut changer un peu.
Ton problème vient certainement de la ligne AutoInc.END POINT : ON from 1.80ms
Amicalement
Yves
reglages Spin 99.xls
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre