2 T essence en F3A

Un problème avec un moteur Essence?
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Chikeneric
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2 T essence en F3A

Message non lu par Chikeneric »

Bonjour à tous.
Je cherche actuellement une motorisation pour mon multi.
2 impératifs : 1 budget raisonnable (500 euros max) et Je veux pas de 4 temps !
le tout est de trouver le rapport puissance/poids/fiabilité) le moins mauvais et de ne pas passer ses WE à démonter le Zimbrec pour changer joints et membranes et...
après avoir cherché un peu partout j'ai vu plusieurs possibilités :
- l'OS 160 FX avec un coude et un réso
- le MVVS 26 cc sport essence (j'ai vu ça chez topmodel) avec pipe et réso
- le syssa 30 CC made US dont on parle dans d'autres posts.
Qui a eu des expériences concrètes avec ses moteurs et peut en parler ?
Cordialement
Eric
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Chikeneric
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Chikeneric »

jakadubol a écrit :Ne pas oublier dans vos délires L'OS 140 RX
http://www.topmodel.fr/product-detail-5 ... -os-140-rx

En cherchant bien, il y a certainement des occaz ...
Avec une pipe et un réso, ca dépasse le budget largement.

Un exemple de mes calculs, si on reste sur le mvvs 26 ifs sp, toujours chez topmodel (et j'ai pas d'actions !)
le moteur +le coude + le réso+ le bati radial, on est à 440 euros et il y a tout
la question est de savoir si sa tire suffisamment une brouette de F3A sans se prendre la tête avec la mécanique !
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Steph bernard
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Steph bernard »

a mon avis 26cm3 en SP95 ou 98 c'est un peu juste en cylindrée pour espérer concurrencer soit un 160 2T ou un 170DZ cdi ou pas. il ne faut pas oublier que dans le cas d'un carburant de type SP95 le seul apport d’oxygène provient de l'air aspiré contrairement au carburant "glow" ou le méthanol apport un atome d’oxygène par atome de carbone et le nitromethane quant a lui en apporte 2 par atome de carbone c'est pour cela que l'on gagne de la puissance en suralimentant le moteur lorsqu'on le gave de nitromethane.
30 cm3 comment a être compétitif et reste pour certains moteurs relativement leger (environ 900 g a poil) mais le bon candidat a mon sens se situe plutôt vers les 32 à 36 cm3 car avec cette cylindré on arrive suffisamment de puissance même sans reso et l'on reste sur une masse de moteur encore raisonnable pour ne pas dépasser les 5kg.

Pour moi outre la puissance qui va être insuffisante ( il faut que tu tourne 17x13 ou 18x12 au dessus de 8200tr/mn, 18,1x11 vers 7500-7600 et 19x11 vers 7300tr/mn si tu veux quelque chose de comparable a un yam 170 DZ cdi) c'est la masse de ce moteur qui va exploser avec ses accessoires. 940g de moteur, 178g d'allumage, le reso pas loin de 200g et et la pipe pas loin de 100g il y a déjà dans l’énoncé du pb 250 à 300g de trop. donc a mon avis n’achète pas.

si tu veux un truc qui marche soit un poil patient soit tu attends octobre ou un peu plus que l'os GT33 sorte et il y aura toute la gamme d'accessoires qui va bien et même les roulements de rechange ;) ou bien tu attends la solution que je suis en train de mettre au point et la aussi d'ici un moi on y verra plus clair. mon soucis actuel étant de trouver un résonateur commercial qui pèse en gros 100g pour un moteur de 34cm3.

Stéphane


Chikeneric a écrit :
jakadubol a écrit :Ne pas oublier dans vos délires L'OS 140 RX
http://www.topmodel.fr/product-detail-5 ... -os-140-rx
En cherchant bien, il y a certainement des occaz ...
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Un exemple de mes calculs, si on reste sur le mvvs 26 ifs sp, toujours chez topmodel (et j'ai pas d'actions !)
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Chikeneric »

Salut
Et tes essais du 32 cc Rcgf edesign, il en sont où ? (c'est bien celui-là non ?)
C'est le pot canister qui est trop lourd ?
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Chikeneric »

Salut
Après avoir tourné en rond un bon moment j'ai finalement opté pour essayer un 32 essence neuf qui m'a coûté 250 euros avec pipe et réso.
On verra bien ce que ça va donner.
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Steph bernard
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Steph bernard »

pour le reso j'ai un peu de stock avec 4 resos webra qui étaient très bien optimisé en masse (seulement 100g) ce qui avec la pipe et les supports permets d’espérer a coup sure une ligne échappement un peu en dessous de 200g.
ils ont aussi la particularité d’être plutôt a large plage d'accord ce qui est plutôt un avantage pour nous.

pour la suite je regarde du coté de chez hatori, ils ont un canister mais pour le reso ????? je n'arrive pas à trouver le catalogue complet.
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par flylulu737 »

Bonjour Stéphane,
Je pense que tout simplement ça n'existe plus !
En Hatori, on ne trouve plus que les "réso court", on devrait plutôt dire "pots", en Europe et aux USA.
As tu essayé de les contacter directement ?
Perso pour un Bgx, je suis passé en KS, faute de trouver qcq chose en OS ou Hatori.
Fin de stock aux USA peut-être ou Aeroslave peut -être qui avait un réso carbone ?
Happy landings !
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Steph bernard
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Steph bernard »

tout a fait ils ont en gros 6 mois de retard sur ce qui etait initialement prevus si le moteur arrive bien courant septembre le gros hic c'est le prix anoncé pas loin de 500 euros a poil.
claudecuinet a écrit :Bonjour

OS va sortir un moteur essence 33 cc dont le poids est équivalent au Yam :
moteur seul : 980g, silencieux 140g, allumage 110g
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LNBCKA&P=G
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Steph bernard »

les mintor ont le cylindre qui crique et qui met le bas moteur a l’atmosphère. en 2004 on avait commencé a jouer, la puissance etait au rendez vous la conso pire qu'un yam (et ce n'est pas peut dire ) et on n'ai jamais depassé 30 à 40 vols sans pb.
petitcowboy a écrit :Vu aussi chez ZN ... les moteurs MINTOR dans la même cylindrée et masse itou
Ca rappellera des mauvais souvenirs à certains ... quoique il n'y a qu'une seule bougie sur ceux là! :D

Sinon il sont toujours beaux donc ça peut toujours le faire sur l'étagère!

@+
Grég
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Steph bernard »

j'ai actuellement 4 reso webra en bon etat et qui permettent de voir 7500tr/mn sur 19x11 et et 7100 presque 7200 sur 20x10,5 et pour un sur poids de 200 g (pipe + reso + durite). pour la suite je cherche une solution pas trop couteuse voir de faire produire quelque chose en France ce doit être possible.
claudecuinet a écrit :Bonjour

Stéphane, quel résonateur choisir entre le ES30G et le ES 40G pour ton moteur ?
http://www.escomposites.com/petrol.htm
Dernière modification par Steph bernard le 17 oct. 2011, 07:56, modifié 1 fois.
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Chikeneric »

Le cyclo avance:
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Steph bernard »

c'est donc une affaire qui va bientôt voler.

certains l'auront compris il s'agit bien de ce moteur que je vais monter sur mon zing.

le voici au ralentis sur 20x10,5 APC
http://www.youtube.com/watch?v=CLKsVD4R ... ture=feedu

une photo de l'ensemble :

Image
le même moteur sur la 20x10 master aircrew et avec le pot échappement pendant le rodage.
http://www.by-edesign.com/index.php?opt ... &Itemid=25

il y a un revendeur de ce moteur en France, il est dans le sud et c'est : http://www.by-edesign.com/
le prix de vente est a peine de 210 euros moins de la moitié de ce qu'annonce OS pour son 33cm3 GT :)

coté réalisation, je suis assez étonné de la qualité qui est vraiment excellente et n'a rien a envier a OS par exemple.

Stéphane
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Chikeneric »

Le cyclo à volé !
ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe ! avec la 18X10 et ça tourne un peu trop fort !
J'attends une 20X10 pour faire d'autres tests.
Points négatifs = ça fait beaucoup de bruit avec le kit canister et le flex tient pas le choc => Je cherche une autre solution pour la ligne d'échappement.
Je vais faire faire un coude chez Just Engine pour commencer.
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Re: 2 T en F3A

Message non lu par Steph bernard »

pour la pipe je pense que tu peux voir du cote de chez SMAC (http://www.modelisme-smac.fr/) pour du hatori : http://www.hatori-models.co.jp/HP3/kaku ... 2551e.html
ils n'ont peut être pas en stock mais ils doivent pouvoir faire venir car il me semblent qu'ils sont importateur officiel
cette pipe doit se monter sur le moteur.

stephane
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Re: 2 T essence en F3A

Message non lu par arnolapeyro »

Bonjour, je remet au gout du jour ce post qui date un peu...Suite à une avarie moteur d'un os 120 ax et un crash :o , je souhaite mettre un moteur économique essence 2T. Mon choix se porterait sur un 30 cm3 pour avoir plus de puissance car le 120 était beaucoup trop juste.
Il y a bien sûr la question de la puissance mais aussi du poids. Je veux éviter bien sûr de rajouter 300g de plomb dans la queue...
Mon avion est un séquence 120 (poids 4,4-4,9kg) et est donné normalement pour un 120 2T ou 155 4T
A un prix très raisonnable j'ai trouvé le dle 30, le RCGF 32, RCGF 26 ou encore le turnigy 32 2T
Lequel me conseilleriez-vous?
Merci pour vos réponses
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