problème compression après passage au four

Un problème avec un moteur Glow?
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arnolapeyro
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problème compression après passage au four

Message non lu par arnolapeyro » 06 juin 2019, 22:19

Bonjour à tous,

J'ai acheté un séquence 120 doccaz et ai fait quelques vols mais le moteur calait rapidement car il surchauffait.
j'ai changé les roulements de mon OS 120 AX car il y avait du jeu sur l'axe.
J'ai alors placé le cylindre moteur au four pour retirer les vieux roulements et les remplacer par des neufs.
Je précise que j'ai enlevé carbu, piston...
Remontage et là...plus de compression :o ...le moteur démarre à la main mais cale rapidement.
Bref je crois que j'ai fait la grosse boulette de le placer au four?
Poubelle? ou solutions?
Merci pour votre aide
Arnaud

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Cedric Carayon
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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par Cedric Carayon » 07 juin 2019, 06:31

Bonjour

Le problème à mon sens ne vient pas du passage au four !
Si le moteur a tourné trop longtemps avec des roulements morts, il y a de forte chance que la chemise et le piston aient bien chargé !
Mais au point de ne plus avoir de compression du tout je ne sais pas....
Peut être un problème de remontage de ela culasse ?
Il faudrait voir le moteur pour réellement se faire une opinion !

Cédric

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par arnolapeyro » 09 juin 2019, 07:58

Ok je vais démonter à nouveau pour voir si j'ai bien remonté tout ca...merci!

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par arnolapeyro » 09 juin 2019, 20:53

Bon après re-démontage du moteur, je n'ai rien vu d'anormal (sachant que j'y connais fiffre en moteur:)
je le fais tourner un peu, il chauffe comme d'habitude.
J'ai alors l'idée de graisser le bas moteur (vu sur une vidéo) histoire de voir s'il chauffe moins.
Je remonte le moteur et la :o TROP DE COMPRESSION!! l'hélice se bloque juste en la faisant tourner à la main...Je me dis : "j'ai du mettre trop d'huile je vais enlever le surplus" ;)
Je re re re monte :roll: et la :p la COMPRESSION EST REVENU!!! alleluia!! comme avant!
Voilà, demain le multi va voltiger ! Dire que j'ai failli le jeter ce moteur!
J'espère que ca va aller maintenant
A+

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par Cedric Carayon » 09 juin 2019, 22:31

Tant mieux si ça fonctionne bien maintenant ! J'espère que ça va continuer

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par arnolapeyro » 13 juin 2019, 08:50

Bon après un essai en vol (où il a à nouveau calé, le moteur a perdu sa compression à nouveau. Obligé de le remplacer :cry: ...Je garde le moteur au cas où quelqu'un m'apporte une solution
Je viens de le démonter, la chemise est propre, le segment aussi, le joint de la bougie OK...

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par arnolapeyro » 13 juin 2019, 08:50

Bon après un essai en vol (où il a à nouveau calé), le moteur a perdu sa compression à nouveau. Obligé de le remplacer :cry: ...Je garde le moteur au cas où quelqu'un m'apporte une solution
Je viens de le démonter, la chemise est propre, le segment aussi, le joint de la bougie OK...

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par Cedric Carayon » 13 juin 2019, 18:28

C'est vraiment louche qu'un moteur n'ait pas de compression, qu'il en retrouve avec bidouille, et qu'il la reperde ensuite....

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par christian39 » 13 juin 2019, 19:27

Hello,
De mon humble point de vue le moteur surchauffait donc la chemise et le piston ont morflé en particulier le segment et la chemise.
Preuve en est le fait qu'avec de l'huile il retrouve de la compression. celle-ci comble provisoirement le jeu segment chemise mais cela ne tient pas dans le temps et après usage. je penche donc vers une usure prématurée de la chemise et segment, piston je n'en suis pas sur.
Bons vols
Christian,
Christian,

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par frederic burnel » 15 juin 2019, 18:55

bonjour,

A tu vérifié que le segment ne soit pas gommé?, avait tu nettoyer la gorge du piston en le démontant?

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par arnolapeyro » 19 juin 2019, 20:36

Effectivement, le moteur chauffait beaucoup et je crois qu'il calait à cause de cela. Je met pourtant 17-18% d'huile et j'ai même essayé à 20% mais cela semblait moins bien marcher...
C'est la première fois que je démontais un moteur donc difficile de dire l'état...J'ai demandé à quelques moustachus du club et apparemment, rien d'anormal...
Je pense qu'effectivement, la chemise ou/et le segment a dû s'abimer et ne plus faire compression.
Alors comment faire pour qu'un moteur ne chauffe pas? reglage gras, poiteau un peu gras mais pas trop car il faut des watts quand meme!
Peut-être est-ce un mauvais rodage!?...
Le moteur est d'occase mais est arrivé avec une bonne compression mais il chauffait déjà et ne tenait pas le ralenti.
Bon c'est un casse tête alors j'en rachete un autre docaz et basta.
Merci pour vos réponses en tous cas
Arnaud

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par christian39 » 20 juin 2019, 11:52

Heelo,

Il y a deux raisons principales pour qu'un moteur chauffe :
1 - Mauvaise lubrification, huile mauvaise qualité ou % insuffisant ( vu que apparemment c'est ok de ce coté là)
2- Mauvaise bougie, pour ce genre de moteur il faut une bougie froide, genre rossi 7, enya 6. D'ailleurs en règle générale plus la cylindrée du moteur est élevée plus la bougie doit être froide. Tu n'as pas idée du nombre de pb ainsi résolu uniquement avec la bonne bougie.
Donc perso j'essayerai une bougie froide pour déjà éliminer ce problème là.
J'ai un OS 120AX et il tourne avec une rossi 7 sans problème de chauffe particulier, % huile synthétique 18 % comme préconisé par OS.

Bons vols
Christian,
Christian,

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par arnolapeyro » 22 juin 2019, 12:35

OK je vais essayé une autre bougie.
Histoire de ne pas jeter l'ancien 120 ax, est-ce bien de commander le piston ring? ca vaut 30 euros, ca se tente non?
Le piston est lui à 53 euros...
(Pour avoir une idée du prix, j'ai acheté un nouveau moteur d'ocaz pour 120 euros)
quand pensez-vous?
merci
Arnaud

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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par christian39 » 24 juin 2019, 08:46

Hello,
Si le moteur a définitivement perdu sa compression, le remplacement chemise+ piston+segment s'impose.Remplacer juste le piston+segment est délicat car le piston et la chemise forme un ensemble appairé.
Christian,
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Re: problème compression après passage au four

Message non lu par Léo 83 » 05 juil. 2019, 13:20

Bonjour, si tu veux, appelle Pépé Guy le grand père d'Illian au 06 32 61 98 67

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