RCGF 32 CC

Un problème avec un moteur Essence?
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Gelam
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Gelam »

Effectivement le carburant à 5€ le litre + l'huile, le 2 Temps essence devient une motorisation économique :) :)
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Steph bernard
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

EXB1, j'en ai passé un bidon de 20 L, presque 3 P13 par vols avec 450cc par temps calme (peu de vent)

pour le stockage prévoir un stockage extérieur, elle pu terriblement et empoisonne le sous sol.

stephane

PS : le nitromethane n'est pas mieux il est cancérigène....
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Gelam
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Gelam »

L'EXB1 n'est pas que pour les 4 temps ? j'ai entendu dire qu'il y a des soucis de compatibilité avec certaines huiles 2T , je me trompe peut être !
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Steph bernard
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

Elle est surtout faite pour les moteur de petites cylindrée 2T et 4T
et puis avec une saison de recul, je ne reviendrais pas en arriere
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Voldos »

Steph bernard a écrit :elle est surtout faite pour les moteur de petites cylindrée 2T et 4T
et puis avec une saison de recul, je ne reviendrais pas en arriere
Qu'entends-tu par "petite cylindrée ?
ci-joint un lien du site où je m'approvisionnais en Nitromethane:
http://www.vpracing.fr/carburant-compet ... vp0061.cfm
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Gelam
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Gelam »

Steph bernard a écrit :elle est surtout faite pour les moteur de petites cylindrée 2T et 4T
et puis avec une saison de recul, je ne reviendrais pas en arriere
ouai :?: mais le 15 oct 2013 (meme pas une saison) tu volais au 98 et tu écrivais que c'est un choix coût/perf ! il faut etre cohérent, soit c'est un choix pour du carburant à 2balles le litre soit c'est à 5, mais dans ce cas ou est l’intérêt de l'essence, du Labema dans un 170 coutera le même tarif/vol
A mon avis si on passe un 2T essence c'est pour un choix de prix de revient au vol, car le moteur et les carburant sont bien moins chers qu'avec un thermique style Yamada et le carburant nitre qui va avec.
Apres, la barre du poids ça n'intéressera seulement que celui qui fera les concours et encore, vu le nombre de participants je vois mal virer un gars parce qu'il à un avion que dépasse le poids, en CF ok mais pas en concours classique.
Enfin j'dis ça j'dis rien je ne veux pas déranger, je cherche simplement à comprendre. ;)
Steph bernard a écrit :Pour ma part en faisant ce choix il y a maintenant presque 3ans c'est le rapport cout / performance que j'ai privilégié.
...........................
Si on fait un rapide bilan avec mon moteur chinois RCGF 32 de 34cm3. j'ai une puissance avec le sans plomb qui est un poil au dessus du 170cdi et un poil en dessous du 175cdi sur les memes helices (les APC 20x10,5 et 20,5x10 le reste c'est trop petit pour le moteur) Claude ne manquera pas d’exhumer le post ou je vous rend compte des mesures des puissance et de couple comparative de ce moteur avec d'autres moulins de références.
dans cette config les couts sont les suivants :
moteur : en gros 230 euros, pipe hatori (la seule du marché qui ne perturbe pas l’aérologie de l’écoulement de l’échappement) 70 euros chez SMAC, un reso webra 70 euro à l’époque et une hélice APC 20x10,5 a 30 euros (en fait la moins chère du marché)

Côté carburant moins de 2 euros le litre. Consommation dans cette config avec un réservoir de 450 cm3 et par temps calme : 3 programmes P13 d’affilés.

..........................................

Stéphane
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Steph bernard
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

oulala quelle salade tu fais.

Toutes les mesures données sur ce forum (courbes puissance et couple ) ont été réalisées sur sp95 et sp98.

ensuite en ce qui me concerne je tourne depuis en gros fin juin 2013 avec EXB1 et j'ai fais un point de mesure sur l’hélice que j’utilise habituellement et c'est ce que j'ai donné comme perf en gros 7600 et un potentiel de presque 3 programmes (2 programmes P13 + 12 à 14 figures supplémentaires) et non 3 complets comme avec SP98. il est normal que cela consomme un peu plus compte tenu que cette essence est notamment enrichie en composé oxygéné.
Ensuite sur le coût effectif du vol ou plutôt du programme P13 par exemple avec un Yam tu es en gros entre 4 et 5 euros du programme et dans mon cas je suis en gros a 1,5 euro du programme P13. je crois que la messe est dite et même avec de l'essence de formule 1 payée au prix fort.

En terme de coût de fonctionnement lorsque tu voles bcp il me semble que c'est l’électrique qui est le plus intéressant ensuite l'investissement de départ n'est pas le même. peut être que Jessy pourrait nous en dire deux mots car je crois qu'il s'était amusé a calculer cela .

Stéphane
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Stéphane
Steph bernard a écrit : Ensuite sur le coût effectif du vol ou plutôt du programme P13 par exemple avec un Yam tu es en gros entre 4 et 5 euros du programme et dans mon cas je suis en gros a 1,5 euro du programme P13.
Stéphane
Avec un 170 CDI un vol P13 est entre 1,8 et 2 E avec un carburant à 7 E le litre.
La différence de coût est sur l'achat de la mécanique; 1000 E pour un YS170 CDI vs 350 E pour un RCGF avec un reso.
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

quelle capacité de réservoir Claude ?
moi j'ai un 410cc

pour mon chiffrage de cout du ys j'ai pris le prix du labema par 30 L et rendu a la maison comme pour le VPracing
j'ai compté en gros 400cc de conso pour le ys
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Steph

Avec 680 cc, 20 mn de vol soit environ 2 P13 et demi. Donc (0,68 x 7 E) /2,5 = 1,9 E le P13
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Steph bernard
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

a 7 euro le litre rendu il est 30% en dessus du prix du marché ton carburant Claude. mais bon ;)
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par didi73 »

Bonjour
j’ai tare mon RCGF32cc après 5 litres de rodage. Il démarrait bien mais en passant plein gaz le moteur montait à 7500tr puis redescendait à 7000tr. Le carbu était à plus de 2.5 bars. Le maximum de mon mano. Je l’ai tare vers 0.8 bar en raccourcissant de 1/3 le ressort. Maintenant le moteur démarre très difficilement il se noie. J’ai pu le redémarrer mais j’ai dû fermer la vis L à 1/2 tour et il a calé en vol quand j’ai réduit les gaz.
- pas de bulle d’air
- pas de perte de pression à 0.5 bar
J’ai lu une bonne partie de ce post mais j’ai rien trouvé. Je pense pas à une saleté sur les sièges des vis L et H car je n’ai pas démonter ces vis. Est ce possible qu’avec le ressort raccourci une fois le pointeau ouvert il ne se refermerait pas? Merci de votre aide.
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Steph bernard
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

bonsoir didi73
l'explication de ton problème est dans ce que tu ecris :
tu as raccourcis le ressort pour le mettre le tarage a 0,8 bar ect…. c'est la connerie a ne pas faire. c'est comme lorsque l'on est malade il souvent souhaitable de ne pas se faire soigner le charlatan du coin.

si ton moteur perd des tour c'est qu'il chauffe et qu'il est un peut trop chargé. j'ai remarqué cela au banc le seul truc a faire c'est enrichir un poil la puissance tu seras un peu moins haut en tour au sol mais on s'en fou en l'air cela marchera fort.
soigne aussi le refroidissement du moteur sur l'avion.
bien cordialement,
steph
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par didi73 »

Merci Steph pour ta réponse. Etant novice en moteur essence, je me suis renseigné sur les forum notamment sur modelisme.com
https://www.modelisme.com/forum/aero-th ... ro-56.html
dans ce post Olivier Rogeau de micro-moteur conseil fortement le tarage à 0.8 bars et a publié même des videos en expliquant qu'il faut couper le ressort pour atteindre 0.8 bars. La prochaine fois je ne le referais pas.
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Steph bernard
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Re: RCGF 32 CC

Message non lu par Steph bernard »

oui je connais ce poste et il m'a pourri les WE pendant un bon de temps au club tous les papis chez nous ont essayé et fait la connerie et ils pensaient que parce que c'était écrit vidéo a l'appui le gars savait ce qu'il racontait……..
maintenant ces posts la c'est comme le moteur Pantone cela me fait "pisser de rire" à la pause café….
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