RCGF 32 CC

Un problème avec un moteur Essence?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

Soit patient,
par exemple si tu prends l'exemple des 4T combien de temps ont ils mis à faire leur place en F3A ? perso j'ai commencé à en entendre parler en 1983 ! Et il a fallu attendre le milieu des années 1990 pour que cela se généralise. Presque 15 ans ! Cela fait un peu plus d'un an que l'on parle de cette solution ! je trouve pour ma part quelle avance plutôt vite !


Stéphane
jacques33 a écrit :
Philippe du CMA a écrit : Si un jour on m'avais dit que les "F3Aistes" se tourneraient vers le sans plomb ... :geek:

A bientôt
Salut à tous

Oui, enfin, on en parle beaucoup mais on en a jamais vu en Championnat de France ! (je ne me trompe pas ? :roll: )

A+
Jacques
Dernière modification par Steph bernard le 19 mars 2013, 09:30, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par petitcowboy »

Chikeneric a écrit :
Philippe du CMA a écrit :Bonsoir,
Au fait, le ressort du correcteur de pression atmo sur le RCGF est il bien tarré (j'en doute)
Salutation à vous tous
Bonsoir, comment vérifie t'on cela ? qu'elle amélioration cela apporte t-il au moteur ?
Cordialement
Voir sur ce sujet Eric
http://www.modelisme.com/forum/aero-the ... albro.html

Sauf à ce que le moulin ne tourne pas rond, cette opération n'est pas obligatoire.
Cela dit, elle apporte un peu de souplesse et de régularité.

Un autre point, mais c'est de la convenance personnelle, je préfère changer le ressort par un moins raide que de couper des spires. Walbro en propose d'ailleurs en différents tarages en pièces détachées.

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par laurent matysiak »

Chikeneric a écrit :
Philippe du CMA a écrit :Bonsoir,
Au fait, le ressort du correcteur de pression atmo sur le RCGF est il bien tarré (j'en doute)
Salutation à vous tous
Bonsoir, comment vérifie t'on cela ? qu'elle amélioration cela apporte t-il au moteur ?
Cordialement
c'est super simple à faire.
il faut un kit de tarage comme celui ci : http://www.milleniumrc.fr/milkitwalbro- ... enium.html

il y a un autre accessoire qui apporte un plus au fonctionnement, le capot de carbu en alu : http://www.milleniumrc.fr/catalogsearch ... ro&x=0&y=0
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

A mon humble avis et avant de s'embarquer dans ce type de manip qui est à mon sens a réservé a ceux qui fabriquent et développent des moteurs, c'est a dire pas nous; il y a plein de voies à explorer comme par exemple vérifier que le moteur n'a pas mangé de la poussière qui obstrurait l'arrivée d'essence, que les durites ne sont pas a l'envers, qu'il n'y en a pas une de percée, bref des trucs simples mais qui ont une très forte probabilité....

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
JPS90150
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2012, 16:45
Avion : YAK 55M 32cc 1.85m
Moteur : RCGF 32 CC
Hélice : 18x10
Carburant : Essence
Emetteur : Dx6i
Récepteur : AR6115e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par JPS90150 »

Salut a tous,

J'ai un YAK55M de chez Goldwingrc en 1,80m avec ce RCGF 32 et un pot pitts.
J'ai du mal à le régler......
Je met plein gaz et je descend net le manche et le moteur met du temps a redescendre en bas régime. 3 à 4 secondes.
J'ai du mal à régler le ralenti, il tient mais au ralenti mon avion commence à avance à 2km/h environ. Je n'arrive pas a le laisser sur place heliçe tournant....

Hors mis ce que donne la notice, avez vous des réglages et conseils à me donner pour les Vis L et H ? Ainsi que pour la vis de ralenti ?

J'ai une heliçe 18x10.

Merci

Jp
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

bonjour JP,

ce que tu décris me fait penser a une reprise trop pauvre. donc j'enrichirais la reprise en ouvrant un peu (vas y par 1/8 ieme de tour maxi) la reprise L.
as tu mesuré le régime moteur de ton ralenti ? il doit être assez haut si ton avion avance.
est ce qu'il t'est possible d'obtenir un ralenti très bas comme 1200 ou 1300 tr/mn ?
comment est la reprise après une bonne dizaine de seconde de ralenti à bas régime ? le moteur donne t il l'impression de s’étouffer ? ou bien de ratatouiller ?
tu peux utiliser 18x10 comme hélice mais ce moteur même sans reso accepte plus gros comme la 18,1x11 la 18x12 de APC à des régimes compris entre 7500 et 8000tr/mn. si tu en trouves une, tu peux même lui mettre la 19x10 Bolly, elle est un poil bruyante mais son bruit sera largement couvert par celui du pot pitts.
tiens moi au courant,
Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
JPS90150
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2012, 16:45
Avion : YAK 55M 32cc 1.85m
Moteur : RCGF 32 CC
Hélice : 18x10
Carburant : Essence
Emetteur : Dx6i
Récepteur : AR6115e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par JPS90150 »

Bonjour Steph,

Merci pour ton retour.
Je vais ouvrir un peu la vis L par 8ème et la vis du ralenti je vais l'ouvrir un peu, car je l'avais presque complètement visser à fond.....ça aussi ça doit expliquer mon souci de retour au ralenti au bout de quelques secondes.
Quand le régime est stabilisé au ralenti, si j'accélère a fond, le moteur à plus tendance a ratatouiller.
Au ralenti, je suis à 1500 - 1600 tr/mn.
pour l'hélice, je vais continuer sur la 18x10 et une fois que le moteur sera bien réglé j'en changerai.

A+

JP
JPS90150
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2012, 16:45
Avion : YAK 55M 32cc 1.85m
Moteur : RCGF 32 CC
Hélice : 18x10
Carburant : Essence
Emetteur : Dx6i
Récepteur : AR6115e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par JPS90150 »

salut Steph,

Bon, j'étais sur le terrain cette fin de journée et je n'ai pas pu faire tourner rond ce p...n de moteur.
J'ai tellement bidouiller les vis L et H et le ralenti que ce foutu ralenti je l'ai tellement dévisser que la vis est sortie de son logement.
Bon, pas grave, de toute façon je préfère régler le ralenti au trim, je laisse toujours la vis du ralentis hors contact de la commande de gaz, donc bien reculé pour que le pointe de la vis ne touche pas ou a peine.
Je vais remettre la vis de ralenti et je vais visser à fond L et H et ouvrir 1 tour 3/4 le L et de 2 tour le H et je repars de là, car je suis paumé...
J'accélèrais a fond, le moteur montant à 6200-6300. je dévissais H et il montait à 7000 et ne broutait plus, sétait nickel il poussait fort.
Mais dès que je descendais la manette de gaz, le moteur desecndais à 3500 tours et glissait en quelques secondes (3 ou 4) à 2000 tours.
Grrrrrr.

A+

JP
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

1 3/4 pour H et 1 1/2 pour L, ces info sont pages 5 sur la notice en français. cela marche a tous les coups.

à l'entrée du carbu il y a un filtre verifie qu'il n'est pas colmaté. cela m'est arrivé après avoir utilisé un bouchon de réservoir inadapté qui s'est désagrégé et le moteur boitait.

au fait si ton accus d'allumage n'est pas assez chargé le moteur ne monte pas en régime.

Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
JPS90150
Apprenti pilote
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2012, 16:45
Avion : YAK 55M 32cc 1.85m
Moteur : RCGF 32 CC
Hélice : 18x10
Carburant : Essence
Emetteur : Dx6i
Récepteur : AR6115e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par JPS90150 »

salut Steph,

Merci pour ces éléments, je vérifie tout ça fin de semaine sur le terrain.
Mes accus sont chargés 100% donc c'est pas ça.
J'ai vu que la notice page 5 donne ces éléments. Mais j'ai décidé d'augmenter 1/4 chaque valeur, histoire d'être un peu plus riche. Vaut mieux être plus riche que pauvre.....sans jeu de mot aucun, LOL.
Mais en dévissant complètement ma vis L, j'ai constaté que c'est dernière est légèrement tordu, c'est à dire que quand tu dévisses (ou vis d'ailleurs), tu as ton tourne vis qui oscille légèrement.
C'est d'origine parce que le moteur n'est pas tombé, aucune fausse manip ou forçage quelconque, mais bon je ne pense pas que celà soit "dérangeant" en soit.
Par contre, j'ai aussi lu dans la notice, mais trop tard, qu'il ne faut pas visser ces vis à fond.
Hors je devais les visser à leur position "fermer" pour pouvoir dévisser 1 3/4 et 2....Donc difficile de pas visser si tu veux revenir au valeur de départ.
Il est indiqué : " NOTE: Ne serrez jamais les vis de réglage à fond ce qui aurait pour consequence d’endommager les conduits de carburants et rendrait les réglages impossibles".
Bon, j'ai pas visser comme un malade, je suis juste venu en buté de vissage. J'espère que ça n'a rien fait......wait and sea...lol

JP
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

Visser à fond sans serrer, c'est l'esprit du du texte. Ensuite tu n'as vraiment pas besoin du 1/4 de tour supplémentaire que tu veux mettre. Le bon réglage est vraiment proche des valeurs indiquées par le fabricant.
As tu vérifié la propreté du filtre ?

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Chikeneric
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2011, 21:49
Avion : e-harmonie
Moteur : Electrique
Hélice : 20X13
Emetteur : MZ 18
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 0702760-AD

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Chikeneric »

Problème de Mathématique du soir (Pour le Stéph) du type : "sachant que le train A part de la gare de Paris à 16h et que le train B roule à 90 Km/h ...."
Ce soir l'énoncé est le suivant: Combien doit mesurer le tube à placer entre la pipe et le "réso" ou pot Hatori sachant que les mesures sont les suivantes:

Image
Image

Je pose la question car en rodant le rcgf avec un tube plus long que celui d'origine; il semble tourner plus fort (mesure à l'oreille !)

Eric
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

concernant la ligne d’échappement Hatori j'avais posé la question a cedric qui avait eu le fabriquant. ce dernier lui a répondu qu'il n’était pas fait pour être accordé.

Par contre à mon avis le phénomène d'accord existe toujours. Pour mieux comprendre il est possible de faire une analogie electrique : les tuyaux se comportent comme des selfs (bobines) et les cavités (chambres d'expansion) comme des condos.

Tu pourras observer le phénomène mais il ne sera pas au max de ce que tu peux tirer du moulin. comme le cône d'expansion est très abrupt (ouvert et court) cela conduira de plus à une plage d’accord très réduite. Enfin le volume d'expansion est assez faible et cela va certainement contribuer à rallonger l'accord car tu ne détendra pas bcp les gaz chaud et donc ils ne se refroidiront pas et donc l'onde de pression ne ralentira pas donc il faudra un accord encore plus long.

Ta longueur d'accord c'est L = 17 + 12 + X où est la longueur du bout de tube que tu cherches.

voici ce que j'ai obtenu sur 3 hélices avec les resos webra (tu en as un je crois ? ) :

19x11 : L = 70 à 71 cm
20x10,5 : L = 74 à 75 cm
20,5x10 : L = 77 à 78 cm

Connaissant L trouver X ne pose plus de pb.
Attend toi quand même à ce que ces résultats de mesures sur reso webra ne collent pas exactement sur le pot Hatori à mon avis pas assez volumineux, mais cela te donnera une position de depart. Par contre si tu as le réso webra c'est clé en main.

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Chikeneric
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2011, 21:49
Avion : e-harmonie
Moteur : Electrique
Hélice : 20X13
Emetteur : MZ 18
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 0702760-AD

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Chikeneric »

Salut et merci de ta réponse.
Le Réso Webra est utilisé sur un autre rcgf (le premier en fait) et le moteur tourne une 18/12 à 8400 T avec.
Je compte utiliser la même hélice sur ce moteur avec l'hatori
Donc si je me cale sur une mesure d'environ 71 cm, il faut un tube de 18 cm de long...
Eric
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

c'est petit 18x12. néanmoins avec 66cm j'obtenais 8500tr/mn c'est la pointe.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre