OS GF40 4 temps essence

Un problème avec un moteur Essence?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2287
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS 21x14 WE
Carburant : HACHER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

OS GF40 4 temps essence

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Pour les amateur de belle mécanique, moteur 4 temps à essence :
poids moteur 1170g, module allumage 95g :
http://www.os-engines.co.jp/english/2013/130313e/
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 844
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par Steph bernard »

jolie mécanique mais hors course pour nous car trop lourd de 300 gr et surtout les perfs annoncées ne sont même pas au niveau d'un 140 ou 145......
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 782
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par fabien drouet »

Curieux le pot par rapport à ce qu'on voit d'habitude
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 413
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par Voldos »

Très beau !
et de 2 à 4% d'huile...chapeau bas !
Image
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 191
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par papy69 »

Bonjour à tous,
je ne trouve pas ce moteur si ridicule que ça s'il tourne vraiment une 18X12 à 7600 Tr/mn.
Au niveau poids un DLE 35 RA avec un réso fait 1400 gr ce qui est comparable. Pour du Nat B (5.5 Kg autorisés) c'est jouable.
Reste le prix en faisant une petite règle de trois avec les tarifs étrangers je trouve environ 750 €.
Ce qui serait top c'est un Yam gas, j'ai demandé par mail a Mr "Yamada" mais il ne m'a pas répondu.
Amic
Yves
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 844
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par Steph bernard »

ben ce qui m'embete c'est que :
un 140 ou un 145 en forme tourne la 18x12 vers 7700tr/mn et cela ne suffit plus !
mon RCGF avec pot reso pipe et allumage pèse 1200 g et je suis déjà 4980g sur l'avion je n'ai plus de marge de sécurité en masse.
pour le nat A peut être et encore le prix sera discriminatoire.... pour le B je reste même dubitatif...

Yam gas peu probable avec les essences actuelles ! car les 20 a 30% de nitro suralimentent le moteur en oxygène. si tu supprimes le nitro dans le yam c'est comme si tu coupais les 2 jambes à Usain Bolt. la seule voie serait une augmentation drastique de la cylindrée vers 50 ou 60 cm3 atmosphérique car la suralimentation du supercharging additionné a l'effet du nitro provoque en gros cela ! mais ce serait au détriment de la masse qui augmenterait bcp.
il ne faut pas oublier que ce qui sauve l'os en terme d'augmentation de masse c'est la faible puissance qui réduit le niveau de sollicitation de pièces à celui d'un 140 RX
si on est au niveau du yam ou d'un 35 cm3 2T gas alors il faudra mettre plus de matière sinon les carters fissureront les bielles casseront....

Stéphane
papy69 a écrit :Bonjour à tous,
je ne trouve pas ce moteur si ridicule que ça s'il tourne vraiment une 18X12 à 7600 Tr/mn.
Au niveau poids un DLE 35 RA avec un réso fait 1400 gr ce qui est comparable. Pour du Nat B (5.5 Kg autorisés) c'est jouable.
Reste le prix en faisant une petite règle de trois avec les tarifs étrangers je trouve environ 750 €.
Ce qui serait top c'est un Yam gas, j'ai demandé par mail a Mr "Yamada" mais il ne m'a pas répondu.
Amic
Yves
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2287
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS 21x14 WE
Carburant : HACHER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Stéphane

Ce qui compte c'est en vol. Le régime moteur au sol n'est qu'une indication.
J'ai récemment pris celui du YS170CDI avec l'hélice APC 20,5 x 10. Le régime est 6670/6700 t/mn (je ne cherche pas la pointe) et l'avion passe à l'aise les programmes NatB et Inter et monte (3/4 gaz) plus fort que certains moteurs qui tournent à 7500 T/mn.
A+
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 844
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par Steph bernard »

Claude tu compares des moteurs qui visiblement ne tournent pas les mêmes helices et qui de surcroit n'ont ni le même rendement et qui n'absorbent non plus la même puissance la comparaison n'a donc pas de sens.
dans mon cas je compare 2 moteurs avec la même hélice et c'est pour cela que la comparaison est possible.

Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2287
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS 21x14 WE
Carburant : HACHER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Plus fait pour la maquette mais c'est beau !

Avatar de l’utilisateur
Alain FERROUL
Apprenti pilote
Messages : 19
Inscription : 17 janv. 2012, 17:14
Avion : Passion
Moteur : DLE 30
Hélice : 18x10 ASP
Carburant : essence
Emetteur : Robbe FX 30
Récepteur : R6008HS
Servos : Autres
Fréquence : 2,4gHz
Localisation : MAURIN (34)
Contact :

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par Alain FERROUL »

Salut Claude,
je refais surface !
Pas beaucoup volé ces derniers temps, je construits une maquette d'un Stampe SV4C en 2,40m pour environ 10 kg (http://www.mach34.fr/construction/Stamp ... _Alain.htm)

Ayant acheté un DLE 35 RA, je le trouve trop bruyant pour une maquette et je me pose la question d'acheter un 4 temps.

Penses-tu qu'un OS GF 40 pourrait suffire pour un Stampe, étant donné la traînée engendrée par les haubans et les 2 ailes ?

Connais-tu des utilisateurs qui auraient la même configuration et pourraient me renseigner ?

D'avance merci
@lain
"Petit scarabée, il faut toujours faire les choses sérieusement, sans trop se prendre au sérieux"
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2287
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS 21x14 WE
Carburant : HACHER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Alain

Vu le prix du moteur environ 600 E, faut pas se tromper.
J'ai trouvé ça

Tiger Moth 1/4 scale soit 2,3 m d'envergure environ :

Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2287
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS 21x14 WE
Carburant : HACHER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Alain

Stampe de 2,2 m avec un Saito 4 T 20 cc

Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 667
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : Adverun XS
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: OS GF40 4 temps essence

Message non lu par petitcowboy »

Le 20CC sur le 2,20m c'est nickel sans un pet de vent, la vitesse d'évolution est très réaliste.

J'ai eu un 2,08m (Precedent) il y a 25 ans avec un Enya 120 4tps (donc pas un foudre de guerre et en méthanol) qui donnait cette même homogénéité et offrait assez de défense dans le vent.

Pour ton 2,40m et vu que tu es dans un pays plutôt venteux, ton idée du GF40 semble une bonne option.
En tout état de cause, j'aurai tendance à ne pas lui mettre moins que 30/35cc genre ça ... http://www.rotomotor.cz/rotomotor/eshop ... ane-engine

Superbe construction que ce Stampe! 8-)

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Répondre